vendredi 1 mars 2013

Mes belles et pires lectures de février 2013


Trois coups de cœur,  ce mois-ci, un roman, un recueil de poèmes et une BD.
Huit belles lectures dont six romans et deux BD. 
 Deux déceptions :   un roman et une BD. 
Un mois plutôt satisfaisant par conséquent.

Eva dort, Francesca Melandri, une fresque historique et romancée sur le Tyrol du sud italien depuis 1919, dont je suis sortie émerveillée.

Pablo, 2, Apollinaire, Quand Picasso avait vingt ans, Julie Birmant & Clément Oubrerie, Suite de la saga Picasso. J'ai énormément aimé cet album.

Les Anges tranquilles de Sophie Masson, un beau recueil de poèmes.


Parallon, T1, Dee Shulman. Deux mondes. Deux millénaires, Un amour unique mais une déception pour moi, lectrice!

Les Plumes, 1, Anne Baraou, François Ayrolesune de mes plus grandes déceptions.
                                                                                
Là-bas, les truites, John Gierach, la nature libre et sauvage: un moment de bonheur

Philippe Le Guillou, L’intimité de la rivièreMon enfance fut hantée par le mystère de l'eau. Un récit biographique magnifiquement écrit.

Les pays, Marie-Hélène Lafon, livre réussi, digne d'être recommandé.

Le voile noir, Anny Duperey, livre bouleversant de sincérité sur la douleur de toute une vie.

Night School, T2, Héritage, C.J. Daugherty, une  atmosphère et de danger permanent dans un pensionnat très particulier.

La femme qui décida de passer une année au lit, Sue TownsendDrôle de décision d'une mère de famille qui en a assez de sa vie de ménagère:  roman divertissant.


Le boucher de Hanovre de Kreitz et Meter, une BD sur un tueur en série, Histoire vraie d'un boucher monstrueux. 

Automne, Jon McNaught, Un sentiment étrange d’étonnement admiratif et amusé






A

.



 


20 commentaires:

  1. Tiens, un bon bilan au final ! (J'aime la sobriété du relooking !)

    RépondreSupprimer
  2. Finalement un mois pas si mal que ça, en raison surtout de la neige et du froid, ce qui m'a pas mal bloquée chez moi - et qui dit chez moi dit forcément lecture!

    RépondreSupprimer
  3. C'est tout neuf ici !
    J'ai l'impression que la neige comme tu le dis dans ton commentaire au-dessus nous a permis de trouver une bonne excuse pour lire ! Un beau bilan très éclectique, et qui permet de répondre à toutes les envies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens! Je viens tout juste de t'écrire un commentaire sur ta propre liste de février, très bien remplie elle aussi :) Dès qu'il fait froid, je lis davantage mais je crois que ce doit être pareil pour tous les lecteurs.

      Supprimer
  4. Joli bilan Mango ! J'ai noté ta bd coup de coeur en priorité !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait. J'espère qu'elle te plaira autant qu'à moi!

      Supprimer
  5. J'ai voulu commander Automne suite à ton billet mais cette BD est en réimpression, pas moyen de la trouver. Je vais aussi voir si la médiathèque a acheté le tome 2 de Pablo. voila les deux titres que j'ai noté en priorité dans ta liste^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage pour Automne. Elle n'a pourtant pas fait tellement parlé d'elle si? Comment se fait-il qu'on ne la trouve plus?

      Supprimer
  6. Et comme toujours devant tes "bilans" je reste impressionné par ta capacité de lectrice, le recul dont tu fais preuve et prends mon petit carnet et mon stylo pour inscrire quelques notes ;)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas d'émerveillement: lire étant mon activité principale depuis que je sais lire! Je lis comme je respire! C'est vital!

      Supprimer
  7. Je lis en ce moment "Eva dort", livre emprunté à la bibliothèque ; je commence seulement ; j'espère qu'il me plaira.

    Contente que tu aies fait du recueil de poèmes de Sophie Masson un coup de coeur. C'est mérité ô combien !

    Y.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment oublier Sophie Masson? "Eva dort" est un roman superbe mais exigeant. Tu me diras ce que tu en as pensé.

      Supprimer
  8. Certains m'attendent dans la PAL, comme Eva dort ou Les pays. Et je note les idées de BD... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de bonnes lectures qui t'attendent avec ces deux livres-là!

      Supprimer
  9. Un bilan très intéressant et j'ai noté tes coups de cœur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison: des coups de cœur, je n'en ai pas tous les mois! J'aimerais bien pourtant! :)

      Supprimer
  10. Beau bilan! Le voile noir m'avait beaucoup touchée aussi. Je note Eva dort
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le voile noir... il y a si longtemps que je voulais le lire et puis j'avais oublié mais heureusement que la bibliothèque remet d'anciens succès en valeur en les exposant sur un présentoir à part.

      Supprimer
  11. Nous avons Automne de Jon McNaught en commun ! Beau bilan !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai justement depuis hier les deux tomes de Pablo que ma sœur m'a prêtés.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.