vendredi 29 mars 2013

Le bonheur commence maintenant, Thomas Raphaël


C’est vrai : le bonheur commence maintenant pour moi,  justement  avec la lecture de ce second roman de Thomas Raphaël dont j’avais déjà lu le premier: La vie commence à 20h10  mais celui-ci  peut très bien se lire indépendamment du précédent

J’en avais bien besoin  de ce bonheur de lecture après un enchaînement de petites déceptions dans le choix des  derniers romans,   commencés  pourtant avec enthousiasme et qui se sont révélés bien décevants. 

Ici, au contraire, c’est un moment de vrai plaisir que j’ai vécu avec l’histoire de Sophie, devenue presque une copine désormais, tellement je  me suis sentie proche d’elle dans toutes ses aventures pour réussir sa vie professionnelle  - et amoureuse aussi tant qu’à faire!

C’est en effet une ambitieuse, Sophie, mais correcte et pas une louve aux dents trop longues comme son ennemie infernale, cette terrible manipulatrice  qu’elle rencontre sans cesse sur son chemin, cette Joyce Verneuil, la femme forte et inflexible qui règne dans bien des domaines où Sophie voudrait percer: la  mode, le journalisme, le cinéma…

Qui est Sophie? Une jeune trentenaire de Bordeaux, follement amoureuse de Marc, jeune et brillant  professeur  universitaire qui l’encourage à publier sa propre thèse, comme sa mère d’ailleurs, intraitable carriériste de l’enseignement supérieur, déçue par le manque apparent d’ambition de sa fille. 

Dans un premier temps elle a écrit un roman que personne n’a encore voulu publier et a été engagée comme collaboratrice de l’égérie de la mode, Joyce Verneuil, avec laquelle elle est désormais brouillée. 

Sa chance cette fois, sera Lucas Gardel, un réalisateur célèbre  qui,  voulant tourner un film tiré de son roman,  lui impose d’en être la directrice artistique. Bien que ne connaissant strictement rien à ce monde du cinéma mais  toujours courageuse, bien qu’hésitante,  Sophie doit surmonter  tout un tas d’obstacles pour réussir, d'autant plus que  Marc, lui, de son côté, l’a laissée tomber dès le début du roman.
  
Terrifiée et malheureuse, elle s’installe à Paris le temps du tournage,  en colocation avec des amis dont on partage également la vie et les mésaventures peu banales elles aussi,  et c’est ce nouveau parcours qui nous est raconté cette fois. 

Contrairement à ce qui m’arrive généralement, cette  nouvelle aventure de Sophie m’a encore plus séduite que la première! Ce qui est peu dire!   Que tentera-elle  donc la prochaine fois?

Un livre pour tromper son ennui, pour enjoliver ses journées, pour sourire ou s'apitoyer, bref pour vivre par procuration une autre jeunesse, quand tous les espoirs sont encore possibles.

Merci Thomas Raphaël pour m'avoir procuré cet intermède  de bonheur et de détente ensoleillée, durant ces dernières journées d'un hiver bien froid!  

Autres billets aussi enthousiastes : Clara, Keisha, Philisine Cave,

Le bonheur commence maintenant, Thomas Raphaël, 

Et si on forçait le destin?
(Flammarion, mars 2013, 523 pages)

17 commentaires:

  1. Bien, nous sommes sur la même longueur d'ondes. idéal pour oublier ce début de printemps glacial...

    RépondreSupprimer
  2. Bonnes lectures et bonnes fêtes de Pâques.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu 50 pages et j'ai du mal à m'y remettre. Mais je vais peut-être finir par aimer.

    RépondreSupprimer
  4. Quand j'ai découvert chez Clara que tu le finissais (tout comme moi), il était évident que je n'allais pas t'oublier ! Bienvenue dans le parti des enthousiastes auquel j'ai adhéré ! C'est une lecture qui m'a fait du bien. je te souhaite un beau week-end pascal. À bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. Un n°2 qui plait davantage que le n°1, c'est rare, en effet...

    RépondreSupprimer
  6. Oh ça me tente bien, j'ai toujours le premier tome qui n'en est pas un dans ma PAL, ce serait temps de l'en sortir pour ce week-end de Pâques !

    RépondreSupprimer
  7. Voilà deux billets très enthousiastes que je lis successivement...

    RépondreSupprimer
  8. il faut absolument que je lise "la vie commence à 20h10", je l'ai dans ma PAL, et je suis sûre que c'est un livre qui me ferait le plus grand bien. et si je m'y retrouve, ce 2è opus me trouvera !

    RépondreSupprimer
  9. Il fait vraiment l'unanimité celui-là. Je l'ai noté.

    RépondreSupprimer
  10. Encore plus séduite que pour le premier ? Chic, chic, chic ! Il m'attend !!

    RépondreSupprimer
  11. L'enthousiasme semble général pour ce titre. Je vais finir par m'y convertir^^

    RépondreSupprimer
  12. Vous vous y mettez toutes, il va falloir que je lise cet auteur !

    RépondreSupprimer
  13. Ce livre est absolument partout avec des critiques très élogieuses; pourtant je trouve le titre un peu niais; un mauvais a priori sûrement!

    RépondreSupprimer
  14. Je le note ce livre car je sais que je vais adorer le lire.

    RépondreSupprimer
  15. Eh bien quel enthousiasme ! Je note !

    RépondreSupprimer
  16. J'aurai bien besoin d'un tel livre en ce moment....

    RépondreSupprimer
  17. Je note ce 2eme roman, je n'ai pas encore lu La vie commence à 20h10, toujours dans ma PAL mais surement pour plus très longtemps vu ton billet !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.