vendredi 12 octobre 2012

La vallée des masques de Tarun Tejpal

Résumé de l'éditeur:  Au cours d'une longue nuit où il attend ses assassins, d'anciens frères d'armes, un homme raconte son histoire, celle d'une communauté recluse dans une vallée inaccessible de l'Inde, selon les préceptes d'un gourou légendaire, Aum, le pur des purs...

C’est en toute confiance que j’ai commencé à lire ce roman puisque l’approbation est quasi générale chez les lecteurs. Il a été déjà bien souvent commenté et encensé et je n’ai pas été déçue même si par moments  perçait  à nouveau la défiance que j’éprouve régulièrement dès qu’il s’agit d’un roman-démonstration, d’une fable, politique et philosophique, de l’aveu même de l’auteur dans une intéressante interview qu’il a donnée (impossible de retrouver le lien!) :   
Il  parle dans ce roman de "la manière dont les hommes, même quand ils veulent faire le bien, finissent par faire le plus grand mal. Le livre explore les pathologies du puritanisme et du collectivisme."
«Si ce livre était une musique, ce serait une lamentation.»
Il a ajouté qu'à travers l'Histoire, des hommes extraordinaires ont tenté de nous convaincre que la pensée est plus importante que l'Homme. Et que ça a toujours mené à la tragédie.

Le narrateur s'est élevé au rang des meilleurs dans cette secte d'une vallée isolée de l'Inde où l'idéal est l'égalitarisme: on porte des masques pour ne pas se distinguer. Dès trois ans, les enfants sont élevés par les femmes sans reconnaître théoriquement leurs mères ... bref  il se passe là tout ce qu'on peut imaginer comme dérives  folles et meurtrières pour atteindre la pureté et la perfection imposée par le gourou jusqu'au jour où quelques-uns  quittent leur certitude  pour accueillir le doute, avec l'espoir et la peur. Ils savent alors qu'il n'y a plus qu'à attendre la mort qui leur sera donnée par le "siontch" des autres Wafadars, qui est une marque de courtoisie d'homme à homme.
C'est pendant cette attente que le narrateur raconte sa vie.

Plus que l'histoire elle-même, ce que j'ai le plus apprécié, c'est la beauté des images, l'ampleur des  évocations et le rythme très envoûtant du récit avec comme bémol l'aspect un peu trop schématique des personnages. Je n'ai réellement réussi à m'attacher à aucun d'entre eux. 
Il n'empêche: c'est un très beau roman! 

En ont parlé: Mélopée,  Clara,  Yv,  Yspaddaden,   Val aime les livres, (avec laquelle je devais faire une lecture commune de ce livre  ainsi que Chaplum qui, elle, a lu un autre roman de cet auteur: Loin de Chandigarh,

La vallée des masques de Tarun Tejpal,(Roman, Albin Michel, 2011/2012, 454 p. Traduit de l'anglais (Inde) par Dominique Vitalyox,
Participation au 12 d'Ys

16 commentaires:

  1. Le sujet de celui ci m'inspire moins mais j'ai beaucoup aimé le premier roman qui était excellent

    RépondreSupprimer
  2. je suis contente que tu l'aies aimé. Je pense qu'en effet, le but n'est surtout pas de rendre les personnages attachants mais ça ne m'a pas gênée, cette mise à distance, au contraire.

    RépondreSupprimer
  3. Mes biblis sont bien lentes, pour cette rentrée... J'attendrai, il y a de quoi lire par ailleurs. Les précédents, par exemple.

    RépondreSupprimer
  4. Cela ne fait pas tout mais j'aime bien le titre :-)

    RépondreSupprimer
  5. j'avais déjà lu pas mal d'avis positifs, apparemment tu confirmes :)

    RépondreSupprimer
  6. Je le lirai sûrement, quand j'aurai digéré Loin de Chandigarh.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai bien l'intention de le lire, j'attendrai qu'il arrive à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  8. Bon RAT Mango, tu n'as pas encore commençée ?? A tout à l'heure !!

    RépondreSupprimer
  9. Je venais encore une fois t'encourager mais du coup je ne suis plus sûre que tu le fais, pas de billet pour le RAT ?? Bon, au cas où, bonne continuation :0)

    RépondreSupprimer
  10. Un avis mitigé toutefois. Bon, réservé à ma BM, on verra bien.

    RépondreSupprimer
  11. Très envie de le lire depuis sa sortie ...

    RépondreSupprimer
  12. Oui, un très beau roman qui pousse le raisonnement assez loin et peut faire peur. Une réussite pour moi, sans ton bémol pour moi qui au contraire repousse les limites de la folie humaine

    RépondreSupprimer
  13. Ce roman commence à attiser ma curiosité. Je vais me pencher sur son cas et le demander à ma bib !

    RépondreSupprimer
  14. Je pense le lire, j'avais beaucoup aimé Loin de Chandigarh...
    HS Je ne sais pourquoi, je ne reçois plus la publication de tes billets sur Netvibes, j'ai donc pris un "abonnement" à ton blog ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le changement d'interface blogge* imposé par ma plateforme a eu pour conséquence que je suis désormais mal référencée sur Netvibes et autres... Il va falloir que je m'en préoccupe mais je manque de temps pour le moment!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.