« Tu n’es pas ce que tu es, tu es en devenir »
C’est cette phrase de Sartre que Marie, l’héroïne de Frédérique Deghelt, doit appliquer douloureusement dans son parcours vers la redécouverte de soi lorsqu’au lendemain d’une fête, elle se rend compte qu’elle est brusquement devenue amnésique d’une partie de son passé: douze ans exactement! Douze années parties en fumée!
Elle se sent toujours la jeune fille de vingt ans qui vient de rencontrer Pablo, son bel amour russo-argentin, aux yeux verts, dont elle vient de tomber follement amoureuse, sur un miraculeux coup de foudre, comme toute jeune fille en rêve!
Il est d’ailleurs là, à côté d’elle et il l’observe, l’air rieur. Elle remarque quelques petits changements qu’elle n’avait pas notés la veille, lors de leur première rencontre : une petite mèche grise par ci, un soupçon de maturité par là.
Puis très vite des enfants sautent sur le lit qui lui réclament toute son attention pour préparer leur départ à l’école!
Alors, peu à peu et au fil d’un long cheminement douloureux, presque une enquête sur son passé, elle découvrira la réalité de sa vie présente : elle a trente-sept ans et trois jeunes enfants de Pablo, son époux désormais. Ils semblent à eux cinq former la famille idéale!
Mais elle sent bien que quelque chose cloche derrière cette apparence de bonheur familial et que cette réalité qui semble irrémédiablement former son identité actuelle n’est pas sa vérité et ne correspond pas aux désirs et aux espoirs de ses vingt ans!
Qui suis-je vraiment? Que suis-je devenue? Quel autre moi-même sortira du fond de ce gouffre d’oubli?
Sa recherche du temps perdu commence en interrogeant habilement son entourage mais en trichant une fois de plus car elle choisit de ne rien dire de son amnésie sauf à quelques personnes qu’elle sent plus susceptibles que d’autres de l’aider.
Bribes par bribes, elle va alors découvrir qui elle est devenue mais aussi qui elle est au fond et ce qu’elle veut vraiment.
« Parfois, je me demande si je suis tout à fait normale. C’est une idée qui m’effleure soudain au cours de la journée. La distance que j’ai aux choses et aux gens donne à ma solitude un caractère d’étrangeté. Ma seule référence au réel est finalement mon ancrage dans une famille et dans un environnement cotonneux. Le souvenir des autres membres de cette famille, la mienne, est le garant de ma raison d’être. »
J'ai suivi cette histoire sans efforts, avec étonnement et sympathie. J’ai beaucoup aimé Marie comme on aime une amie tout en la plaignant et en tremblant pour elle. La seconde partie, plus axée sur l’histoire d’amour du couple, m’a un peu moins séduite, je l’avoue. L’histoire m’a semblé plus plate, une histoire d’amour et de trahison banale comme j’en ai déjà tellement lue, simplement réveillée ici par la découverte de l’informatique et du portable dans les relations actuelles.
Un joli livre cependant sur l'importance de la mémoire et des souvenirs mais aussi sur la nécessité de l’oubli et du pardon en amour comme en amitié!
Merci à Babelio et au Livre de Poche . C'était une lecture commune avec
Manu,
aBeille,
Canel;
Celsmoon,
Critiques et infos sur Babelio.com
Frédérique Deghelt : La vie d’une autre
(Actes Sud, Le Livre de Poche, 2009, 252 p)
Joli billet ! :-)
RépondreSupprimerQuel plaisir de découvrir les manières différentes dont on perçoit un livre et dont on restitue nos impressions, surtout qd la lecture est toute fraîche comme ici ! vive les lectures communes, c'était ma 1e !
Oui, pour le pardon, je n'y ai pas pensé !
Oui pour l'essoufflement au milieu.
Il est dans ma PAL, sur le dessus, mais il y en a toujours de nouveaux en ce moment, qui grillent l'étape PAL !!
RépondreSupprimerJ'ai failli l'acheter hier... mais ma PAL est déjà assez importante comme ça ! J'essayerai plutôt de l'emprunter !
RépondreSupprimerUn véritable coup de coeur pour moi. C'est la quatrième de couverture de l'édition Babel qui m'a donné envie avec son " roman plein de suspense sur l'amour et le temps qui passe, sur les rêves des jeunes filles confrontés au quotidien et à la force des choix qui déterminent l'existence" ... La question de l'amour qui dure, de la fidélité et du pardon sont un peu au coeur de mes préocupations en ce moment donc ce livre ne pouvait que me toucher. Une très belle découverte donc!
