mercredi 19 mai 2010

Décès de l'éditeur Robert Laffont

Robert Laffont est décédé aujourd’hui mercredi 19 mai 2010, à 93 ans.
Je voudrais retenir, pour ma part, que c’est lui  qui a publié :
 «L’attrape-Cœurs» de Salinger
et
«Le désert des Tartares» de Buzzati
ainsi que 
"Ce que savait Maisie" de Henry James , traduit par Marguerite Yourcenar
C'est lui aussi qui publia le premier en Farnce:
"Le Premier Cercle" de Alexandre Soljenitsyne
Je retiendrai aussi qu’il a lancé une collection extra avec Guy Schoeller:  «Bouquins», aux livres si souples.
Ayant ouvert sa maison d’édition en 1941, il a également publié Gilbert Cesbron, Graham Greene, Henry James, John Le Carré, John Steinbeck, Claude Michelet, Bernard Clavel et Dino Buzzati.
En 1977, il achète le "Quid" puis les éditions Seghers, Julliard et Nil éditions.
En 1986, il dénonce le monopole de "Gallimard, Grasset, Le Seuil"  sur les jurys des grands prix littéraires
En 1999, les éditions Robert Laffont sont achetées par une filiale du groupe Havas, les Presses de la Cité. En juin 2004, c'est Wendel Investissement qui en prend possession. Robert Laffont part alors sa retraite définitive, demeurant président d'honneur de sa Maison. (Source AFP)
Deux avis de blogueurs très contrastés, chez Wrath et chez P. Assouline

12 commentaires:

  1. J'ignorais qu'il était encore en vie ! C'est toute une époque qui disparaît avec lui.

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'ai lu ça hier!!!! Je t'avoue que je connais guère le monde de l'édition...

    RépondreSupprimer
  3. Aifelle, Il était en retraite, 93 ans!

    RépondreSupprimer
  4. Chrys, il a publié deux de mes "Grands" livres: le Salinger et le Buzzati. Rien que pour ça,je suis devais ce petit signe d'adieu!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour l'info, j'avais visiblement zappé l'actu hier !
    Un beau parcours, et 93 ans est tout de même un bel âge...

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas vu les infos hier :( Merci d'avoir tenu au courant ! C'est toujours triste, un grand qui quitte ce monde.

    RépondreSupprimer
  7. Marie, 93 ans, en effet, c'est pas mal! :)

    RépondreSupprimer
  8. Ankya, j'ai toujours un peu l'impression que c'est une petite partie de ma vie qui tombe dans l'oubli quand s'en va ainsi une personne connue comme ça!

    RépondreSupprimer
  9. Moi non plus, je n'avais pas entendu cette info.

    RépondreSupprimer
  10. Eh bien, une info qui a vraiment du passer inaperçue ! Merci de me l'apprendre :-)

    RépondreSupprimer
  11. C'est un éditeur que j'admirais parce qu'il a démocratisé la littérature et a permis à des auteurs populaires de se faire connaître ... C'était un leader et un homme ouvert aux idées nouvelles ! Ils deviennent de plus en plus rares de nos jours.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.