vendredi 5 octobre 2012

Thierry Beinstingel - Ils désertent, Rentrée 2012


«Ils désertent» ou «Îles désertes»?  Toujours est-il que  les deux protagonistes  du récit,  l’homme et la femme, la jeune et «l’ancêtre», liés par leur travail dans la même entreprise,  osent dire non à un certain moment, non à tout ce qui faisait leur vie jusque-là,  quitte à affronter la solitude et à tout recommencer, chacun à sa façon.

J’ai beaucoup aimé  ce récit croisé de la vie de deux personnages très différents mais qui se retrouvent dans leur besoin de liberté , d’authenticité et d’affirmation de soi, quitte à poursuivre leur vie hors des sentiers battus, loin de l’attente de leurs proches.

J’ai aimé que ce qui les rapproche soit l’amour de l’un pour la Correspondance de Rimbaud, qu’il lit partout et en toutes circonstances.  Quand il est dans la région de Charleroi, il reste de longues minutes à se recueillir sur la tombe de son poète chéri, VRP  solitaire, comme lui, dans un autre temps. 
L’emploi de la deuxième personne pour parler de ces deux  personnages  ne m’a pas gênée outre mesure, ce qui avait été le cas  lors de ma lecture de «La Modification» de Michel Butor. 
Le côté social,  économique  ou revendicatif s’efface heureusement au profit des sentiments, émotions, envies et craintes des héros très finement analysés, dans toute leur complexité de travailleur d’aujourd’hui. 
Quant au style, il m’a plu par sa précision et son  classicisme. 
Un livre qui se tient!  Un beau roman. 

(Quatrième de couverture)
Ses collègues l'appellent l' "ancêtre " ou l'" ours", peu importe le surnom, pourvu qu'on lui concède sa vie de solitude sur les routes. Il est VRP en papier peint depuis quarante ans. Soudain, sa hiérarchie voudrait qu'il vende aussi des canapés. Mais quand il songe au temps qu'il a fallu à l'espèce humaine pour apprendre à se tenir debout, il juge cette évolution déshonorante. D'où lui vient une telle idée ? Peut-être de la correspondance de Rimbaud... Car, en chemin, toujours, il emporte les oeuvres du plus célèbre voyageur de commerce.
C'est une toute jeune femme sans beaucoup d'appuis, elle ne doit son diplôme de commerce qu'à son mérite. Et elle vient d'être nommée à la tête de l'équipe de ventes ! Salaire inespéré, qui lui a permis d'acheter à crédit un appartement trop grand pour elle, dont une pièce reste obstinément vide. Y installera-t-elle un canapé ? Peut-être le jour où elle fera une rencontre amoureuse qu'elle ne jugera pas comme une menace.
La première mission de la jeune femme est claire : licencier l'ancêtre sans délais. Ils devraient s'affronter. Mais l'être humain trouve parfois d'étonnantes ressources pour braver la logique d'entreprise en se réinventant un destin


Quelques citations:

Vous n'êtes maintenant nulle part:  sur la route, dans la litanie des camions et la glissade des parapets ou à l'hôtel, dans une chambre à télé suspendue et tablette minuscule en guise de bureau. Vous n'accrochez plus le décor: quarante ans de voyage ont émoussé une réalité qui se résume à se sentir dans une voiture si la fenêtre est munie d'essuie-glaces,  dans un hôtel si le pare-brise a du double vitrage. Qui se préoccupe du trajet des VRP ?  Qui s'occupait des jours de caravane à chameaux du sieur Rimbaud Arthur, négociant à Aden ? On bosse toute une vie sans prendre garde aux mots, et après qu'ils partent, les mots, on s'en fiche, on ne travaille pas pour la postérité, d'autres prendront le relais,qu'ils désertent! 
Roman maintenu à ce jour dans la deuxième sélection du prix Goncourt 2012

18 commentaires:

  1. Une belle découverte en somme. Je note^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprends qu'il ait été retenu pour le Goncourt éventuellement!

      Supprimer
  2. Je n'ai pas du tout à réussir à entrer dans ce roman. Pour l'instant, c'est celui de la sélction que j'aime le moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les autres doivent être vraiment très très bien alors!

      Supprimer
  3. J'ai aimé "retour aux mots sauvages", je lirai celui-ci aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Il me tente bien celui-ci. J'avais beaucoup aimé "retour aux mots sauvages" !

    RépondreSupprimer
  5. Oui moi aussi il m'a bien plu. Je le lis car il est sélectionné pour le Goncourt.
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour me faire une idée, je voudrais aussi lire tous ceux de cette seconde sélection.

      Supprimer
  6. Comme Aifelle, j'ai aimé le précédent et lirai sans doute celui-ci... J'aime beaucoup la plume de l'auteur et les sujets qu'il choisit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme toi, j'ai aimé son style très efficace mais sans esbroufe!

      Supprimer
  7. En bonne position pour le Goncourt, alors.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être mais je suis loin d'avoir lu toux ceux de la liste.

      Supprimer
  8. Pour moi c'est même un coup de coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne m'étonne pas: c'est vraiment un beau roman!

      Supprimer
  9. Merci pour ton commentaire sur mon article ; bon il faut que je le lise, alors ! Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Mango, j'ai autant aimé l'écriture que l'histoire. Une révélation en ce qui me concerne. Je ne connaissais pas du tout l'écrivain. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.