vendredi 21 mai 2010

La plage de Cléder par Nelly Alard,

« La plage de Cléder est  la plus belle du monde. (...) La lumière rasante, aussi tranchante que le vent, découpait un paysage aux contours d’une netteté aveuglante. Le soleil d’hiver frappait la dune d’un vert cru, le jaune des lichens, des ajoncs, les pignons blancs des maisons. Les longues herbes couchées par le vent frissonnaient comme le pelage d’un animal. Nous avons montré aux enfants les énormes rochers aux formes fantastiques, entassés dans un équilibre improbable. Le dromadaire avec sa cargaison, la tortue, la tête de chien, certains comme feuilletés, d’autres comme des coulées de lave brusquement refroidies. »



"Rien n'a changé, ni la plage d'un blanc polynésien aux reflets roses et mauves, ni les vagues qui semblent courir se jeter dans les bras des rochers ni les nappes d'eau qui sont comme des miroirs sur le sable mouillé. Cléder est d'une telle beauté que dans n'importe quelle circonstance, on ne peut s'empêcher d'y songer à l'éternité"







Extrait du premier roman de Nelly Alard: Le crieur de nuit (Gallimard),  Chapitre Dimanche, page 107
Merci beaucoup à Sylire  pour m'avoir autorisée à montrer ces photos, prises par Julien, son neveu.

10 commentaires:

  1. Je vais signaler ton billet sur mon blog.
    Le texte est très beau et va merveilleusement bien avec les photos de Julien, qui en ce moment même est au Canada mais auquel je donnerai le lien vers ton billet !

    RépondreSupprimer
  2. Une plage que je connais bien aussi. Et qui est effectivement magnifique, en vrai et sur les photos!

    RépondreSupprimer
  3. Sylire, le texte évoque très bien ce qui fait toute la beauté de cet endroit: la lumière, les couleurs, le vent et les grandes nappes de sable et d'eau! Les photos font bien ressortir tout cela!

    RépondreSupprimer
  4. Elle est très belle cette plage... idéale pour un sublime week end... Sauf que je suis vraiment trop loin. Bises
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  5. L'or des chambres, elle au moins n'est pas encore trop construite!

    RépondreSupprimer
  6. Manu, on sent combien l'air y est tonique!

    RépondreSupprimer
  7. Tu piques ma curiosité ! Effectivement, pour y avoir passé beaucoup de temps, je peux confirmer que la plage de Cléder est splendide !

    RépondreSupprimer
  8. Pas d'accord !!!! La plage la plus belle du monde est celle de Wissant, dans le Pas de Calais. Bon Ok, on a chacun sa plage la plus belle. En tous cas, ces photos vont très bien avec le WE qui s'annonce !

    RépondreSupprimer
  9. merci pour ces jolies photos. J'adore les plages et la mer :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.