mardi 5 mars 2013

Vacances indiennes, William Sutcliffe

Drôle, sarcastique, plein d’humour, ce récit d’un séjour en Inde avec, pour seul viatique, le Lonely Planet, la bible des routards britanniques, s’est révélé une lecture très divertissante.

Pour Dave, 19 ans, le départ de tous ses amis, en voyage initiatique autour du monde, s’avère désastreux car il se retrouve seul pour les vacances d’été, à la fin de ses études pré universitaires. C’est sans compter sur Liz, la fiancée de son meilleur ami, bien décidée, elle aussi,  à partir  trois mois en Inde. Comme elle ne lui est pas indifférente, il accepte de l’accompagner. C’est un mauvais plan.

Dès l’avion, les disputes commencent. Ils ne s’entendent pas du tout. C’est une petite peste prétentieuse et méprisante qui  tombe vite sous le charme d’un gourou local, version tantrique. Dave doit continuer seul le parcours prévu. Il souffre mille maux: solitude, chaleur, foule, saleté, gastro à répétition, et ce n’est que le début d’une liste sans fin. Impossible de rencontrer réellement les habitants, il ne tombe que sur des caricatures de routards ou de hippies  comme lui qui ne lui sont d’aucun secours. 
Il faut dire qu'il râle toujours, Dave. Esprit critique, curieusement naïf et méfiant à la fois, il a tous les défauts qu'on prête volontiers aux jeunes, insouciance, ignorance, imprudence, mais il en a aussi les qualités: confiance en soi, dynamisme, humour et finalement une bonne dose de chance.

Clichés sans doute mais curieusement c'est aussi la force de cette satire de la société de consommation occidentale qui lance ainsi sur les routes, à la dérive, des hordes de jeunes passant leur temps à se découvrir entre eux, à travers mille excès plutôt qu'à connaître vraiment le pays lui-même. 
Caricature? Peut-être mais c'est amusant et sans prétention. Un agréable moment de distraction. 

Exemple du style ( traduction, cependant)
Dave rencontre deux jeunes qui viennent d'arriver.
-Tout se passera bien, je leur ai dit tout en pensant qu'à un moment ou à un autre ils seraient horriblement malades, sans parler de la dépression, de la solitude, du désespoir, du mal du pays, et du fait qu'ils finiraient probablement par se haïr. Vous allez prendre votre pied, croyez-moi.

A voir ces deux bouilles de petits lapins timides prêts à s'enfoncer dans la folie indienne, ça m'a rappelé mon bonheur d'avoir mon voyage derrière moi et non devant. Je devais m'avouer que c'était plus marrant de l'avoir fait que de le faire.
William Sutcliffe est né en 1971 à Londres. Marié à Maggie O'Farrell ( L’étrange disparition d’Esme Lennox), il est l'auteur de six romans, traduits en dix-sept langues, dont  Une semaine avec ma mère.
Vacances indiennes, William Sutcliffe,  traduit de l'anglais par Philippe Rouard,
Titre original: Are you experienced?  1997
(10-18, Domaine étranger, 308 pages, 2005)

13 commentaires:

  1. Je ne savais pas que Maggie O'Farrell était si jeune (enfin, tout est relatif mais je la pensis plus vieille).

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai toujours pas fait le voyage... mais je retiens ce livre pour l'offrir à qui souhaite le faire autour de moi ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton lecteur évitera les erreurs commises par le héros, j'espère!

      Supprimer
  3. Dépaysement et distraction : ça me va très bien comme programme! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre qui se lit rapidement en souriant souvent!

      Supprimer
  4. Alléchant.
    Et dis donc, c'est par hasard qu'on a la photo de l'auteur? (coquine!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi m'en priverai-je? Je suis dans une série "photo de jeunes auteurs" En principe je dois reconnaître les plus anciens! En principe!

      Supprimer
  5. Pourquoi pas, pour une lecture détente ! Même si ce genre de voyage à l'aventure n'a jamais été pour moi ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ose même pas te dire depuis combien de temps ce livre traine dans ma PAL. Je me le garde pour un futur hypothétique voyage en Inde, mais bon, à force...

    RépondreSupprimer
  7. Un livre léger sur un sujet qui ne l'est pas tant que ça : je suis preneuse.

    RépondreSupprimer
  8. Je me souviens l'avoir lu et avoir été très dérangée par le style, assez familier voire grossier...

    RépondreSupprimer
  9. Hmmm, peut-être, peut-être. Je pense que je ne suis pas tout de suite dans le mode pour lire ce genre de lecture mais parfois ça fait du bien ce genre de lecture alors nous verrons :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.