mercredi 20 mars 2013

La mort de Staline, Une histoire vraie...soviétique, T1, Nury, Robin, ma BD du mercredi

L’album sur La mort de Staline restitue ce que les auteurs supposent avoir pu être l’atmosphère qui régnait autour du dictateur communiste durant les heures entourant sa mort.  Si les longues files de Russes  en attente devant la dépouille exposée  pendant des années dans le mausolée de la Place Rouge sont restées célèbres,  les circonstances  de la mort elle-même le sont beaucoup moins. Or c’est de ces heures et de ces jours menaçants et  mystérieux qu’il s’agit ici où il n’est jamais question du peuple russe mais seulement des couloirs effrayants  du pouvoir.
Tout se passe entre le soir du 28 février 1953 quand Staline a fait demander l’enregistrement  du concert qui se donnait à Moscou, à la Maison de la radio du peuple où un orchestre jouait le Concerto pour piano n° 23 de Mozart jusqu’à la publication de sa mort  quelques jours plus tard, à la une de tous les journaux du monde. 
Entre temps, bien des choses horribles ont eu lieu selon Fabien Nury, le scénariste: une vraie montée en puissance de la terreur parmi les proches de l’homme d’état qui tous craignaient les conséquences désastreuses  d’une réanimation possible  de celui qui venait d’avoir une attaque, seul dans sa chambre blindée. Les principaux collaborateurs sont convoqués dans la datcha où se meurt Staline : Kroutchev, Boulganine, Malenkov, Béria.  Tous craignent avant tout  pour leur tête et peu leur importe de sauver le «Petit père du peuple». Le choix du médecin est difficile, l’autopsie, l’embaumement, tout devient horrible , une vraie boucherie qui se fera dans le garage de la maison. L’arrivée de Vassia, le fils, ivre  après une nuit de débauche, n’arrange rien. Ensuite ont lieu les funérailles et le mensonge officiel commence :
Le camarade Staline a mis toute sa vie avec abnégation au service de la grande cause du communisme. Sa mort est une perte pour le Parti, pour le peuple soviétique, pour les travailleurs du monde entier… 

C’est une BD très sombre, très noire, très cynique,  au ton grinçant et aux dessins froids et accusateurs: les visages en gros plans sont  déformés par la peur et la haine, les corps des politiques qui défendent leur pouvoir apparaissent sous des angles peu naturels: plongées et contre- plongées les amoindrissent ou les rendent effrayants. Cette satire aura une suite avec les Funérailles  mais je me demande si c’était bien nécessaire. L’essentiel du message me semble parfaitement bien passé dans ce premier tome: la mort de Staline est celle d’un des pires dictateurs qui ait pu exister, une monstruosité de plus de ce pauvre XXe siècle qui n’en aura pas manqué!    

La mort de Staline, 1, Nury, Robin, Une histoire vraie...soviétique, ma BD du mercredi

Autres billets chez Choco, Yvan, Maryline Yaneck,
 16/20

Logo BD noirLogo BD vertLogo BD rouge

Les participants aux BD du mercredi:

Bienvenue à Brize (Sur mes brizées) dont c'est la première participation aux mercredis BD.

Bienvenue aussi à Marion du blog (In the mood for blog) sans oublier Marion et ses lectures du blog 

(Les lectures de Marion). 

Un amour de BD signale un concours   chaque mois chez lui pour gagner des albums: ça vaut la peine 

d'essayer! 


Anne Blogaelle, Brize,  Choco, Chrys, Cristie, Delphine, Didi, Dolly,

EstellecalimHildeHélène, Hérisson08, Iluze,  Irrégulière,


Lou, Lounima,   Lystig,  Mango,   Manu,  Margotte,  Marguerite, 

Marie,  Marion (Les lectures de Marion)  Marion (In the mood for blog),  Maryline,  Mathilde, Mélo,

 MissAlfie, Miss Bouquinaix,


Paulinelit, Sandrounette, Sara, Sofynet,   Sophie/Vicim,  Soukee, Stephie,  Syl,

Theoma, Un amour de bd,  Valérie  Vero,

Wens,  Yaneck,   Yoshi73,  Yvan,   Mr Zombi, 32 octobre,

57 commentaires:

  1. L'album que tu présentes aujourd'hui ne me tente pas du tout...
    De mon coté je présente Les dormants de Jonathan Munoz : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2013/03/les-dormants-jonathan-munoz.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne devine pas vraiment ce qui te gêne dans cet album , si c'est l'histoire ou le graphisme mais je n'insiste pas car si cette BD se lit bien, elle ne fera pas partie de mes préférées.

