Le Centre national du livre a inauguré cette année un nouveau rendez-vous intitulé : « A vous de lire » du 27 au 30 mai, c’est-à-dire en ce moment.
Cette manifestation remplace « Lire en fête » lancée par Jack Lang il y a une vingtaine d’années.
Je dois reconnaître que je préfère le titre qui met l’accent sur le côté festif de la lecture plutôt que sur le devoir ou la nécessité de lire !
« A vous de lire » Ce titre ressemble trop à un ordre !
Qui donne ce commandement d’ailleurs ?
« Vous, lisez, et moi, je vais occuper mon précieux temps tout à fait différemment ! » ou encore
« Vous, lisez, moi, j’ai mieux à faire ! »
Mais ne chipotons pas, c’est toujours mieux que rien ! Voyons ce qui nous est proposé sur le site rose flashy où nous accueille l’édito de Frédéric Mitterand et où sont mis en valeur, Chloé Delaume, marraine de l’édition et Alexandre Jardin pour son association : « Lire et faire lire »
Si j’ai bien compris, l’accent est mis sur la lecture à voix haute qui, pour moi, procure un plaisir autre, très différent de celui que je recherche dans la lecture silencieuse, la seule à s’adapter à mon rythme, rapide ou lent, comme je le souhaite ! Et puis, même celle du meilleur acteur de la Comédie française, toute voix me gêne qui s’intercale entre le texte et moi !
Ceci dit, il y a aussi un jeu pour les enfants sur le site et un concours autour du livre qui a changé votre vie et puis il y a le site d'Hambrellie
Allez, je suis bonne joueuse : je crois bien que je vais participer !
Allez, je suis bonne joueuse : je crois bien que je vais participer !
Il y a tellement de livres qui m'ont ouvert les yeux ou amené à modifier mon jugement, j'espère simplement que ça continue...
RépondreSupprimerQuoi ? Il n'y aura plus "lire en fête" ? Je n'y comprends rien....
RépondreSupprimerJe préférais aussi "lire en fête" ; et puis, tous ces changements de nom...les bibliothécaires s'y perdent un peu ! Continuons à lire et faire lire, c'est ce qui compte !
RépondreSupprimerCe matin à la radio (FI what else?) on disait qu'il y aurait des livres voyageurs dans les gares, les trains : chouette idée, non? On prend, on lit, on laisse au suivant. le book crossing SNCF, quoi!
RépondreSupprimerclara, oui, il y en a tellement! Difficile de choisir!
RépondreSupprimerAlex, le titre a changé cette année!
RépondreSupprimerMathilde, si ces journées donnent envie de lire, c'est l'essentiel, c'est vrai!
RépondreSupprimerKeisha, c'est une excellente idée et Gérard Depardieu a lu quelques pages de Saint-Augustin et de Cyrano de Bergerac (dans un train? je n'ai pas bien compris où exactement!)
RépondreSupprimerCette nouvelle manifestation me semble moins festive. Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'animations. Par exemple, la bibliothèque de ma ville et celles des villes voisines ne particpent pas.
RépondreSupprimerOui, Aija a raison, à part l'émission de la Grande Librairie que j'ai beaucoup aimé, il n'y a rien d'autre !!! à Brest, ils n'ont rien fait ou du moins je n'en ai pas entendu parler et pourtant j'ai cherché à voir s'ils organisaient quelque chose. L'année prochaine je tenterai faire un truc plus démonstratif....mici pour ce billet Mango !!!
RépondreSupprimerAjia, j'ai cette impression-là aussi!
RépondreSupprimerHambrellie, On dirait que ce n'est qu'un ballon d'essai! On verra l'année prochaine donc!
RépondreSupprimer