mardi 26 mars 2013

Une lectrice de Proust au quotidien

Rien ne me ravit plus au saut du lit, en parcourant les blogs amis, que de tomber sur un billet évoquant Proust et  citant des passages de son œuvre, ce  qui me provoque toujours des frissons de bonheur.  C'est le cas, ce matin, avec Bénédiction  de  Grillon, une des meilleures et des plus assidues lectrices et relectrices de cet auteur. Il me semble qu'elle connaît tout de A à Z de  "A la recherche ..."
Quel plaisir ce blog où je passe régulièrement sans toujours laisser de commentaires parce que ce serait toujours le même cri -  ou de remerciement car j'y apprends sans cesse de nouvelles choses -  ou d'admiration  tellement c'est bien écrit et bien documenté avec toujours d'exquis tableaux qu'elle fait découvrir!  
Ce n'est pas - et de loin -  son seul talent d'ailleurs mais je me bornerai au billet du jour.
Ce que j'apprécie c'est qu'on est loin de l'érudition pure et simple mais qu'on sent bien que c'est à la suite de digressions  dans la vie quotidienne, (ici le pain et l'eau bénite à la fête des rameaux) qu'on aboutit à Proust, non pas en vain mais pour arriver à une conclusion concernant l'orthographe d'un mot! Voilà comme je conçois la culture au jour le jour: un enrichissement, un vrai plaisir! 
De tels blogs sont nombreux mais il faut les connaître et c'est trop souvent le hasard qui me les a fait découvrir. 
En connaissez-vous d'autres qui soient ainsi à eux seuls de petits chefs d'œuvre? Quels sont vos favoris? 

7 commentaires:

  1. Ah, ça, le blog de Grillon... comme un très bel objet, simple et raffiné à la fois !

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup également le blog de Thomas Vinau : http://etc-iste.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Je vois que nous nous baladons sur les mêmes blogs
    Proust est pour ainsi dire de ma famille :-) alors tous ce qui parle de lui est bienvenu

    RépondreSupprimer
  4. Mais je ne connais absolument pas!! (et moi qui ai lu quasiment tout Proust, Marcel est mon chouchou...)

    RépondreSupprimer
  5. Moi non plus je ne connais pas!
    Ton billet est réjouissant: un blog qui parle d'un blog qui parle d'un auteur.
    Belle journée
    (je pars jeter un coup d'oeil)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas non plus ... allons voir ça de plus près !!!!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.