lundi 26 mars 2012

Les Écriveurs de Frédéric Mars, T1, La cité lumineuse

Coucou, c’est moi,  Lara Scott, l’héroïne de cette série annoncée en trois volumes, octobre 2012 pour le second et l’année 2013 pour le troisième.

 Ça, c’est l’auteur qui l’a annoncé. Moi, je ne suis que la narratrice sortie tout droit de son imagination, dans une drôle d’histoire,  avec un drôle de titre : Les Écriveurs, non,  pas Les Écrivains, attention! «C'est une métaphore assez claire et évidente du travail d'écrivain».
L’Écrivain est unique ici. C’est Frédéric Mars, l’auteur de «Non Stop», le super thriller parmi la soixantaine d'ouvrages qu’il a écrits dans des registres très différents  et sous diverses identités.
  Avertissement aux lecteurs sensibles (c’est-à-dire… à tous)  Au seuil de cette histoire, je me dois de vous prévenir: vous ne ressortirez pas tout à fait indemnes de sa lecture. …  Ce qui vous ébranlera plus que le plus horrifique des contes, ce sont vos propres certitudes.  … Rien  de ce que vous faites, de ce que vous voyez ou de ce que vous entendez n’est réellement comme vous le croyez. 
Ainsi commence ce récit «young adult». Voilà pour le style! 

 On est prévenu directement par l’héroïne. Elle, Lara Scott, 15 ans, est en train de mourir  étranglée par sa demi sœur, Bethsie, dans le lagon gris de Hometone, son île très spéciale où vivent les habitants à l’écart du reste du monde,  protégés des satellites par le climat polaire et  la cendre grise du volcan central. Orpheline de mère, elle vit avec un père distant, étrange, voire dangereux, une marâtre et ses deux demi sœurs qui la haïssent. Elle est nulle et solitaire  à l’école  car dysgraphique et maladroite.  Pauvre petite Cendrillon!  Voilà pour le conte!

Soudain, nous voici dans le mythe: la méchante sœur se transforme en Cerbère mais Lara est sauvée par des puissances supérieures  dont un nain, très haut placé dans la hiérarchie des sortes de demi-dieux qui, comme les  Parques autrefois,  ont en main le destin des hommes. Voilà pour la mythologie!

L’ un d’entre eux, Will, un bel homme séduisant, s’avère être son Écriveur, celui qui écrit sa vie. Elle-même a ce don: elle apprend qu’elle est responsable du destin de mille personnes mais à condition qu’elle ne tombe jamais amoureuse. Le destin de chacun est aux mains des puissances supérieures, écriveurs anges ou démons, chargés (par qui ?) d’intervenir dans la vie des êtres inférieurs que sont les pauvres  humains qui se croient libres. Voilà pour le fantastique métaphisico temporel!

Ce qui intéresse Lara, dans un premier temps, c’est de découvrir le responsable de la mort de sa mère. De là bien des aventures et de terribles surprises…  Voilà pour le thriller!

Tout ce mélange d’ingrédients techniques  dans l’air romancier du temps, cette héroïne somme toute des plus banales, son don mis à part, j’aurais dû ne pas apprécier! 
Erreur: j’ai aimé! 
Frédéric Mars ?…Un diable d’écrivain qui possède l'art et la manière de me mener où il veut jusqu’ici, pour mon plus grand plaisir!  

Les Écriveurs de Frédéric Mars T1, La cité lumineuse.
(Baam ! Éditions J’ai lu,  janvier 2012, 352 pages)
Challenge Thriller de Cynthia et dans quel challenge pourrait encore entrer ce roman? Je ne vois pas.

17 commentaires:

  1. J'ai eu peur, j'ai bien cru en effet que tu n'avais pas aimé ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été si souvent déçue par ces livres qui ciblent le public adolescent ou maintenant les jeunes adultes, ce que je trouve trop automatiquement commercial et légèrement ridicule, que je m'attends toujours à une nouvelle déception en commençant ce genre de romans mais avec cet auteur, ça n'a encore jamais été le cas. Son talent est au-dessus de cette mode.

      Supprimer
  2. ouh la la ce n'est pas pour moi , mais j'ai une fille adepte je dirais même accro alors que je vais la mettre sur cette piste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon roman d'ouverture de série, dans un genre très ciblé, mais qui se lit agréablement même si l'on ne fait plus partie de la tranche d'âge visée.

      Supprimer
  3. Moi non plus, ça ne me dit pas grand-chose, j'avoue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La seule chose que j'ai regrettée c'est de savoir qu'il y aurait des suites. Je n'aime pas cette mode des séries à outrance!

      Supprimer
  4. Un bon premier tome, j'attends maintenant de voir comment tout cela va se mettre en place

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais préféré que l'histoire se termine en un seul volume mais bon, il faut s'y faire avec cette mode des séries qui semble se développer et satisfaire auteurs et éditeurs.

      Supprimer
  5. J'espère justement comme toi que la suite sera encore meilleure car pour l'instant ce n'est vraiment que l'entrée et j'attends le plat de résistance.

    RépondreSupprimer
  6. Haha! Bon, pas trop mon truc a priori, et oui, pourquoi ces séries qui jouent avec les nerfs? ^_^

    RépondreSupprimer
  7. Longtemps que je n'ai pas lu un récit "Young Adult". Pas certain d'être tenté par celui-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Souvent les tomes 1 sont les meilleurs car il faut allécher le futut public. Pour ça celui-ci est très réussi. Il m'a ferrée!

      Supprimer
  8. Je me mets juste à apprécier le Young Adult (en mode séries aussi hélas !) mais je vais d'abord lire le gros Non-Stop qui dort dans ma PAL... Remarque pour ce qui est des "séries", quand il s'agit d'un jeune auteur, rien de tel pour fidéliser un public en attendant le prochain tome... Perso ça me gave un peu mais bon ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non stop est super et lui au moins est en un seul volume!

      Supprimer
  9. très tentant ! je note ! A demain pour la BD !

    RépondreSupprimer
  10. Finalement dans l'ensemble les avis sont très positifs!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.