jeudi 4 février 2010

L'art d'accommoder les restes de Nina Killham

Quel bonheur,  ce livre ! Que d’heures agréables passées grâce à lui ! Un chick lit culinaire ! Une vraie découverte, mieux que tous les autres de ce genre que j’ai pu lire jusqu’ici, et j’en ai lu tant je les aime comme pure distraction assurée et facile ! Rien de tel après un bon gros pavé ambitieux et qui se traîne un peu ou une série de petits livres apéritifs comme mises en bouche !  Pourtant voilà un bon moment que ce modeste volume s’empoussiérait sur son étagère ! Par quel miracle en est-il sorti ? Je ne sais même plus !

Jasmine March est une femme épanouie et chaleureuse qui aime et sait très bien cuisiner mais à l’ancienne, avec des produits authentiques et surtout pas allégés. Elle va à l’encontre de la mode qui ne songe qu’aux calories, au tofu, au light. Aussi vient-elle d’être licenciée par son éditeur. Chez elle, sa fille adolescente, rebelle, sombre dans l’anorexie, le petit ami de celle-ci tombe sous le charme de cette cuisinière accomplie,  toujours si généreuse et de bonne humeur et  son mari adoré la trompe avec une de ses étudiantes qui l’a convaincu de se nourrir macrobiotique, histoire de se désintoxiquer en permanence.
 Jasmine, elle, continue à inventer de nouveaux plats, tous plus appétissants les uns que les autres et toujours dans la bonne humeur et l’optimisme ! Son grand problème est de créer un nouveau plat,  le plus succulent qui soit pour l’anniversaire de Daniel, son cher et tendre époux. Ce plat idéal fait l’entrée et le final du récit. Quel plat et quel final ! 
Comment va-t-elle s’en sortir ? Tel est le sujet du livre et c’est jubilatoire jusqu’à cette fin si inattendue, gore et loufoque au possible, dans un crescendo de réussites culinaires frôlant sans arrêt  l’érotisme le plus sensuel, visuel,  tactile, odorant et gustatif bien sûr !
Un délice!


Quelques aperçus du récit :
Jasmine : « Elle était la terre, généreuse, puissante et parfumée. Dans sa jeunesse, ses héros étaient des hommes comme Paul Bocuse, dont elle aimait la face ronde et l’œil pétillant d’un éclat sensuel. »
« De retour chez elle, Jasmine courut tout droit à la cuisine. Assise devant son buffet ouvert, elle respira profondément. Elle caressa son bocal de flageolets, le gros sac de riz basmati. Elle se pencha et embrassa les pois chiches, les haricots secs, les champignons déshydratés. Ah, le parfum des cèpes ! Elle se sentait mieux à présent. Devant elle s’alignaien ses bouteilles de vinaigre. Vinaigre balsamique, de cidre, de vin, blanc et rouge, de framboise. Et ses huiles. Et ses marinades de légumes. Elle les préparait elle-même, avec des légumes nouveaux qu’elle choisissait avec soin. Elle les plongeait dans l’huile vierge puis les rangeait dans de jolis bocaux. »

L’auteur : 
 "Nina Killham est originaire de Washington et diplômée de l’Université William and Mary . Auparavant critique culinaire au Whashington Post, elle a puisé dans son expérience la matière de son premier roman : L’art d’accommoder les restes. Elle vit à Londres avec son mari et ses deux enfants »

Voici ma première contribution au challenge A lire et à manger.
La recette suivra dans mon prochain billet! Je viens de m'apercevoir que le challenge exige une recette du livre!
L’art d’accommoder les restes de Nina Killham 
(Pocket, 2005, 283 pages)
Traduit de l’anglais (Etats-Unis par Valérie Dariot) Titre original : How to cook a tart

34 commentaires:

  1. Je note, je note, je ne suis pas cuisinière pour un sou, mais tout ce que tu racontes me branche bien.

    RépondreSupprimer
  2. Extra : le sujet, l'humour du billet, on a qu'un envie s'est se jeter sur le livre et (restons dans le sujet) le dévorer au moins des yeux
    j'ai une fille et un gendre qui adore la cuisine, je vais leur offrir (mais je vais le lire avant)

    RépondreSupprimer
  3. Définitivement pas pour moi qui ne suis ni chick litt, ni cuisine !

