samedi 16 mars 2013

De Raymond Carver à Louise de Marillac

Par une coïncidence heureuse, hier, le poème "Louise" de Raymond Carver, un de mes  auteurs américains favoris, m'a rappelée que c'était justement la fête d'une autre Louise, Louise de Marillac,  ce que je découvre  grâce au commentaire de dimitri, un blogueur de mode, entre autres,  que j'apprécie tout particulièrement

Qui est donc Louise de Marillac? C'est une proche de Vincent de Paul avec lequel elle a fondé en 1633 la Compagnie des Filles de la Charité En Bretagne, existaient surtout, du moins dans mon souvenir: Les petites sœurs des pauvres qu'on aimait beaucoup car toutes dédiées aux plus pauvres et aux plus démunis. Elles étaient exemplaires. Personne, aucune association, aucune assistance sociale n'a pu vraiment les remplacer depuis. Elles étaient toujours disponibles, dévouées, humbles, efficaces, débordées et bourrues parfois, mais toujours en premières lignes, là où on avait le plus besoin d'elles. Elles sont restées anonymes et les valeurs qu'elles défendaient ne sont plus à la mode, loin de là.  C'est juste le contraire désormais où rien ne compte plus que sa propre apparence.  Où est le progrès auquel j'ai si longtemps cru?

Rien à voir d'ailleurs avec Raymond Carver, au destin bien différent, mort très tôt, à cinquante ans, après une vie mouvementée. C'est que j'aime dans la vie d'un blog: qu'on y fasse des découvertes inattendues et que  le coq à l'âne s'y impose  souvent! Comme dans la vie. Programmation minimum. surprises possibles à tous moments.  Virages à 180 ° même parfois. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.