Par ailleurs j'ai découvert avec plaisir trois romans "Fantasy" et à ma grande surprise, je les ai aimés. Je regrette seulement que ce soit des genres de feuilleton dont il faut maintenant attendre la suite. Cette manie des suites, comme dans les BD, je n'arrive pas à l'apprécier!
N'empêche, ces trois romans resteront la caractéristique de ce mois d'avril.
Les romans
1) Starters de Lissa Price: Il faut juste se laisser prendre par le rythme infernal des transformations à outrance. Nul doute que ce roman plaira au public visé. (Aimé)
2) La maison Matchaiev de Stanislas Wails, Un premier roman qui laisse espérer un second peut-être encore mieux maîtrisé.(Plutôt bien aimé)
3) Ô solitude de Catherine Millot. Lire comme une rencontre amoureuse qui n'aurait pas de fin... écrire pour laisser la solitude s'épanouir. Un grand coup de cœur!
4) La Sélection de Kiera Cass: c’est une histoire des plus morales, dans un environnement futuriste décadent. (si, c’est possible!) (Bien aimé.)
5) Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson, Prix Médicis 2011: C’est un livre dont l’écho en moi retentira encore longtemps tant j’ai pris de plaisir à le lire. (Beaucoup aimé)
6) Monstre sacré de Donald Westlake: Un bon moment de lecture en dépit des personnages bien peu amicaux. (Aimé)
7) La fille de Braises et de Ronces de Rae Carson: Juste une lecture lisse et agréable! Un passe temps en somme! Je n’ai pas été déçue et j’ai passé avec ce livre un moment bien agréable. La jeune romancière n'ignore pas les bonnes recettes qui font le succès d’une telle entreprise. (Plutôt bien aimé)
8) Colette, Mitsou ou comment l’esprit vient aux filles. Ce petit roman est loin d'égaler les grands romans de Colette et, sans vouloir être désagréable, il m'a paru bien démodé. (Déception)
9) Ne t’inquiète pas pour moi de Alice Kuipers: A vrai dire, je n’ai pas réussi à y croire jusqu’au bout à cette histoire. (Déception et regrets!)
10) William Boyd. La vie aux aguets. L'histoire peut sembler peu intéressante au premier abord mais à lire, c’est passionnant. C’est tout l’art de l’auteur. (Bravo!)
Les divers:
11) 4000 ans de mystifications historiques de Gerald Messadié. C’est un recueil à tenir près de soi et à consulter par ci par là au gré de ses humeurs et de sa curiosité.
12) L’arbre de l’oubli de Alexandra Fuller. Mémoires. L’humour de l’auteur n’a pas suffi à me sauver de l’ennui et j’ai terminé le livre en catastrophe. (Pas aimé)
Les BD
13) «Atar Gull» ou le destin d’un esclave modèle de Nury et Bruno, d’après le roman d’Eugène Sue. C’est une belle réussite mais vu la noirceur des personnages et la violence de l'ensemble, ce n'est pas une BD dont je me souviendrai vraiment. C'est loin d'être un de mes coups de cœur. Je ne l'ai pas trouvée suffisamment attachante pour ça. (Pas très aimé)
14) L’épinard de Yukiko de Frédéric Boilet. C’est un bel album sur un moment de vie amoureuse du dessinateur comme prétexte à un exercice de style. (Plutôt aimé)
15) Etienne Davodeau, Quelques jours avec un menteur. Cet album n'est sûrement pas mon préféré de Davodeau malgré le bel exemple d'amitié qu'il raconte.(Moyennement aimé)
16) Une affaire de famille de Will Eisner. Cette lecture a été un enchantement