samedi 18 avril 2009

Lire ou bloguer, faut-il choisir?


Bilan d’un mois de blog.
Je suis à la traîne, je suis à la traîne !
Comme Alice,  je cours pour rattraper mon retard depuis que la fantaisie de devenir une blogueuse littéraire de plus m’a saisie un certain jour de janvier de cette année.
Ainsi mon premier blog est-il né  la semaine même de mon anniversaire: Lire à tout va, tout frais, tout propre, tout nouveau, attendrissant comme un nouveau-né mais tellement bourré de défauts et si maladroit encore! C’est bien simple : je n’arrive pas à suivre le rythme et maintenant je me demande si cette nouvelle naissance était une si bonne idée !

A peine né, déjà enterré ? Non, non, je veux persévérer : ça a un petit côté «prouesse» qui me plaît bien . C’est un challenge, un vrai que je me lance. Mais, pour l’instant, je change d’apparence sans arrêt et je butine de blog en blog, comme on change de chaînes. C’est facile, c’est ludique, c’est grisant !
Mais depuis que cette ambition blogueuse me dévore, JE NE LIS PLUS, ou presque plus ! Beaucoup MOINS en tout cas !En revanche, je LISTE, tout et n’importe quoi ! J’ai attrapé le virus de la liste ! Surtout en ce début d’année, c’est une explosion de sélections littéraires!
Comme vous tous et toutes, j’ai plongé moi aussi ! Je me suis adonnée sans retenue à ce vice nouveau. Liste des livres lus en 2008, Liste des livres de ma LAL. Liste des livres de ma PAL. Liste pour le sacro-saint Blog-O-Trésors. Et ce n’est pas fini, je le sens, car tous les challenges me plaisent, le ABC, celui des Tours du Monde, le prix Elle, les futurs prix de la prochaine rentrée etc.

Une fois l’habitude prise, peut-on s’arrêter ? Sans parler des quizz, des swap, des questionnaires, des jeux sur les auteurs  et toutes ces nouveautés qu’il me faut apprivoiser !

Bref, mes livres, mes chers livres, vous qui fûtes et qui êtes ma vie, vous pour qui j’ai parfois séché les cours, trahi père et mère, amoureux et enfant…, vous pour qui je suis entrée en religion…Vous tous mes pauvres livres tant aimés, voilà qu’en votre nom et sous prétexte de ne parler que de vous, je vous oublie, je vous délaisse, je vous abandonne.
En un mois, combien de vraies lectures ai-je menées à bien ? Et voici une liste de plus !
J’ai lu un peu et j’ai laissé tomber (fait rarissime) :La chambre aux Echos de Richard POWERS. J’ai aimé le début : l’accident du frère, son coma, les visites de la sœur attentionnée à l’hôpital, le retour à la conscience et ses anomalies de comportement mais je me suis vite perdue dans les méandres des anomalies chimiques du cerveau.
Tokyo année zéro de David PEACE . « Premier roman d’un cycle consacré à la ville deTokyo après la Seconde Guerre Mondiale, ce roman s’inspire d’un fait-divers criminel . Thriller palpitant et superbe fresque sur la naissance du Japon moderne. »
Le temps de m’attacher à l’inspecteur Minami et je dois restituer le livre à la bibliothèque car le temps d’emprunt est dépassé. Je le reprendrai.

J’ai beaucoup aimé 3 brefs récits sans prendre le temps de les commenter : Le voyage dans le passé de Stefan ZWEIG. J’adore cet auteur ! C’est un récit très court de seulement 102 petites pages au style si limpide : un délice !
A relire aussi. : Petit déjeuner chez Tiffany de Truman CAPOTE , 112 pages. Holly Golightly est une de mes héroïnes littéraires favorites , si drôle et attendrissante avec son chat sans nom qui se perche sur son épaule, « balançant sa queue comme un bâton conduisant une rhapsodie. » (Traduction : Germaine Beaumont)
Syngué sabour de Atiq RAHIMI, 155 pages. J’ai surtout aimé le début , puis je me suis un peu perdue et ennuyée dans les lentes déambulations de la femme. et sans doute aussi en raison du style trop théâtral et distancié .
J’ai réussi à écrire sur 4 auteurs, tous lus en décembre dernier :Le Boulevard périphérique de Henry BAUCHAU.
Le liseur de Bernard SCHLINK
Enfin , j’ai pris plaisir à commenter les livres de Françoise Hardy et de Ken Follett
Bien maigre bilan !
Je dois d’abord LIRE pour bloguer ensuite seulement. Ne pas me tromper de priorité ! Après tout, mon but, c’est uniquement mon plaisir. Il ne faut pas que cette activité devienne un devoir. Surtout ne pas me mettre de pression ! Je dois trouver l’équilibre.
LIRE ET BLOGUER , mais seulement si j’en ai envie ! A mon rythme !

2 commentaires:

  1. Aucun commentaire sur cet article ? Il amène pourtant à la réflexion. Je suis d'accord avec toi : lecture et plaisir d'abord. Mon blog qui est plutôt culturel est devenu trop littéraire à mon goût mais il faut aussi avoir le temps pour trouver des sujets intéressants et originaux !

    RépondreSupprimer
  2. Catherine, je ne découvre ton commentaire qu'aujourd'hui!
    Ce post faisait partie de mon ancien blog commencé en janvier dernier, puis arrêté un mois pour ennuis techniques et poursuivi ensuite en avril mais sans pouvoir reprendre les commentaires. Je crois en avoir reçu une vingtaine alors. Il avait été le post le plus commenté de ce début de blog et, en le relisant, je me dis qu'il est toujours d'actualité et qu'il me faut sans cesse encore jongler entre le temps de la lecture et celui de l'écriture et ce n'est pas toujours simple! Mais, en contre partie ça me pousse à une exigence plus grande dans le choix de mes lectures!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.