mardi 30 octobre 2012

Dernière sélection pour le Goncourt, les quatre finalistes

Ont encore toutes leurs chances:  

1. Patrick Deville:  Peste et choléra (Seuil)
2. Joël Dicker:  La vérité sur l'affaire Harry Québert (Fallois) (Prix de l'Académie française 2012)   

3. Jérôme Ferrari:  Le sermon sur la chute de Rome (Actes Sud) 
4. Linda Lê:  Lame de fond (Bourgois)



Ont déjà reçu le Goncourt après le prix de l'Académie:
  1. Patrick Rambaud  pour  La Bataille (Grasset), en 1997
  2. Jonathan Littell,  pour  Les Bienveillantes (Gallimard),  en 2006 
  3. Romain Gary, lui, avait reçu exceptionnellement deux fois le Goncourt, pour Les Racines du ciel, en 1956 et  pour La Vie devant soi, en 1975, sous le pseudonyme d'Emile Ajar.

10 commentaires:

  1. Je n'en ai lu aucun mais j'ai entendu parler de tous grâce au challenge :)

    RépondreSupprimer
  2. je n'en ai lu acun non plus mais Peste et Choléra me tente par le sujet

    RépondreSupprimer
  3. Je reste zen. Le premier est déjà à la bibli.

    RépondreSupprimer
  4. Je vais lire le Joël Dicker, puisqu'il fait partie de la sélection du prix des lecteurs auquel je participe. Le Patrick Deville, j'attendrai qu'il soit à la bibliothèque, les autres je suis encore très indécise. La seule femme de la sélection ne me paraît pas avoir beaucoup de chances.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'en ai lu aucun et j'avoue que cette année, la rentrée litt et les différents prix me laissent plutôt de marbre alors que tout cela m'avait bien embarquée l'an dernier.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu Deville et Ferrari et c'est ce dernier qui reste mon chouchou (mais ça tu le sais déjà ^^)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré le Ferrari et encore plus le Dicker !! Mais quelque chose me dit que c'est Deville qui aura le Goncourt, sans l'avoir lu, il me semble très Goncourable !!!

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas aimé "Peste et choléra", pas lu les autres...
    Voici mon lien pour les BD du mercredi : http://www.lecturissime.com/article-le-gout-du-chlore-de-bastien-vives-111670753.html
    merci...

    RépondreSupprimer
  9. Le roman de Gary qui a obtenu le Goncourt en 56 c'est "Les racines du ciel".
    Et j'espère que Ferrari sera récompensé cette année !

    RépondreSupprimer
  10. Ah la la je savais que j'aurai du l'acheter (lame de fond) !! J'aurai eu une dédicace en plus mais pourquoi pourquoi !! :-))

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.