vendredi 14 mai 2010

Un homme accidentel de Philippe Besson,


Un florilège de clichés, en veux-tu en voilà!
Californie, Hollywood, été 90, sur fond de guerre d'Irak, Billy Greenfield, jeune prostitué, dealer homosexuel, est retrouvé assassiné près de la luxueuse résidence de Jack Bell, jeune premier divinement beau, nouvelle idole des jeunes filles. 
L'enquête est confiée à  un jeune policier, le narrateur, jeune marié heureux d'une femme extra, enceinte de leur premier fils.
Bling bling! Qu'est-ce que je m'ennuie en lisant ce début! 
C'est une pure harlequinade!
Oui mais, voilà l'astuce: on me laisse prévoir une suite plus alléchante! Ainsi dès les premières phrases, l'auteur me tire par la manche: "Ne t'en va pas! Reste! Tu vas voir, la suite est drôlement bien!" 
Bien sûr, il dit ça mieux! 
Voici le tout début du roman:
"Ce matin, je vais plutôt mieux que les jours d'avant: cette nuit, j'ai rêvé de lui. Jack Bell. Enfoiré de Jack Bell. Je me suis réveillé avec le souvenir de son visage. C'était incroyablement doux."
Bref, on le devine tout de suite: le policier et le présumé assassin vont tomber amoureux. Nous ne sommes pas dans un polar mais dans un roman d'amour! Simplement pour mettre un peu de piquant, il s'agit d'un amour entre hommes, fulminant, inattendu, torride! C'est la partie que j'ai préférée!
La fin est tragique, comme il se doit! 
On l'attend aussi, révélation, compromission, amour passion, la mort d'un côté,  la solitude de l'autre! 
Cette fois le plus drôle, c'est que ce grand final, digne du grand écran, se passe dans le motel de la maman du policier, complice désabusée et résignée à son tour, comme moi, lectrice prise au piège de sa curiosité: l'auteur osera-t-il aller jusque là? N'y aura-t-il rien de plus subtil, de moins prévisible que cette toute dernière constatation?:
"Pour moi, rien n'est plus comme avant. Cette douceur, cette enivrante douceur des étés pacifiques, me fait incroyablement mal."
C'était la dernière phrase!
Vous pouvez partir: la messe est dite! Mon livre est terminé. Mon public sera ravi et mon éditeur aussi!
Au suivant!
Un homme accidentel de Philippe Besson,
(Julliard, 252p, janvier 2008,)  

37 commentaires:

  1. Mouarf !!! j'ai lu un livre de ce Besson, un seul, dans la catégorie "à éviter" de mon blog : une catastrophe, vraiment, enfilade de clichés, c'est vraiment très mauvais.

    RépondreSupprimer
  2. Ouch. Un auteur que je n'ai encore jamais lu et après ton billet, ce n'est pas pour tout de suite.

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien je ne sais même pas si j'ai déjà lu cet auteur??? j'ai des doutes. mais bon, pas pour tout de suite, si j'ai bien compris!

    RépondreSupprimer
  4. Ennui + clichés ? Et que dire des extraits qui ne font vraiment pas envie... Je passe sans regret !

    RépondreSupprimer
  5. Bonne fin de semaine ! Merci pour ces beaux textes ! Pascal.

    RépondreSupprimer
  6. Je partage ton avis à propos de ce livre. Un conseil : ne lis pas le suivant : La trahison de Thomas Spencer qui est du même acabit. Deux déceptions successives avec Besson qui pourtant m'avait conquis avec ses premiers romans. J'attends avec d'autant plus d'impatience le prochain pour savoir s'il aura su redresser la barre.

