dimanche 5 janvier 2014

Clairvoyance, La maison de l'ombre..., Amélie Sarn


La jeune Emma, qui entre en  classe de seconde, vient de déménager avec sa mère  dans une nouvelle ville, loin de Bordeaux où elle a vécu jusqu’ici une vie heureuse avec ses parents mais son père les a quittées pour une autre femme et la jeune fille est triste et très en colère contre lui et sa mère . Tout lui est indifférent jusqu’ à ce qu’elle se mette à faire des cauchemars toutes les nuits. Elle rêve régulièrement d’une jeune de son âge cachée dans  la cave de sa nouvelle maison en proie à une véritable terreur. Emma  éprouve les mêmes émotions.





«Un grincement. La porte de la cave s’ouvre. Et se referme.  Des pas lourds frappent les marches de béton. Elle s’immobilise.. Halète. Parvient à peine à respirer. Son agresseur arrive. Est là. Elle referme les yeux . Entend son souffle. Sent sa main sur ses cheveux. Et cette fois, elle crie.  Elle hurle de toutes ses forces.» 
 Ces  rêves  se précisent et   se transforment  bientôt  en flashes dans la journée . Au lycée elle fait la connaissance d’un petit groupe d’amis et devient intime avec Anaïs , une fille de son âge, enjouée et attachante qui l’entraîne dans son club de théâtre.  C’est alors qu’elle apprend que la maison où elle vit désormais a été le théâtre d’un terrible drame seize ans plus tôt: une jeune lycéenne de son âge a été  retrouvée assassinée dans la cave alors qu’elle  était seule chez elle. Le meurtrier  qui avait déjà tué plusieurs  autres femmes auparavant est toujours  emprisonné mais Emma n’est pas convaincue et entreprend sa propre enquête parmi les personnes  qui  connaissaient  bien la victime. Naturellement elle ira de surprises en surprises et le lecteur aussi.

Le titre et la quatrième de couverture ne me disaient vraiment rien et j'ai mis plusieurs mois à me décider à ouvrir ce livre  envoyé par  l'éditeur. Je n'en attendais pas grand chose et craignais une énième histoire de femme violentée, emprisonnée et tuée sauvagement mais heureusement non. C'est plutôt une histoire policière où l'héroïne se montre très courageuse et ma lecture a été très agréable: un bon passe temps pour jour d'ennui. 
C'est un bon livre jeunesse et d'ailleurs les billets sur Babelio par exemple sont réjouissants vu l'enthousiasme des lectrices. Il faut dire que le personnage d'Emma correspond bien à ce que l'on recherche à quinze ans: des amitiés fidèles,  un grand désir de se dépasser et d'accomplir des prouesses, non par la force mais grâce à beaucoup de courage, de ténacité,  d'esprit d'analyse et d'intuition. Ici, en plus de ces belles qualités, la jeune héroïne bénéficie de ces rêves impressionnants qui lui donnent comme  un don de clairvoyance, d'où le titre du roman. 
Amélie Sarn (J'ai Lu, Octobre 2012, 220 pages)

5 commentaires:

  1. je retiens l'idée pour un cadeau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été surprise de voir le nombre de blogs de "jeunes" qui en parlent avec grand plaisir!

      Supprimer
  2. Effectivement la couverture n'a rien d'encourageant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A première vue , sans lire les sous-titres, j'ai cru à un livre de spiritisme ou de psychologie à la petite semaine mais je me trompais complètement. C'est un roman tout à fait agréable, sans prétention.

      Supprimer
  3. Je n'irais pas jusqu'à l'acheter mais peut-être pour conseiller pour les jeunes !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.