mardi 25 octobre 2011

Prix littéraires, Chiffres et Ventes

Jeudi prochain, 27 octobre,  démarre pour de bon la saison des prix 2011 avec
le Grand Prix de L’Académie dont voici les trois finalistes:
Retour à Killybegs, de Sorj Chalandon (Grasset)
Les amandes amères, de Laurence Cossé (Gallimard)
Le ravissement de Britney Spears, de Jean Rolin (P.O.L)

Les livres  de la liste des Goncourt, actuellement en tête des ventes sont :
"Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan (Lattès),
"Tuer le père" d'Amélie Nothomb (Albin Michel)
 "1Q84" de Haruki Murakami (Belfond).

Jusqu’ici, les Goncourt qui se sont le mieux vendus sont:
"Les Bienveillantes" de Jonathan Littell (Gallimard) en 2006, à 615.000 exemplaires,
 "Trois femmes puissantes" de Marie NDiaye (Gallimard) à 518.000 exemplaires, en 2009.
 "La Carte et le territoire" de Michel Houellebecq (Flammarion),  avec 490.000 volumes vendus, en 2010.
Quant à Muriel Barbery, avec «L’élégance du hérisson», (Gallimard),  elle caracole en tête avec son Prix des Libraires de 2007 qui lui a fait vendre  1.120.000 exemplaires. (Source AFP)


Dernière liste pour le Goncourt
  1.  Sorj Chalandon, Retour à Killybegs, Grasset
  2.  Alexis Jenni, L'Art français de la guerre, Gallimard
  3.  Carole Martinez, Du domaine des murmures, Gallimard
  4.  Lyonel Trouillot, La Belle Amour humaine, Actes Sud

31 commentaires:

  1. Il me semble que l'on parle moins des prix cette année. Les grosses têtes médiatiques ne sont pas là, celles qui vendent plus sur leur réputation sulfureuse que sur leur talent.

    RépondreSupprimer
  2. Et bien ça vaut largement le coup pour les maisons d'édition de gagner le prix... Pour le goncourt, je suis de tout coeur avec Delphine de Vigan!

    RépondreSupprimer
  3. Aifelle, J'ai remarqué ça aussi et curieusement je trouve que les livres retenus cette année sont aussi bien plus intéressants!

    RépondreSupprimer
  4. Elisabeth,pour l'instant aucun de ceux que j'ai lus ne m'a encore déçue. Ce qui était loin d'être le cas les années précédentes!

    RépondreSupprimer
  5. Même commentaire que toi pour ta réponse à Aifelle...c'est bien la première année que la sélection m'intéresse ( et que je croise les doigts -)

    RépondreSupprimer
  6. Tiens oui, des bouquins pas mal, qu'il aient ou pas un prix, d'ailleurs.
    Et j'ai démarré 1Q84 (mais il peut concourir pour le Goncourt? ou alors étranger?)

    RépondreSupprimer
  7. J'ajoute une coche virtuelle à vos commentaires, Emmyne et Mango ! Il faut que je prenne le temps cette semaine de vous parler de la soirée Rentrée littéraire à Lille (pas avant demain ou jeudi, on n'est pas encore en vacances ici !!)

    RépondreSupprimer
  8. une coUche virtuelle, voulais-je dire ! Et je suis tout à fait ad'accord avec Aifelle aussi, of course.

    RépondreSupprimer
  9. Pour une fois, il est très possible que je lise le Goncourt ou même que je l'aie lu avant la proclamation du prix !

    RépondreSupprimer
  10. Murakami et Nothomb ne sont pas dans la liste du Goncourt... Bises

    RépondreSupprimer
  11. Je vais faire l'impasse sur les prix littéraires mais c'est rigolo de voir évouler les listes
    Muriel Barbery un succès ENORME !

    RépondreSupprimer
  12. Un Murakami... à prévoir, du moins sur ma pile (et en plusieurs tomes)...

    Une anecdote sur les Bienveillantes ? Je n'y résiste pas. En 2007 ou 2008, je ne sais plus, j'ai rencontré Jonathan Littell... J'étais en train de lire les Bienveillantes et avais donc mille questions à lui poser. Il répondait à chaque fois avec une grande simplicité, mais ses réponses montraient un savoir immense sur cette période de l'Histoire et les détails des événements... et il m'a dit alors "ce n'est pas ma période préférée de l'Histoire". Depuis, je me dis que sur celle qu'il préfère (?) il doit être encore plus passionnant qu'une encyclopédie à découvrir ;)

    RépondreSupprimer
  13. Je partage complètement le point de vue d'Aifelle.
    Du coup les livres sont plus intéressants et c'est aussi bien comme ça.

    RépondreSupprimer
  14. emmyne, cette fois au moins, j'ai envie de les lire tous!

    RépondreSupprimer
  15. keisha,tout m'incite à lire ces deux tomes mais je vais devoir attendre!

    RépondreSupprimer
  16. Anne, Ah oui, parle-nous de cette soirée! Lille est une ville très vivante pour la culture: il s'y passe toujours plein de choses intéressantes!

    RépondreSupprimer
  17. Irrégulière,les trois premiers , je les lirai sûrement. Le quatrième seulement si c'est lui qui remporte le Prix. J'avais lu un de ses livres précédents et j'étais restée incertaine!

    RépondreSupprimer
  18. Sophie, non, je parlais du Prix de l'Académie.

    RépondreSupprimer
  19. Dominique, Ceux que j'ai réussi à lire m'ont semblé très bons cette année, ce qui me donne envie de poursuivre.

    RépondreSupprimer
  20. le blÖg d'Ötli, Belle anecdote. Un homme aussi cultivé est un être rare de nos jours et forcément intéressant!

    RépondreSupprimer
  21. dimitri, si ça pouvait être comme ça chaque année!

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Mango, j'espère que Carole Martinez va être récompensée, elle le mérite. Sinon, comme dit Aifelle, on parle moins des prix littéraires: peu de têtes d'affiche connues et pas mal d'autres sujets brûlants. En revanche, j'entends beaucoup parler du livre numérique. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  23. Dasola, les choses évoluent et le livre numérique a trouvé sa place. J'avoue préférer le papier mais ne plus pouvoir me passer de ma tablette dès que je sors!

    RépondreSupprimer
  24. Qui oserait dire qu'un prix (quel qu'il soit) n'est pas aussi un jackpot.

    RépondreSupprimer
  25. Je suis contente que Sorj Chalandon fasse partie des derniers titres en lice. On a moins parlé de ce titre livre par rapport aux autres (de Vigan, Carrere) or il s'agit d'un livre superbe.

    Et si Carole Martinez gagne, ce serait tout simplement génial !

    RépondreSupprimer
  26. Alex Mot-à-Mots, pas moi, je n'oserais pas!

    RépondreSupprimer
  27. Clara, Cette année, je serai contente quel que soit le vainqueur. J'ai envie de les lire tous les quatre!

    RépondreSupprimer
  28. Euh... Delphine de Vigan n'est plus dans la liste !
    Moi, je croise les doigts pour carole martinez, je croise les doigts, je crois que c'est demain le résultat !!!

    RépondreSupprimer
  29. pas envie de lire "l'élégance du hérisson" !!!

    RépondreSupprimer
  30. Géraldine, Tu as vu: elle a raté le Goncourt officiel mais elle a reçu celui des lycéens, un beau prix d'estime.

    RépondreSupprimer
  31. Lystig, Je dois dire qu'il m'a déçue! Sans doute en attendais-je trop vu tout le bien que j'ai lu sur ce roman.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.