samedi 18 avril 2009

Henry BAUCHAU: "Le Boulevard périphérique"


A 95 ans, l'auteur publie ce livre où il raconte les longs et nombreux trajets en voiture, bus ou métro pour rendre visite à sa belle fille hospitalisée pour cancer à l'autre bout du périphérique. Ces déplacements rythment ses réflexions. Il en profite pour repenser à un ami défunt qui eut sur sa vie une importance capitale. Les morts passées et futures se mêlent ainsi dans un présent fragile et mobile.
J'ai beaucoup aimé, surtout les visites à sa belle-fille, chaque jour, avant 14 heures.Son ami de jeunesse , lui, qui l'a initié aux escalades en montagne et qui l'aimait en secret, est mort en Résistant, à la fin de la guerre, victime de la haine d'un officier nazi.
Entre le présent et le passé, la vie et la mort, il y a l'espérance... l'héroïsme routinier
C'est très facile à lire. Vu le sujet, je craignais le pessimisme d'un trop plein de malheur, mais non. Tout est noté au plus près du quotidien de tous les personnages.
C'est juste, vrai , royalement écrit.

4 commentaires:

  1. Un très beau livre,qui ne vous laisse pas indemmne.

    RépondreSupprimer
  2. eeguab, c'est vrai, c'est un récit qui m'a vraiment marquée!

    RépondreSupprimer
  3. c'est aussi un de mes coups de cœur. J'aime beaucoup cet auteur, juste et profond.

    RépondreSupprimer
  4. Sylvie, J'avais bien aimé aussi son Antigone et "L'Enfant bleu" me tente également! C'est vraiment un grand auteur, avec une place bien particulière!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.