mercredi 28 décembre 2011

Sélection 2011. Mes dix BD préférées du mercredi. Bilan annuel

Dernier mercredi de l'année! Voici donc venu le temps de dresser le  bilan d'une activité  aussi régulière que familière désormais. Ce rendez-vous a été maintenu chaque semaine,  y compris pendant  les vacances, soit 53 fois cette année.
Bravo  et merci encore aux habitués qui le font vivre et aux occasionnels visiteurs, toujours  les bienvenus.
 Il y a eu 44 inscriptions depuis le début. C'était en mai 2010, le mercredi  19 exactement. Depuis,  un blog a été fermé, un autre s'est mis en pause, quelques-uns se sont éloignés, d'autres sont arrivés et certains font des va et vient à leur guise quand l'envie leur prend de venir commenter une BD qui leur a plu ou déplu, ce qui me convient tout à fait.  En fin de compte, selon les saisons, les mois,  les jours de fêtes et les vacances, le groupe tourne régulièrement autour d'une  vingtaine de participants. ce qui fait à à peu près un millier de billets BD présentés durant  ces mercredis 2011. Pas si mal!
J'ai débuté, pour ma part, sous les meilleurs auspices avec Chabouté et son album Terre-Neuvas,  (un clic sur le titre ou la couverture des ouvrages pour lire mon billet.) C'était mon coup de cœur absolu pour 2010.
Cette fois-ci, pour 2011, voici mes albums préférés:
1) Fun Home: Une tragicomédie familiale  par Alison Bechdel, un pur bonheur.
2) Maus de Art Spiegelman, l'évidence même.
3) Les noceurs de Brecht Evens. Cet album est une bombe, un véritable chef d’œuvre, original et divertissant où le monde de la fête est parfaitement croqué avec ses grands moments de solitude, ses déceptions et ses excès
4) Body World de Dash Shaw. Tout ici m’a semblé créatif, inspiré, dynamique et foisonnant tout en se montrant critique d’une société en panne dans ses addictions et ses délires. L’ensemble est jeune, joyeux, terriblement original. 
5) Un Dieu mineur de Toppi: C’est troublant et beau. Un grand album
6) Elmer de Gerry Alanguilan. Agréable à lire et à regarder, ni didactique ni outrancièrement moralisateur.  Un message de paix et de compréhension mutuelle des différences de chacun.
7) Paracuellos de Carlos Giménez. Un volume de poids (1Kg 5) dans tous les sens du terme. 
8) Les larmes de l’assassin de Thierry Murat.  Album  fait de grandes images,  parfois une par page, le plus souvent deux, plus suggestives  que réalistes. Histoire simple et belle, tendre et silencieuse.  
9) Là où vont nos pères de Shaun Tan. Mélange de réalisme et de fantastique, cet album m’a semblé magique: une  perle, une véritable œuvre d’art.
10) Benoît Sokal : Kraa, la vallée perdue, T1. Exceptionnellement , bien que ce soit le début d'une série et que je privilégie les one-shot mais les dessins me plaisent tellement que je ne peux pas l'oublier.

Une fois terminé, un tel bilan me semble toujours injuste et me donne envie de tout recommencer. Il faut vite que je m'en détache maintenant.  Il m'a quand même demandé trois heures de travail ...et de plaisir aussi, bien sûr!  Je me suis aperçue que j'avais tendance à oublier plus vite encore certaines BD   que les romans  même médiocres . Question d'habitude sans doute! 





Cette semaine, Mo' se rappelle à nous avec l'annonce du prochain lancement, début  janvier, de la seconde version de son loto BD qu'elle reconduit,  toujours en compagnie de Valérie et de Loula, "trois drôles de dames qui ont repris du service"! A suivre! 

Les participants: 
Arsenul,  Benjamin,  Choco, Chrys, Delphine,  Didi, Dolly,  Emmyne,  Estellecalim, Hilde,
Hélène, Hérisson08,  Irrégulière, Jérôme, Kikine,  La ronde-des-post-it,

 Lirepourleplaisir,  Lou, Lounima, Lystig, Mango,  Manu,  Margotte, Marguerite,
 Mathilde, (en pause), Moka, Mo', Noukette, Oliv', Pascale,   Sandrounette, 


Sara, Soukee,  Theoma, Valérie,  Vero, Wens, Yaneck, Yoshi73, Yvan, 


 Mr Zombi,   32 octobre,

Je participe aussi au Top BD de Yaneck ainsi qu'au Roaarrr Challenge de Mo'

45 commentaires:

  1. De ta sélection, je n'ai lu que Maus et Là où vont nos père (je n'en ai chroniqué aucun pour l'instant.) Mais je comprends parfaitement qu'ils figurent dans ton TOP 10. On se donne rendez-vous l'année prochaine pour d'autres BD ? ;)

    RépondreSupprimer
  2. Moka, Bien volontiers! A l'année prochaine et surtout joyeuses fêtes Moka!

