samedi 22 mai 2010

Comment je choisis mes livres: mais que font les libraires?

Dis-moi, comment choisis-tu tes livres ?
Clara m’a taguée : je réponds !
J’aimerais pouvoir dire que je choisis mes livres méthodiquement selon une liste bien pensée, issue de ma Lal, ce qui donnerait par ordre d’urgence, en l’état actuel,  et en n’ouvrant que la dernière page de mon carnet :

1 Edith Wharton : Xingu (vu chez maggie)
2 Nick Hornby : Juliet-Naked (Yspaddaden)
3 Raphaelle Bacquet : La dernière mort de François Mitterand (Télématin)
4 Deborah Devonshire : La châtelaine anglaise déménage (Cathulu)
5 Claude-Pujade Renaud : Les femmes du braconnier (Lilly)
6 William G Tapply : Dérive sanglante, Casco Bay, Dark Tiger (Dasola)
7 Franck Delaney : Les enfants de la nuit (Pickwick)
8 Craig Johnson : Little bird (Gwenaelle)
9 Antoine Rault : Je veux que tu m’aimes ( Marie L)
10 Kellerman : La mer (Hervé Hamon, Librairie Dialogues )

Mais si mon intention est bien de chercher ces livres en entrant dans une librairie, je suis presque sûre de ressortir avec des  titres et des auteurs différents …
parce que je ne les trouve pas tout de suite... ( Se repérer dans une librairie  n'est jamais simple!)
parce que le libraire est occupé par mille autres occupations que de me servir et de me  demander ce que je cherche (ça ne se fait plus, on dirait et si enfin on ose le déranger, ça ne lui fait pas toujours plaisir!)
parce que ça m’embête le plus souvent de l’attendre ou de courir après lui !
parce que, quand même, tant de livres nouveaux, si beaux, si bien présentés, avec des couvertures nouvelles si alléchantes, c'est très tentant!. (* Mais je l’ai déjà lu !!! -  Oui, mais il y a longtemps,  et pas sous ce format, pas dans cette édition, pas avec cette image et surtout mon exemplaire est tout jauni et je déteste ça ! )

Bref je suis imprévisible, irrationnelle, limite compulsive dans mes achats de livres.
J’ai essayé de me corriger mais il n’y a rien à faire !
Devant des montagnes de livres neufs,  je craque, je  prends un peu tout et n’importe quoi!
Je me restreins ensuite sur autre chose ! Tant pis ! Je suis devenue fataliste en ce domaine!

A mon tour je passe le relais de ce TAG à Ajia Penelope, Cathulu, Kikine, (qui a avoué aimer les Tags!:)), Dasola

39 commentaires:

  1. Tu n'as pas un bon libraire Mango, je t'assure qu'il y en a encore qui aime conseiller, surtout quand ils connaissent trop bien tes goûts. Si tu veux encore plus de tentations irrésistibles, va donc sur le site leslivresquej'aime.net, libraire parisienne dont j'aime les choix.

    RépondreSupprimer
  2. Aifelle, non, toutes les librairies que j'aimais et qui savaient si bien me conseiller ont disparu l'une après l'autre, remplacées par des grands espaces culturels où je me sens comme un chien dans un jeu de quilles! Une intruse!
    Merci de l'adresse, je vais m'y rendre!

    RépondreSupprimer
  3. Si je retrouve la châtelaine dans mon bazar, pas de problème, elle déménagera chez toi !:)

    RépondreSupprimer
  4. bonne question ! quant aux librairies, j'ai laissé mes préférées à Paris en déménageant, ici je n'ai qu'une FNAC, bouh...

    RépondreSupprimer
  5. Mathilde, heureusement qu'il reste les bibliothèques!

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai plus assez de fric pour me laisser aller dans une librairie, je le regrette car j'aimais bien ça justement!!!

    RépondreSupprimer
  7. Je suis taguée aussi par Clara, je vais tenter de trouver un peu de temps pour réfléchir à cela. Les librairies pèsent très peu dans mes choix de lecture. La raison principale est que je n'en ai pas d'intéressante près de chez moi. Et j'ai tant d'autres sollicitations !

    RépondreSupprimer
  8. Pareil, quand j'entre dans une librairie avec une liste bien définie, j'en ressors avec d'autres car ils m'ont fait de l'œil en passant à côté...

    RépondreSupprimer
  9. "Compulsive", le mot est lâché, c'est tout à fait ça pour moi aussi !
    et "J’ai essayé de me corriger mais il n’y a rien à faire !"... pareil ! ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Oh que ça fait du bien de se sentir moins seule, compulsive c'est un mot que je peux m'appliquer, fouineuse aussi, j'aime avoir quelques conseils mais pas trop pour croire un peu que c'est moi qui découvre le livre, et j'ai la chance d'avoir plusieurs librairies à disposition ...je mesure mon bonheur

    RépondreSupprimer
  11. ce n'est pas "toute la mer va vers la ville" d'Hervé Hamon? si oui, je l'ai et je peux te le prêter!

    RépondreSupprimer
  12. Et oui, la LAL est là pour qu'on ne puise pas dedans mais qu'on ressorte avec d'autres achats qui augmentent la PAL, c'est bien connu ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Belle façon de naviguer dans la mer des livres ! En tous les cas, pour moi désormais, tu y mets quelques balises... et fait naître des envies de lectures en me permettant de découvrir des auteurs que je ne connais pas !

