samedi 23 mars 2013

La vie, Régis de Sá Moreira, abandon de lecture, hélas!


Des personnages se succèdent et se croisent, auxquels on s’attache le temps de quelques lignes, d’une pensée, d’un fragment d’histoire, par une fenêtre ou un rideau, un souvenir, un quai de métro, un souffle, tout ce qui tisse le fil du hasard. (éditeur)


Serait-ce parce que je n'apprécie pas beaucoup les histoires courtes que je n'ai pas du tout su apprécier ce petit livre?  Peut-être! Toujours est-il qu'au bout d'un certain temps je n'ai tout simplement pas pu continuer ma lecture. J'ai fermé le livre et ne l'ai plus ouvert! Ce qui m'arrive très rarement. J'aime donner sa chance à un livre que je n'aime pas forcément et parfois la bonne surprise arrive vers la fin.

Cette fois-ci, non! Impossible! Cette suite de paragraphes très courts où le personnage dont on vient de parler prend la plume à son tour, ce jeu littéraire, ces sauts de puces qui n'en finissent pas, tout cela m'a profondément agacée au bout d'un moment. Trop systématique. Je me sentais devenir girouette  à force de changer de point de vue. Une telle multiplicité de personnages me donnait le tournis. Pas de personnage privilégié. Rien à quoi me raccrocher. J'oubliais les remarques, les réflexions, les notations aussi vite que je les lisais.
Un livre énervant pour moi. Un abandon!

Les avis sont très partagés.  Qui aime beaucoup, qui un peu seulement et qui pas du tout!   Moi j'ai quitté le navire! Cet auteur n'est sans doute pas pour moi!


Autres billets: Jérôme,  Laure, Gwenaëlle, Babelio, Cynthia, Syl Marion Clara,

La vie de Régis de Sà Moreira, (Editeur: Au Diable Vauvert, 2012, 136 pages)

18 commentaires:

  1. Très content de lire ton avis qui rejoint totalement le mien. J'avais un peu l'impression d'être le seul à avoir aussi mal pris cet exercice de style sans intérêt, tu me rassures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons eu la même réaction impatientée à cette lecture. J'ai rajouté ton lien.

      Supprimer
  2. Vu ce que tu en dis, il n'est pas pour moi non plus.

    RépondreSupprimer
  3. Pas tentée, même pour me faire ma propre idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas t'encourager si tu n'apprécies pas non plus, comme moi, ce genre d'expérience!

      Supprimer
  4. De l'auteur j'avais bien aimé "mari et femme" mais je n'ai jamais pu finir "le libraire". Je n'ai pas trop envie de tenter celui-ci je dois dire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, je pensais que "Le Libraire" était plus intéressant; je crois que je vais m'arrêter là avec cet auteur!

      Supprimer
  5. J'avais lu Le Libraire avec bien du mal à aller jusqu'au bout...

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'hésite avec ce titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le lis, j'espère qu'il te plaira davantage qu'à moi!

      Supprimer
    2. J'avais lu le libraire de cet auteur et j'avais beaucoup aimé. Un style rapide avec des paragraphes courts. Je n'ai pas eu l'occasion de lire d'autres livres, j'espère y remédier un jour.

      Supprimer
    3. Tu feras sans doute partie des lecteurs ayant aimé ce roman alors. C'est ce que je te souhaite en tout cas!

      Supprimer
  7. Je ne suis pas fan de ce genre là moi non plus. Mais j'ai toujours "Le libraire" dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai emprunté à la bibliothèque, j'ai lu trois pages... et j'ai arrêté. Je n'étais pas d'humeur pour ces "sauts de puces", comme tu dis.
    Mais j'avais beaucoup aimé, de l'auteur, "Mari et femme".

    RépondreSupprimer
  9. Je trouvais que l'idée était bonne, mais sur la longueur l'idée s'essouffle, du moins c'est ce que j'ai ressenti.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.