    RépondreSupprimer
  3. Sur les dix titres, je n'ai lu qu'Elmer qui est vraiment une très très bonne BD.

    RépondreSupprimer
  4. Je cherche désespérément les BD jeunesse dans ton top ! Je plaisante évidement, je sais que ce n'est pas ton genre préféré.

    RépondreSupprimer
  5. Jérôme, Tu en as lu tellement d'autres que je ne connais pas encore! Je crois me rappeler que cette année il y a eu environ 5000 BD nouvelles! Est-ce bien de cet ordre de grandeur? C'est un peu désespérant! On ne peut en lire qu'une infime partie.

    RépondreSupprimer
  6. Lire pour le plaisir, Tu peux chercher, il n'y en a pas! :))
    Il ne me viendrait pas à l'esprit pour le moment de lire des BD-jeunesse mais attends un peu que ma petite fille grandisse et je vais en dévorer, je crois bien, mais patience: elle n'a pas encore un an!

    RépondreSupprimer
  7. Il me reste le Toppi à lire dans ta sélection ;)

    Moi, c'est Habibi mon préféré de cette année !

    Pour mon dernier papier de l'année, j'ai ceci:

    http://brusselsboy.wordpress.com/2011/12/28/gilles-rochier-tmlp/

    À l'année prochaine...

    RépondreSupprimer
  8. Alors, ce bilan...
    Maus, tu m'en vois ravi.
    Les larmes de l'Assassin, pas accroché, mais on en reparlera sans doute un mercredi ^^
    Là où vont nos pères: pas de la bd pour moi mais de l'illustration. ;op
    Et puis Elmer, dont je lis tant de bien, mais que je ne trouve pas en bibliothèque, quel dommage....

    Je ferai bien une petite note comme la tienne, sur cette année de publication... Sur facebook peut-être?

    RépondreSupprimer
  9. C'est une très bonne idée ces bilans, je vais en faire ma sélection perso.

    RépondreSupprimer
  10. une très bonne idée que ton top 10....
    ma participation de ce mercredi ,une simple info.
    http://francisfery.canalblog.com/archives/2011/12/28/23055751.html

    RépondreSupprimer
  11. Yvan, Je vois beaucoup de bonnes appréciations sur Habibi et quelques bémols aussi. Cet album m'intrigue. Je me demande combien de BD tu peux lire dans une année! Plus de 365 certainement! Plus d'une par jour! Simple curiosité. Ne te crois surtout pas obligé de répondre ou même de compter!:)

    RépondreSupprimer
  12. Yaneck, je sais, on retrouve forcément ici nos points de vue divergents sur certains aspects de ce qu'on attend d'une bonne BD. A ton tour dis-nous tes BD préférées cette année. J'aime toujours beaucoup ce genre de listes mais pourquoi le faire sur face BooK? Bien qu'inscrite je n'aime pas y aller. Sur ton blog, c'est plus agréable, je trouve.

    RépondreSupprimer
  13. Ys, J'ai un parti-pris: je préfère quand l'histoire est complète sur un seul album. C'est rare que je suive une série dans sa totalité. J'en ai tenu compte dans ma sélection si bien que j'ai écarté de bons premiers tomes de séries nouvelles ou en cours que j'aime pourtant beaucoup comme Yslaire ou Fraternity.

    RépondreSupprimer
  14. wens, Il y a tellement de BD qui sortent régulièrement que je m'y perd facilement et que le choix devient emblématique.C'est pourquoi je suis ravie quand je tombe sur les coups de cœur des autres amateurs. J'aimerais bien connaître tes grandes découvertes de cette année par exemple.

    RépondreSupprimer
  15. De toute ta sélection, j'en ai lu aucun! On ne reçoit pas grand chose dans ce pays de pétrole où la plupart des librairies sont transformées en pizzeria.

    RépondreSupprimer
  16. Je n'accroche pas à Chabouté (malgré deux essais). Par contre je te rejoins totalement sur Maus. Indispensable.

