dimanche 14 octobre 2012

Lame de fond de Linda Lê, mon début de RAT d'automne 2012

6H30: Je commence mon mini RAT en profitant du silence matinal de la maison auquel succédera bientôt, je le sais d'avance,  et par ordre d'apparition,  le bond  silencieux du chat qui ne peut me voir assise sans se lancer sur mes épaules ou sur la table à mes côtés, puis ce sera le bruit des voitures qui passent sous mes fenêtres, l'ouverture des volets roulants de mes voisins - là, ça va encore,  mais lorsque j'entendrai les premières portes claquer  près de moi, je saurai que c'en est fini du calme olympien actuel et que je devrai composer avec un tas de demandes, genre: où as-tu mis ceci et cela?  Mais pourquoi tu as fait ou dit cela? ...
Allez, zou! Vite, que j'ouvre un livre! Le premier qui se présente! 

C'est Linda Lê: Lame de fond qui est à portée de main.  (277 pages). 
Bonne première surprise: il y a une table des matières à la fin. C'est devenu si  précieux et si rare désormais que je prends ça comme un cadeau! Merci l'éditeur qui est... Christian Bourgois... Bravo! 
Alors donc, le récit se divise en quatre chapitres:  Au cœur de la nuit, Aube,  Midi, Crépuscule.  Une journée par conséquent et quatre personnages à chaque fois: Van, Ulma, Lou, Laure. 
Pas mal,c'est simple et clair. 

La dédicace est "A mes sœurs"
Bonne première impression! 

Je me lance dans la lecture pour au moins deux heures non stop, je pense! 

Van: Je n'ai jamais été bavard de mon vivant. Maintenant que je suis dans un cercueil, j'ai toute latitude de soliloquer. Depuis que le couvercle s'est refermé sur moi, je n'ai qu'une envie: me justifier, définir mon rôle dans les évènements survenus, donner quelques clés pour comprendre les tenants et les aboutissants de ce qui n'est qu'un fait-divers. 

(Bizarre, ce début! Le personnage est mort, enfermé dans son cercueil,  et il évoque ses souvenirs?  Serait-ce un récit fantastique? Je suis un peu déçue.) 
Je continue: suite vers 9 heures. 

18 commentaires:

  1. Je n'avais pas du tout aimé sa lettre à l'enfant que je n'aurai pas. Cette auteur n'est pas pour moi.
    Bon RAT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'étais dit cela aussi mais je vais voir avec celui-ci.

      Supprimer
  2. J'espère que ta lecture avance bien ! @ tout à l'heure... et bonne lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je passe d'un livre à l'autre. je ne suis pas très attentive.

      Supprimer
  3. Je te souhaite un très bon RAT Mango !

    RépondreSupprimer
  4. Tu n'as pas choisi une lecture des plus facile pour commencer ton RAT mais espèrons qu'il t'entraine tout de même !! Bon RAT Mango et bonnes lectures :0)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais lu cet auteur. Bizarre début brrrrrrrrr ... tiens-nous au courant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement j'ai compris pourquoi il est mort et je découvre peu à peu les autres personnages . C'est pas mal fait.

      Supprimer
  6. Comment ça va par ici ? Toujours entre des pages ? Je te souhaite de l'énergie !

    RépondreSupprimer
  7. Ca va la concentration ? Déjà qu'avec mon chaton j'ai du mal à avancer, je te souhaite plein de courage pour cet aprèm ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avance pas beaucoup car je suis sans cesse interrompue. Ce n'était pas la bonne journée pour un RAT. J'espère qu'il en va différemment pour toi!

      Supprimer
  8. Je te souhaite bon courage pour ton mini RAT.Je n'ai pas été emballée par Lame de fond.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avance pas beaucoup et ne suis pas encore entrée vraiment dedans après deux chapitres. je ne suis pas dans les meilleures conditions pour me concentrer.

      Supprimer
  9. Lor des chambres14 oct. 2012, 18:07:00

    Finalement j'ai continué un peu avec vous aujourd'hui... Et toi, ou en es-tu ?? Bonne continuation :0)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'arrêter: inutile d'insister! Je n'arrive pas à rester concentrée sur ma lecture! Bravo pour ton RAT en tout cas. Tu l'as bien réussi! Tu mérites bien un bon repos comme je vais le faire maintenant! Plus de lecture,plus de télé,plus rien: dodo!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.