RépondreSupprimerMême question que pour Manu, qu'as tu pensé de la fin?
Que dire qu'Aifelle ait déjà dit ? ;-)
RépondreSupprimerC'est donc la lecture du jour sur vos blogs! Pas totalement convaincue par LA Grand-Mère de Jade, je crois que je ne vais pas lire celui-là.
RépondreSupprimerSnif :/ Je repasserai lire ton billet une fois le roman lu ;)
RépondreSupprimerJ'ai vraiment très envie de le découvrir !
RépondreSupprimerCanel, Les lectures communes permettent des éclairages différents sur un même livre, le même jour et c'est en effet très agréable!Bienvenue au club! :))
RépondreSupprimerAifelle, je crois que ça restera toujours notre problème! :)
RépondreSupprimerKathel, Quand tu le veux, je te l'envoie! A moins que tu ne le trouves facilement à la bibliothèque!
RépondreSupprimerTiphanie, je comprends qu'il te touche beaucoup! C'est un livre d'une grande sensibilité sur un sujet brûlant! Quant à la fin, je l'ai trouvée trop fade, un peu trop à l'eau de rose! J'aurais aimé davantage de surprises!
RépondreSupprimerTheoma: Eh oui, nous manquons toutes de temps! Avant de lire les blogs, je ne savais jamais quoi lire, maintenant, je croule sous les nouveaux titres!
RépondreSupprimerValérie, je n'ai lu que ce livre-là! Je dois dire que d'autres l'ont aimé bien davantage!
RépondreSupprimerCynthia, OK et j'irai te lire à mon tour! :)
RépondreSupprimerStephie, il en vaut la peine!
RépondreSupprimerC'était ma première lecture commune, je trouve ça intéressant de pouvoir lire les avis divergents ou pas des lectrices quasiment en simultané
RépondreSupprimerPas encore dans ma PAL mais cela viendra !
RépondreSupprimerJe dois le lire aussi "pour" Babélio mais pas encore eu le temps de me pencher dessus...
RépondreSupprimerUn beau billet oui :)
RépondreSupprimerTiphanie, oui, c'est tout l'intérêt des lectures communes! Heureusement qu'on n'est pas toujours toutes du même avis! :)
RépondreSupprimersylire, pas si unanimement apprécié que les premiers billets me le laissaient imaginer finalement!
RépondreSupprimerchoco, je lirai ton avis avec plaisir et curiosité!
RépondreSupprimercelsmoon, un livre en fin de compte un peu décevant!
RépondreSupprimerComme je disais chez Manu, j'ai eu un énorme coup de coeur pour La grand-mère de Jade de Frédérique Delghet que du coup j'ai peur d'en attendre trop avec une nouvelle lecture de l'auteur.... peut être à faire dans quelques temps, car j'ai lu La grand-mère de Jade en fin d'année 2009....
RépondreSupprimerLilibook, j'ai également ce titre-là dans la liste! J'ai lu de très bonnes critiques à son sujet!
RépondreSupprimerJ'aime bien cet auteur, alors pourquoi pas ? La quête identitaire est un thème qui me plaît bien ! :)
RépondreSupprimerTu as raison, la première partie est vraiment meilleure !
RépondreSupprimerLeiloona, c'est un ouvrage de jeunesse et non pour la jeunesse, comme je l'avais cru tout d'abord!
RépondreSupprimerManu, on est bien d'accord!
RépondreSupprimerJe viens de lire le billet de Manu et avec le tien, je confirme : pas pour moi (en tout cas pour la moment) ! ;-)
RépondreSupprimerLounima, tu dois en avoir tellement d'autres à lire!
RépondreSupprimerJ'avais déjà noté ce titre et lire ton avis et celui de Manu me donne encore plus envie de le lire. Je suis intriguée par la partie sur l'histoire d'amour du couple et les réponses que peut apporter l'auteur aux questionnements sur la vie d'un couple.
RépondreSupprimerRestling, La vie du couple est bien remise en question ici, ce qui entraîne des questions intéressantes!
RépondreSupprimerUn très beau roman, intelligent et sensible! Il y a juste le style de Deghelt qui par moment me semble sonner un peu faux! Mais rien qui diminue le plaisir pris à le lire!
RépondreSupprimerchiffonnette, Premier roman lu de cette romancière! J'en lirais bien un autre!
RépondreSupprimer