A challenge culinaire, recette oblige!
Dans le cadre du challenge de Chiffonnette: A lire et à manger, voici une recette trouvée dans le livre de Nina Killham: "L'art d'accommoder les restes", celle du beurre blanc à faire soi-même!
On oublie les sachets plastiques et les cartons industriels. On compte 5 minutes de plus pour la préparation du repas et on récolte des sourires et des regards d'approbation autour de la table!
Dans le cadre du challenge de Chiffonnette: A lire et à manger, voici une recette trouvée dans le livre de Nina Killham: "L'art d'accommoder les restes", celle du beurre blanc à faire soi-même!
On oublie les sachets plastiques et les cartons industriels. On compte 5 minutes de plus pour la préparation du repas et on récolte des sourires et des regards d'approbation autour de la table!
« Elle fit signe à la caméra de la suivre jusqu’au plan de travail. Elle attrapa deux gousses d’échalote qui avaient été posées là à son intention et se mit à les émincer.
Je vais vous montrer comment on prépare un beurre blanc.
Prenez une poêle, jetez-y vos échalotes, versez votre vinaigre, votre vermouth et votre jus de citron, posez votre poêle sur le feu et remuez.
Joignant le geste à la parole, elle s’empara d’une poêle, y jeta ses ingrédients et se mit à touiller.
- Allez-y doucement, vous n’êtes pas aux pièces. Regardez, vous voyez le liquide qui s’évapore ? A présent, versez la crème. De la crème entière, j’insiste. Si vous osez toucher à cette pisse d’albinos qu’est la crème allégée, je vous tranche les deux mains. Continuez à remuer et réduisez la flamme. Votre sauce s’épaissit.
Jasmine, concentrée, regardait le fond de sa poêle et tournait délicatement sa cuillère en bois.
- Ajoutez quatre carrés de beurre. Et voilà Vous avez votre beurre blanc."
Recette du beurre blanc à l’ancienne.
Recette du livre de Nina Killham : L’art d’accommoder les restes
(Pocket, pages 183, 184
A tenter alors!^_^.
RépondreSupprimerBon alors là tu fais coup double, une la rectte du beurre blanc , pour moi qui cuisine comme un manche ça à l'air facile , et en plus l'extrait du livre fait qu'on a qu'un envie c'est se jeter dessus
RépondreSupprimerça ne devrait pas être trop difficile à réaliser! Je vais essayer aussi!
RépondreSupprimerDominique, le livre est amusant et se lit à toute allure!! Un jour où tu as besoin de te détendre, sans plus, il est idéal!
RépondreSupprimer(Tu ne trouves pas que ce citron ressemble à un amigurumi-mon gravatar- Kawaï^_^)sic!
RépondreSupprimermirontaine, si, tout à fait! Follement kawaï tous les deux! Mais je préfère quand même ton gravatar amigurumi! :)) doublement kawaï,lui!
RépondreSupprimerJe viens de m'inscrire à ce challenge aussi !!
RépondreSupprimerSuper ta recette !!
soukee, dans ce livre, j'avais le choix entre le beurre blanc ou le ragoût de sanglier à la sauce d'airelles! Le premier m'a semblé qand même plus facile à réaliser! :)
RépondreSupprimerMango, tu dis dans les commentaires que "tu vas essayer aussi" mais, dans le cadre du challenge, normalement, tu devais justement nous parler de ta tentative (réussie ou non). Donc, ce billet, c'est juste une mise en bouche ?
RépondreSupprimerBrize, j'ai essayé, crois-moi et c'est délicieux! je n'ai pas de mal avec la recette (Qui pourrait se tromper, d'ailleurs?) Elle est d'une simplicité enfantine, si on a tous les ingrédients mais c'est mon appareil photo qui me joue des tours! Il me faut retrouver de quoi le recharger et je ne sais plus où j'ai mis le petit carré pour ça! Alors pour moi, stop! Je passe à autre chose! :))
RépondreSupprimerSuper ! c'est ce que je voulais savoir : si c'était faisable :) !
RépondreSupprimer(et pour la crème, on met la quantité un peu au pif ?)
Brize, je fais tout au pif et selon pour qui je cuisine (même pas peur de recommencer quand c'est raté!) La main légère d'abord avec les ingrédients puis je goûte et enfin j'ajuste! Le secret, selon moi, est dans le "goûtage"!
RépondreSupprimerUne dernière confidence dont tu te doutes déjà, je suis sûre! je ne suis pas non plus une cuisinière mirobolante! :))
Ah! le beurre blanc! Pas facile à faire mais tellement bon!!! Avec un morceau de poisson cuit au court-bouillon... Hmm!
RépondreSupprimerLa plume et la page, c'est bon , c'est vrai, mais certains beurres industriels n'ont vraiment aucun goût, je trouve!
RépondreSupprimerJamais essayé ce beurre blanc ! en tout cas, un roman de chick litt qui prône la cuisine pas allégée ne peut être que sympathique. Ton billet sur le livre aiguise d'ailleurs la curiosité sur le dénouement de tout cela !
RépondreSupprimerRose, étrange dénouement, je t'assure! Je ne m'y attendais vraiment pas! Complètement loufoque mais à bien y réfléchir, bien dans le fil de l'histoire! Petit roman bien sympa!
RépondreSupprimerJe devrais essayer de me procurer ce livre (l'art d'accomoder les restes) car savoir réutiliser les reste, c'est pour moi un casse-tête ! :-)
RépondreSupprimerMarie, ne prends surtout pas ce titre au pied de la lettre! C'est un roman et les restes ici ne sont pas ce que l'on croit! Mais je ne peux pas en dire plus sans dévoiler la fin!
RépondreSupprimer