    RépondreSupprimer
  7. Même constat que toi : j'avais lu ce livre à sa sortie et j'avais été très très mitigée... Si ça t'amuse, tu peux lire mon avis, qui était somme toute assez gentillet, peut-être parce que c'était le premier livre que je recevais grâce à Masse Critique !
    http://lettres-expres.over-blog.com/article-17534207.html

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu "Arrière saison" il y a quelques années et j'avais trouvé ça assez mauvais aussi. Je vois que j'ai bien fait de ne pas récidiver ;-)

    RépondreSupprimer
  9. De lui j'avais lu "Se résoudre aux adieux", l'histoire d'une femme qui voyage pour oublier son ancien amant et qui lui écrit de longues lettres.
    C'était en quelque sorte une lecture de circonstance, je ne serais pas pleinement objective en disant que je l'ai aimé ^^

    RépondreSupprimer
  10. J'attends impatiemment ta cure de Warthon !!!!! J'espère que tu vas nous donner envie de lire cet auteur... Pour l'instant, je ne connais pas beaucoup de nouvelles mais je suis conquise !

    RépondreSupprimer
  11. ys, si j'avais cette catégorie, je le mettrais dedans aussi!

    RépondreSupprimer
  12. Zarline, en tout cas, je ne te conseille pas ce titre-là!

    RépondreSupprimer
  13. Keisha, tu as dans ta PAL des livres sûrement bien plus intéressants!

    RépondreSupprimer
  14. Pickwick, y'a tellement mieux à lire par ailleurs!

    RépondreSupprimer
  15. Djemaa, bonne fin de semaine aussi!

    RépondreSupprimer
  16. In cold blog, je crois être vaccinée maintenant et je vais m'arrêter là!

    RépondreSupprimer
  17. Kathel, il a utilisé tous les clichés à la mode people d'aujourd'hui! C'est juste de la bonne copie pour magazine féminin!

    RépondreSupprimer
  18. Manu, je n'y ai trouvé aucune originalité, juste les thèmes à la mode!

    RépondreSupprimer
  19. Cynthia, j'avais bien aimé: "Son frère" mais celui-ci, non!

    RépondreSupprimer
  20. maggie, j'ai pris deux de ses livres à la bibliothèque! Ceux que j'ai déjà lus m'ont plu! C'est reposant!

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour cet avis, je vais largement passer mon chemin !

    RépondreSupprimer
  22. Mouais, vraiment pas pour moi ...

    RépondreSupprimer
  23. Merci Mango d'avoir testé pour nous !! ce n'est pas encore aujourd'hui que je ferai connaissance avec cet auteur.

    RépondreSupprimer
  24. Voilà un auteur qui ne m'attire pas du tout! Ton commentaire me renforce dans mon idée!!

    RépondreSupprimer
  25. J'aime beaucoup cet auteur. Ce livre n'est pas mon préféré, mais j'avais apprécié.

    RépondreSupprimer
  26. soukee, j'ai préféré son livre sur son frère!

    RépondreSupprimer
  27. Kikine, ce volume-là en tout cas m'a beaucoup déçue!

    RépondreSupprimer
  28. Aifelle, il a pourtant bien du succès!

    RépondreSupprimer
  29. yoshi, je ne pensais pas qu'il me décevrait à ce point!

    RépondreSupprimer
  30. Edelwe, Ah! Enfin! Un commentaire positif!:)

    RépondreSupprimer
  31. Bon, je crois que je ne vais pas m'attarder sur ce titre. Je vois que tu as souffert pour nous...

    RépondreSupprimer
  32. Restling, :) même pas! ce livre , il faut le reconnaître, se lit sans douleur! Il est si lisse!

    RépondreSupprimer
  33. Ah ben voilà qui me donne une idée sur cet auteur. :)

    RépondreSupprimer
  34. Leiloona, En tout cas pour moi, sauf grosse fatigue, il me faut du plus consistant!

    RépondreSupprimer
  35. Bon, bon, bon... J'en ai sur ma PAL... Enfin, ça me permettra de me faire une idée!

    RépondreSupprimer
  36. chiffonnette, tu verras bien! Je l'aimais bien au début, pourtant!

    RépondreSupprimer
  37. Dommage parce que le thème, ça aurait pu me plaire... les premières phrases m'ont fait le même effet qu'à toi... sauf qu'avec ton avis et celui de quelques autres, je vais passer mon tour...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.