    RépondreSupprimer
  4. Comme ys, ni chick lit ni cuisine, mais quand même tu es tellement enthousiaste!

    RépondreSupprimer
  5. Aifelle, bonne petite lecture de divertissement assuré, sans prétention aucune, mais qui fait du bien!

    RépondreSupprimer
  6. Dominique, récit plein d'entrain et de recettes de cuisine ou plutôt de moments de dégustations détaillées qui te plaira j'espère ainsi qu'à tes enfants! :)

    RépondreSupprimer
  7. Keisha, peut-être pas pour toi non plus alors sauf un jour où tu veux t'amuser un peu, sans trop d'exigence! On ne peut s'ennuyer en le lisant, ça au moins je le garantis! :)

    RépondreSupprimer
  8. Cela me parait tout à fait sympathique, mais ça m'a donné faim !

    RépondreSupprimer
  9. sylire,:) quand on est un peu gourmande, même si on ne sait pas cuisiner, c'est un livre qui tient ses promesses! Pas une page où je me sois ennuyée! :)
    Bon, on est bien d'accord, ce n'est évidemment pas de la grande littérature mais comme tu dis, il est sympa!

    RépondreSupprimer
  10. J'adore ton billet et le commentaire de Dominique !:)

    RépondreSupprimer
  11. Miam! Je vais aller jeter un oeil et j'attends demain avec impatience! Une bonne lecture pour les vacances à mon avis!

    RépondreSupprimer
  12. cathulu, !)à livre sur la cuisine, billet et commentaires culinaires! :)

    RépondreSupprimer
  13. chiffonnelle: oui, à classer dans les lectures distrayantes!

    RépondreSupprimer
  14. Pourquoi pas à l'occasion. J'ai déjà quelques romans tendance "chick-litt" sur ma PAL. Je vais commencer par lire ceux-là...

    RépondreSupprimer
  15. Marie L. Certains sont mieux réussis que d'autres! Celui-ci est dans les meilleurs!

    RépondreSupprimer
  16. So, c'est mieux que bien, c'est délicieux! Goûte-le , tu m'en diras des nouvelles! :)

    RépondreSupprimer
  17. Je ne suis pas trop cuisine et littérature ! C'est pourça que je fais faux bond à cet appétissant challenge ;-)

    RépondreSupprimer
  18. Un final en apothéose ? J'espère que la cuisine n'explose pas au moins ?

    RépondreSupprimer
  19. qu'est-ce que ça donne envie!
    merci!

    RépondreSupprimer
  20. Constance, une pure gourmandise, tu as raison! :))

    RépondreSupprimer
  21. Manu, je suis comme toi beaucoup plus versée sur la lecture que sur la cuisine mais curieusement, j'aime bien lire les livres sur la cuisine aussi!

    RépondreSupprimer
  22. Alex, presque, mais c'est bien pire que ça! :)

    RépondreSupprimer
  23. Violette, c'est un livre plein de bonne humeur! Il fait du bien!

    RépondreSupprimer
  24. Je ne suis pas une aficionado de chick lit mais ton avis me donne bien envie de lecture légère ! ;-)

    RépondreSupprimer
  25. Je croyais au début qu'il s'agissait juste d'un livre de cuisine ! :-)

    RépondreSupprimer
  26. Lounima, je suis la première surprise de constater mon enthousiasme pour ce livre! :)

    RépondreSupprimer
  27. Marie, non, non, c'est le récit d'un épisode de la vie d'une ménagère qui écrit des livres de cuisine et qui se voit licenciée parce qu'elle défend la cuisine d'autrefois, et le gras qui va avec! :)

    RépondreSupprimer
  28. Il est dans ma PAL c'ui-là! Mais c'est pas celui qu'on a choisi pour le challenge (je le fais en duo avec GeishaNellie) Mais je suis bien enthousiaste de le découvrir! :o)

    RépondreSupprimer
  29. Abeille, ah, tu fais aussi ce challenge et vous vous partagez la tâche! Ce n'est pas une mauvaise idée! :) Je me demande bien quelle recette vous allez faire! :))

    RépondreSupprimer
  30. Sorry, trop de beurre pour moi !:) Merci pour l'envoi ! il continue son chemin chez qui ?

    RépondreSupprimer
  31. cathulu,Je vais le reproposer, on verra sil y a des volontaires!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.