vendredi 14 octobre 2011

Mais qui est donc le poète Tomas Tranströmer, Prix Nobel de Littérature 2011?


On le connaît très peu en France. Cependant ses  Œuvres complètes ont été publiées avec une postface de Renaud Ego, critique d'art et de littérature, né en 1963, collaborateur à plusieurs revues,  lui-même poète, romancier, essayiste français ayant séjourné au Japon, en Inde, en Afghanistan, où il a appris "la valeur de la distance et du dehors". Voici ce que je retiendrai de ce qu'il dit du Prix Nobel  ICI (source Rfi.fr) Tout d'abord,il faut se dire que l'œuvre du poète est close depuis 1990, date de son accident vasculaire cérébral.

Tranströmer est l’homme du souffle, mais sans emphase. Sa poésie est sobre, mesurée, précise. C’est un très grand musicien de la langue. Et musicien tout court. En parfait connaisseur de la musique contemporaine, il sait que le temps des symphonies est désormais révolu. Le souffle symphonique qui implique une confiance absolue dans l’Histoire, comment le retrouver quand on a été contemporain des horreurs de la Seconde Guerre mondiale ? En revanche, il y a une vraie justesse dans la tonalité de la poésie de Tranströmer, une justesse qui est aussi un parti pris éthique. Tout le génie de ce poète est d’avoir su en faire une esthétique.
 

La poésie de Tranströmer se caractérise par son souci d’être attentif au plus simple, au plus immédiat de l’expérience. C'est la poésie de l'infra réel.  Or, le réalisme de Tranströmer qui décrit le réel dans toute sa banalité - un motel au bord de l’autoroute, la pluie qui martèle le dessus des voitures, un homme qui se rase le matin devant la fenêtre ouverte - est empreint de l’incertitude qui pèse sur les choses. Sa poésie procède de la conscience que le monde objectif en soi n’existe pas. C’est l’observation qui crée la réalité. Le réel surgit à travers nos perceptions subjectives qui sont autant de situations rendant possibles la rencontre entre l’être et le monde. Chacun des poèmes de Tranströmer est une mise en scène de cette rencontre à la fois fondamentale et transitoire.

Les grands thèmes de sa poésie sont le rêve, les grands mystères de l’existence, les saisons, la beauté de la nature. Tranströmer est aussi le poète de la modernité, car sa représentation de l’espace naturel est traversée par tous les signes de la modernité industrielle, les villes, les foules, les gratte-ciel, les ascenseurs, les voitures, les autoroutes… Cette représentation n’est pas une exaltation naturaliste, car le poète est conscient de la grande violence qui s’exerce sur les individus à l’époque contemporaine. Finalement, c’est peut-être moins des thématiques qu’une manière d’aborder le réel qui caractérise la poésie de Tranströmer. Son réalisme découle de la générosité de son regard qui englobe du plus infime au plus infini, mais ce réel est en même temps problématisé par la prise de conscience d’un profond hiatus entre le langage et le monde. Nos   langues servent à échanger, à communiquer, mais ne permettent pas d’atteindre les choses !

 Les principales caractéristiques de son écriture sont les images et les métaphores mais elle est en même temps d’une très grande exactitude. Sa poésie procède aussi par ellipses, par silences  qui ne sont pas des ruptures de sens mais des articulations, des tunnels de passage entre l’extérieur et l’intérieur. Cette manière d’utiliser le souffle de l’intervalle comme un lien rappelle la poésie chinoise ou japonaise. Ce n’est pas par hasard que Tranströmer a aussi écrit des haïkus.
La poésie singulière de Tranströmer est  habitée par un sentiment cosmique de l’existence
                                                                                                                                                                                                                (Photo: Renaud Ego)                                                                                                                               

8 commentaires:

  1. j'avoue humblement, je ne le connaissais pas (ok, je ne connais pas tous les auteurs scandinaves, j'avoue !)

    RépondreSupprimer
  2. Lystig , Difficile de connaître les romanciers, alors les poètes!....

    RépondreSupprimer
  3. Moi non plus je ne le connais pas, mais maintenant j'en sais un peu sur lui grâce à toi...;) Merci...

    RépondreSupprimer
  4. C'est un vrai plaisir d'en savoir plus sur ce poète que je découvre depuis quelques jours.
    Heureusement qu'il y a eu ce prix Nobel pour le mettre dans la lumière.

    RépondreSupprimer
  5. j'ai commandé cette anthologie et j'ai hâte de la parcourir
    Super que tu nous donnes encore plus envie

    RépondreSupprimer
  6. Je me suis posée la même question que toi : mais qui est-ce ? (bon, j'avoue quand même que je suis bien loin de connaître tous nos auteurs contemporains !) Merci pour cet éclairage !

    RépondreSupprimer
  7. merci beaucoup de nous faire connaître cet auteur ;)

    RépondreSupprimer
  8. J'avais lu quelques poèmes il y a des années, grâce à un ami (mais lequel ?). Je me souviens d'avoir trouvé ça beau, mais assez déprimant...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.