On dirait un gros roman d'apprentissage comme je les aime sauf que c'est surtout raconté à l'aide d'images tout autant que de mots! Une sorte d'épaisse BD.En noir et blanc, uniquement!Un récit d'enfance et d'adolescence. Une autobiographie dessinée!
J'ai beaucoup aimé!
Craig, le héros narrateur et Phil, son petit frère, partagent le même lit dans la ferme parentale du Wisconsin. Ils ne cessent de se disputer. Leurs parents les élèvent dans la plus stricte tradition catholique. Leur baby-sitter n'est qu'un pervers, Au collège Craig se sent mal dans sa peau, rabaissé et moqué par tout le monde. Il n'aime que le dessin! Il affirmera sa différence à l'adolescence, vivra un magnifique premier amour et abandonnera sa foi religieuse avant de retourner vivre chez ses parents. dans la neige, toujours dans la neige!
Le récit sonne juste, les dessins sont chaleureux et souriants, l'ensemble est émouvant et rappelle des aspects oubliés de l'enfance. Il souligne la difficulté pour chacun de s'accepter et de devenir plus sûr de soi et plus indépendant. C'est un très bon moment de lecture.
Blankets, Manteau de neige de Craig Thompson(Casterman,2003/2004, roman graphique, 582p)
Traduit de l'américain par Alain David
Je suis bien d'accord avec toi sur la qualité de cet ouvrage! On dirait que tu y prends goût à la BD. Il y a peu tu nous parlais du Chat du Kimono, maintenant Blankets... je suis contente de voir que mes conseils répondent à tes attentes. Te voilà réconciliée avec le 9è Art ^^ Non ?
RépondreSupprimerMo'la fée, je suis si bien conseillée que je ne tombe pour l'instant que sur des albums qui me plaisent beaucoup et je t'en remercie! C'est pour moi un énorme progrès!
RépondreSupprimerJE vois que tu continues dans les chouettes découvertes ! :)
RépondreSupprimerchoco, tu m'as bien aidée aussi! Je commence à mieux distinguer ce que je n'aime pas !
RépondreSupprimerJ'avais beaucoup aimé ce roman graphique. Les dessins, l'histoire, le côté auto-biographique, bref, pas loin du coup de coeur !
RépondreSupprimerMais c'est que je vais finir par piocher des idées BD chez toi! J'avais rzmarqué cette BD mais cette fois, je la note.
RépondreSupprimerUn roman graphique découvert grâce à Bladelor et que j'avais, tout comme toi maintenant, beaucoup aimé.
RépondreSupprimerM'attend sur ma PAL celui là, depuis pas très longtemps... Cela m'a tout l'air d'une belle splendeur !!!
RépondreSupprimerJ'avais beaucoup aimé cette BD, je m'y mets aussi en ce moment...et c'est très agréable.
RépondreSupprimerbladelor, le côté autobiographique m'a particulièrement séduite aussi!
RépondreSupprimervalérie, non, non, ne renverse pas les choses , c'est toi aussi qui me donnes des idées de bonnes BD!
RépondreSupprimerBrize, avant de le rendre à la bibli, j'ai d'ailleurs voulu relire certains passages tellement je les ai aimés!
RépondreSupprimerL'or des chambres! C'est tout à fait exquis, tu vas voir!
RépondreSupprimerAntigone, Celle-ci se lit vraiment comme un roman! Je préfère ça aux trop nombreux albums des longues séries!
RépondreSupprimerJe ne vois que de bons avis sur cet album mais il ne m'attire que moyennement. Peut-être si je le trouve en biblio.
RépondreSupprimerJe l'avais repéré chez Antigone. Il ne me reste plus qu'à aller le chercher à la bibliothèque !
RépondreSupprimerManu, je ne vois franchement pas ce qui t'empêcherait de l'aimer à ton tour! Non seulement il est doué mais il m'a semblé d'une telle sincérité!
RépondreSupprimerAifelle, je serais étonnée qu'il ne te plaise pas!
RépondreSupprimerJe viens de lire ce livre et je viens lire ton avis. Mais c'est d'autre chose que je voulais te parler. Ta photo tout en haut de ton blog, j'ai l'impression d'avoir vu la même dans les photos de vacances de septembre de mes parents. ils étaient dans une chambre d'hôte ou un location je ne sais plus, dans le sud du Portugal. Serait-ce le même endroit ??? j'ai un doute tout d'un coup, ou alors c'est que je l'ai déjà vue chez toi ....
RépondreSupprimerJe ne sais pas exactement où cet endroit se trouve mais c'est en tout cas près de Collioure. Je l'ai vu dans un magazine. Peut-être tes parents sont-ils passé par là en allant au Portugal?
Supprimer