      Supprimer
  2. J'avais aussi été impressionnée par cette BD ( présentée lors de mon mois russe de l'année dernière ), et d'accord avec toi, elle est éloquente. Tout de même curieuse du second tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'ajouter le lien ainsi qu'un commentaire. Le second est obligatoire évidemment étant donné l'importance des funérailles et toute la suite. Il est déjà en vente.

      Supprimer
  3. Chez nous aujourd'hui Espions de famille, une nouvelle série jeunesse prometteuse :http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=4989

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ça: cette série m'a l'air très intéressante pour les jeunes.

      Supprimer
  4. Excellent choix, Mango. j'avais adoré cette BD.
    Cette semaine, un éclat de rire inattendue avec l'organisation d'un "casse" pendant le siège de Carthage : "Les voleurs de Carthage" :
    http://www.unamourdebd.fr/2013/03/les-voleurs-de-carthage-t1-le-serment-de-tophet/

    Psssttt; il y a aussi un petit concours pour gagner une BD, par ici :
    http://www.unamourdebd.fr/2013/03/concours-bd-du-mois-mars-2013/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai signalé le concours et je vais le tenter moi-même un peu plus tard. J'espère qu'il n'est pas trop difficile!

      Supprimer
  5. Bonjour bonjour.
    Je n'ai pas été super emballé par cet album, comme toi. Moi c'est plus le sentiment de n'avoir rien découvert de particulier. Mais c'est un peu le symbole de ma relation à Fabien Nury. Une chance sur deux que j'aime l'album qu'il écrit.
    Sinon, pour moi, aujourd'hui, c'est du comic book, mais pas de super-héros. Une belle histoire.
    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-saga-tome-1-la-bd-du-mercredi-116053627.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été lire ton billet sur "La mort de Staline" et l'ai ajouté en lien; Tu es plus sévère que moi en effet.

      Supprimer
  6. Bonjour, Je ne serai pas des vôtres aujourd'hui.
    Ta bd du jour ne m'inspire pas trop, mais je vais quand même la noter car je suis curieuse de voir comment l'auteur a traduit ce temps.
    A++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée. Cette BD est très dure pour ce qui s'est passé pendant cette période. Tout en se disant une fiction, elle se base cependant sur des faits avérés,selon le scénariste mais que j'ignorais pour ma part.

      Supprimer
  7. Pas trop tentée.
    Ma bd est là: http://vallit.canalblog.com/archives/2013/03/20/26668372.html#comments

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que tu avais fait lecture commune avec Noukette, ce qui est toujours une très bonne idée, je trouve.

      Supprimer
  8. une bd qui présente la mort de Staline, dictateur = curieux...
    je suis de retour après une pause bd avec "Bilbo le Hobbit" en bd : http://loiseaulyre.canalblog.com/archives/2013/03/20/26692269.html
    bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenu retour et qui plus est avec un tel titre, ce qui n'est pas rien! Je suis comme toi: je n'ai pas réussi à accrocher à Tolkien. J'ai pourtant un fils qui a longtemps été passionné par toutes ces histoires mais il faut dire que je n'ai jamais essayé vraiment de m'impliquer dans ces mystérieux récits!

      Supprimer
  9. Ca m'intéresse, j'aime beaucoup les romans et BDs historiques. Et les planches attirent l'oeil.
    Voici ma participation cette semaine : http://lejardindenatiora.wordpress.com/2013/03/20/daytripper-de-fabio-moon-et-gabriel-ba/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un album qui pourrait te plaire en effet puisque basé sur une période très marquante pour l'histoire du siècle dernier.

      Supprimer
  10. J'avais déjà aperçu cet album en librairie et ton billet m'a permis de m'en faire une meilleure idée !
    Sinon, m'est-il possible d'être des vôtres aujourd'hui avec la BD que je viens de chroniquer (http://surmesbrizees.wordpress.com/2013/03/20/le-decalage-marc-antoine-mathieu/) ? Je n'ose m'inscrire à tes rendez-vous du mercredi car je crains de ne pas y être assez régulière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, Brize, tu es la bienvenue aux mercredis. La régularité n'est pas exigée. Seuls le genre et le jour le sont. Tu viens si tu veux quand tu es prête ce jour-là à publier sur une BD, voilà tout. Je relève tes liens puis je passerai en fin de journée lire les billets à tête reposée et laisser des commentaires car dans la journée, je manque de temps.

      Supprimer
    2. Merci, Mango :) !
      Du coup, ça va peut-être m'inciter à chroniquer un peu plus régulièrement les BD que je lis (dit la paresseuse !) !

      Supprimer
  11. Coucou, voici ma participation de la semaine avec Le singe d'Hartlepool : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2013/03/20/26688537.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour soukee, je n'ai pas encore lu ton billet mais tu as dû te régaler avec cette BD qui m'a tellement plu!

