jeudi 7 mars 2013

Un livre, Michaël Cohen, lecture par l'auteur

Ce livre vient de paraître aujourd'hui et c'est l'auteur lui-même qui en a fait la lecture, ce matin, à la télévision, 7/3/13.  (D8, Voyage au bout de la nuit). Il me semble que c'est la première fois que ça arrive dans cette émission.

 Je n'ai pas entendu le commencement et je crois que l'histoire en est à son milieu quand je tombe dessus. L'auteur/lecteur commence un nouveau chapitre et il fait cette remarque:  j’ai besoin de changer oui parce que si je peux me permettre une petite critique: mon histoire manque singulièrement d’humour. Ce qui ne me semblera pas totalement vrai, ensuite. En tout cas le ton,lui,  est parfaitement décontracté. 
J'ai eu le temps de retenir ces  citations:
Que reste-t-il de nos amours ? Rien des traces.
Il n’y a pas de hasard, il n’y a pas de destin, donc tout est possible.
On écrit pour déterrer des cadavres qu'on se dépêche ensuite d'oublier dans de plus jolis cercueils.
Mais pour mettre fin à un livre, il existe une autre solution, celle  choisie par le héros justement.Pas mal! Je ne sais pas si ce livre est bon mais il a été magnifiquement lu. 
Il me reste à chercher de plus amples informations. Les voici.

Dans Un livre, le narrateur Thomas découvre par hasard que son ancienne compagne, l’amour de sa vie, a écrit un livre sur leur histoire d’amour avec une vision totalement différente de celle qu’il avait.
Thomas Milho est un garçon à vif. Il boit trop de café, ne répond pas au téléphone, vient de se faire congédier par son patron. Silhouette dégingandée errant dans la ville, Thomas se met à parler tout haut et tout seul. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça ne va pas fort pour Thomas. En fait, tout s’est détraqué depuis qu’il a rompu avec Marianne Sares, une avocate spécialisée dans le droit d’auteur. Avide de découvrir ce qu'elle a bien pu confesser dans ce livre sur leurs amours, Thomas se rend dans une librairie pour l’acheter. Mais dès qu’il tient l’objet en main, Thomas pressent que cet exercice va être plus éprouvant que prévu. Il s’assied sur un banc, prend sa respiration… Au fil de sa lecture, qui s’avérera épique et mouvementée, Thomas apprendra à faire le deuil de son histoire passée et à envisager – qui sait ? – une nouvelle rencontre ( éditeur et +)

Un livre, Michaël Cohen, (Julliard, 170 pages,  parution: 7/3/13)

Qui est Michaël Cohen? 
En marge de sa carrière au cinéma, au théâtre et à la télévision, Michaël Cohen a publié son premier roman en 2007, Ça commence par la fin. Un ouvrage qu’il a  adapté lui-même au cinéma avec un long métrage dans lequel il jouait aux côtés de sa compagne de l’époque, l’actrice Emmanuelle Béart. . Dans Maison close, saison 2 (Canal +), il incarne le rôle principal. 

6 commentaires:

  1. Oh que ça me parle ça...en tout cas l'histoire m'accroche...merci pour cette découverte...bonne jounée...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, merci, c'est la découverte dans ta découverte... avec une bien intéressante démarche ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je connais le Michaël Cohen réalisateur, mais pas le Michaël Cohen auteur. J'ai bien envie de découvrir l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Ce matin je me réveille a 6h00 et la lecture de ce livre m'attrape au vol. Je le trouve génial, écrit comme j'aime, lu comme j'aime. Hâte de l'avoir entre mes mains et heureuse de découvrir un auteur comme celui là

    RépondreSupprimer
  5. Ah bon, ils ne sont plus ensemble Emmanuelle et lui?

    RépondreSupprimer
  6. Je me demande dans quoi je l'ai vu & j'ignorais qu'il écrivait.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.