    Tu serais comme un petit phare ???

    RépondreSupprimer
  14. Bien vu ! Je me colle au tag très prochainement.. promis ;)
    Je suis un peu comme toi, une acheteuse compulsive mais je me soigne comme je l'expliquerai dans mon billet :D

    RépondreSupprimer
  15. Sylire, j'ai vu que tu avais reçu le même tag et je suis sûre que tu es plus sage que moi si aucune librairie ne te tente par chez toi!

    RépondreSupprimer
  16. Ankya, c'est exactement ça! Les livres nous font de l'œil!:)

    RépondreSupprimer
  17. Canel, les addictions se ressemblent mais comme toi, j'ai renoncé à guérir!

    RépondreSupprimer
  18. Dominique, avoir encore de bonnes librairies près de chez soi est non seulement un bonheur mais désormais aussi un grand privilège qui se perd trop vite en ce moment, hélas! Protège-les bien ces librairies si précieuses!

    RépondreSupprimer
  19. Clara, merci de ta proposition mais non, celui-là je l'ai déjà lu! Il aurait écrit un livre intitulé comme ça et qui serait très réussi si j'en crois la vidéo proposée sur le site de la librairie!

    RépondreSupprimer
  20. Manu, rien ne s'équilibre jamais dans le bon sens!:)

    RépondreSupprimer
  21. ötli, ce que tu dis là me fait bien plaisir!

    RépondreSupprimer
  22. Kikine, j'ai donc hâte de te lire!

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Mango, je ne ferai pas ce tag (tout au moins immédiatement) pour cause de pause vacancière à Big Apple. Mais je me rends compte que depuis que je parcours les blogs lectures, je m'en inspire beaucoup pour acheter des livres que je n'ai de cesse d'avoir: Fnac ou Gibert en occasion. Bon dimanche et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  24. Moi aussi, je suis assez tentée par Les Femmes du braconnier mais j'attends de dire quelques avis de blogueuses. Le tien peut-être?

    RépondreSupprimer
  25. Suis compulsive et surtout très impulsive aussi!!! Je suis terrible!!! Donc, je te comprends parfaitement!

    RépondreSupprimer
  26. Pauvres libraires, toujours cibles de clients pas sympa. Tu crois qu'il est facile d'être payé à coup de lance pierre et même pas reconnus en plus (ils sont traités de vendeurs)? Non, tu n'es pas entrer dans la bonne librairie car des passionnés il y en a, si si je t'assure. Je me désole autant que toi de la disparition des petites structures...

    RépondreSupprimer
  27. L'imprévisible : quel beau titre ! Reste ainsi, c'est comme ça que je fais de belles découvertes grâce à toi !

    RépondreSupprimer
  28. Dasola, je devrais davantage penser aux occasions! Quelle chance pour Big Apple! Bonnes vacances alors!

    RépondreSupprimer
  29. valérie, peut-être,pourquoi pas mais je suis plutôt débordée en ce moment!

    RépondreSupprimer
  30. Karine:) j'ai cru comprendre que tu étais comme ça aussi, très impulsive dans tes achats de livres:) Parfois,on a de la chance et parfois on se trompe lourdement, c'est l'ennui de cette méthode!

    RépondreSupprimer
  31. anonyme, justement moi, dans ces grandes structures qui ont dévoré les petites, je ne vois plus que des vendeurs qui ne connaissent rien aux livres mais qui font de très jolies piles et se servent de l'ordinateur pour répondre à une question! Réfrigérant! Je crois bien que moi aussi je vais finir par ne plus commander que par internet!

    RépondreSupprimer
  32. Theoma, tu es trop gentille mais ça me fait plaisir! :)

    RépondreSupprimer
  33. Hum...vaste question auquelle je vais devoir répondre aussi...
    Quant aux libraires, les pauvres... non je ne ferais pas un pamphlet pour eux cette fois-ci ^^

    RépondreSupprimer
  34. choco, tu n'es sûrement pas comme ceux auxquels je fais allusion! C'est impossible puisque toi tu connais si bien et tu aimes tant les livres!

    RépondreSupprimer
  35. Oh la la mais ce que tu dis sur les libraires m'attriste !!... Quand je pense que là où je bosse, on n'attend que ça que quelqu'un ait besoin de nous, veuille un conseil... Alors oui c'est sûr, il y a toujours plein de choses à faire mais chez nous, le client passe avant tout, c'est sûr ! Et puis ça nous fait trop plaisir de mettre en avant les livres qu'on a aimé...
    non vraiment j'espère que ce que tu dis des libraires est un cas isolé...

    RépondreSupprimer
  36. Grâce à ce tag, on en sait un peu plus sur tes petites manies.

    RépondreSupprimer
  37. Emeraude, désolée de te contrarier mais, viens par chez moi, en banlieue ouest de paris et tu constateras par toi-même la dégradation depuis quelques années! A ma diposition désormais il me reste Cult*r* où on ne peut vraiment pas dire que les vendeurs soient accueillants et s'y connaissent tant soit peu en littérature et puis la Fn*c évidemment mais qui me donne le tournis et où j'ai tant de mal à repérer un vendeur (je dis vendeurs car si je leur pose une question, c'est silence que je consulte l'écran devant moi!) Rien d'encourageant donc!

    RépondreSupprimer
  38. Alex, et les tiennes ? quelles sont-elles?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.