      Supprimer
  12. Un album repéré à sa sortie mais je n'accroche pas réellement à l'ambiance que j'ai pu percevoir à chaque fois que je l'ai feuilleté. Je retenterais mais j'attends aussi des avis sur le second tome, je voudrais savoir comment la série évolue et surtout, quels sont les accueils réservés à tout cela

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une histoire tellement terrible et lamentable en même temps que la lire est difficile mais j'ai aimé cependant le résultat et la manière dont elle a été scénarisée!

      Supprimer
  13. Whoah, t'as déjà mis mon lien : merci ! Faudra que je tente les BD historiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis surtout disponible tôt le matin. C'est à ce moment là que j'en profite pour relever le maximum de liens sinon je manque de temps pour tout finir dans la journée, aussi ne t'étonne pas si je n'attends pas que tu me signales ton billet. J'ai parfois du mal avec les BD historiques quand elles veulent raconter une période de temps trop large mais ici tout se déroule en quelques jours, ce qui me convient mieux.

      Supprimer
  14. Je voulais juste te signaler que ce n'est pas le Lepage que j'ai lu cette semaine, c'était la semaine dernière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée. J'ai mis les bons liens désormais, je pense.

      Supprimer
  15. Je n'avais pas trop envie de le lire... mais, comme toujours, après mon passage chez toi, ma curiosité est éveillée... Je te souhaite une belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intéressant comme histoire mais cet album ne restera pas parmi mes préférés.

      Supprimer
  16. Quelque chose me bloque dans la BD que tu présentes aujourd'hui... Je ne sais pas ce que c'est exactement, le personnage, le côté BD historique, le dessin... Le mieux c'est que j'y jette un œil quand même ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends très bien tes réticences. J'avais les mêmes avant ma lecture mais ça reste une BD difficile pour moi bien que réussie.

      Supprimer
  17. Pour le côté historique, pourquoi pas mais cet album me tente moyennement.

    RépondreSupprimer
  18. Le côté historique et documentaire me plait ...

    Enorme coup de coeur de mon côté :

    http://depuislecadredemafenetre.blogspot.fr/2013/03/broderies-de-marjane-satrapi.html

    Bon mercredi à tous !

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Mango, j'ai fait un billet sur "Cinq ille kilomètres par seconde" de Manuele Fior : http://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2013/03/20/cinq-mille-kilometres-par-seconde/ Bon mercredi !

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Mango,
    Je tente parfois des BD historiques, mais la je t'avoue que je ne suis pas tentée du tout...
    Pas de BD cette semaine (rhooo, trop nulle), mais j'essaie de passer la semaine prochaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la semaine prochaine alors la joie de te lire.

      Supprimer
  21. Bon, pas tentée cette fois-ci malgré le cynisme et le côté sombre annoncé...
    Mon billet :
    http://au-milieu-des-livres.over-blog.com/article-ines-de-loic-dauvillier-et-jerome-d-aviau-116026155.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette réaction est presque unanime décidément!:!

      Supprimer
  22. Pas tentée par cette BD...
    Mon billet est ici :
    http://le-pti-bazar-de-rion.over-blog.com/article-walking-dead-tome-1-passe-decompose-robert-kirkman-tony-moore-charlie-adlard-116339396.html

    RépondreSupprimer
  23. J'ai beaucoup aimé ce diptyque !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semblerait qu'il plaise surtout au public masculin. (?)

      Supprimer
  24. Coucou Mango, je passe mon tour pour cette BD mais je te propose, un petit tour "Dans mon Open Space":http://bloghost.hautetfort.com/archive/2013/03/20/dans-mon-open-space-1.html

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peu attrayante cette histoire ou alors c'est mon billet qui n'est guère réussi!

      Supprimer
  25. Il faudrait que je me penche dessus tiens...
    Et puis sinon, voilà ma première participation à la BD du mercredi :

    http://twentythreepeonies.wordpress.com/2013/03/20/linvisible-et-autres-contes-fantastiques-erik-kriek/

    Bonnes lectures et à la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue aux mercredis. Je passerai lire le billet dès que possible: je manque cruellement de temps en ce moment.

      Supprimer
  26. Déjà que je ne suis pas friand de BD,avec un tel personnage, j'ai vite abandonné!
    Bonne nuit Mango!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette BD n'attire pas grand monde cette fois-ci. A bientôt, bizak!

      Supprimer
  27. La mort de Staline en BD ? Jusqu'où iront-ils ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le titre et la couverture semblent éloigner les lecteurs et surtout les lectrices!

      Supprimer
  28. Un petit tag ici si le coeur t'en dit : http://pausekikine.blogspot.ca/2013/03/tag-des-11-questions.html

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le fais dès que je trouve un moment!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.