    RépondreSupprimer
  17. Ah cool et merci d'avoir chopper mon lien et mis la petite image de la couverture de ma lecture de ce mercredi sur ta bannière !!!
    Le dernier jour des immortels est de 2010 donc pas dans le top 2011 !!
    Par rapport au tien, j'ai lu Maus, Là où vont nos pères et Elmer.
    Je note les autres, certaines m’intéressent...surtout celle de Toppi et de Murat.
    C'est 5.327 BD publiées en 2011 !
    Trop c'est trop ^^ Bon, il y a aussi des rééditions dans le lot ...
    Bonne fin d'année si je ne repasse pas !

    RépondreSupprimer
  18. J'en ai lu peu, hélas...Mais je suis curieuse de découvrir Là où vont nos pères depuis longtemps. Voilà ma participation: http://les.livres.de.sara.over-blog.com/article-eco-tome-2-la-bete-sans-visage-de-almanza-et-bianco-95189819.html

    RépondreSupprimer
  19. J'ai noté : Là où vont nos pères qui me tente bien
    Belle sélection pour clore l'année

    RépondreSupprimer
  20. bizak, je crains bien que ce ne soit pareil ici aussi bientôt puisque les petites librairies disparaissent une à une, hélas!

    RépondreSupprimer
  21. choupynette , Chabouté plaît ou ne plaît pas, il n'y a pas de demi mesure avec lui. Maus est un géant!

    RépondreSupprimer
  22. Oliv', Les couvertures des BD du mercredi restent toute la semaine sur mon blog avec un lien vers le billet correspondant. Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  23. Sara, Tu en as lu d'autres et bien plus que moi je suis sûre. Il suffit de lire une BD par semaine et on atteint vite une quarantaine de BD lues pendant l'année mais ce n'est qu'une goutte d'eau au milieu de toute la production d'albums que je trouve vertigineuse.

    RépondreSupprimer
  24. Dominique, une BD belle et touchante,celle-là. Un vrai coup de cœur!

    RépondreSupprimer
  25. Fun Home me tente beaucoup mais il est hélas très difficile à trouver.

    RépondreSupprimer
  26. J'ai lu ton 2 ton 8 et ton 9, pour ces titres là je ne peux qu'être en phase avec ton choix !! Les sélections de fin d'année semblent toujours injustes et incomplètes ! ;)

    RépondreSupprimer
  27. Dire que je voulais m'inscrire à ta BD du mercredi après avoir lu un Mafalda ! Depuis, je n'ai dû en lire que 2 (je me cache). Au passage, je copie-colle ta page et il faut que je retrouve celle qui va à la médiathèque pour moi, pas d'autre solution ! Je te souhaite de terminer l'année en beauté et de commencer 2012 en pleine forme ! ^^ (Je reviens de chez Clara et j'ai l'impression d'avoir pris un coup sur la tête :( ).

    RépondreSupprimer
  28. Un bien beau bilan que ce sympathique rendez-vous que je manque souvent en tant que participante mais jamais en tant que lectrice et curieuse !
    Merci à toi et tu remets ça pour 2012 je pense ...
    Bisous belle fin d'année à toi et merci encore pour tout !

    RépondreSupprimer
  29. Je suis ravie que nous ayons eu la même idée ! Cette année fut une année de très belles découvertes pour moi, ce rendez-vous est devenu, tu le sais, un incontournable pour moi, même en baisse de régime, j'essaye de ne pas le manquer j'y tiens! ;-) Je serai toujours, je l'espère, au rendez-vous l'année prochaine ! Un grand merci à toi !

    RépondreSupprimer
  30. Manu, Dommage mais je ne l'ai pas, je ne peux pas te l'envoyer. Je l'ai trouvé à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  31. antigone, des classiques désormais, pour certains tout au moins mais je me repens déjà et voudrais changer certains titres pour d'autres, sauf que je sais bien que ça pourrait continuer longtemps comme ça! C'est sans fin.

    RépondreSupprimer
  32. Asphodèle, Viens de temps en temps un mercredi nous présenter une BD que tu auras eu l'occasion de lire. Tu seras la bienvenue! Quel choc pour Clara. Je ne m'en remets pas!

    RépondreSupprimer
  33. Didi, je continue bien sûr, tant que ça m'amuse malgré la contrainte que ça me demande chaque mercredi. Quand tu passes, je suis toujours ravie.

    RépondreSupprimer
  34. Noukette, tu es fidèle parmi les très fidèles et si nous avons beaucoup de lectures en commun, il n'y a pas de mystère,c'est que tu me les as soufflées dans tes billets. Merci à toi de ta constance et de la belle régularité de ta présence chaque semaine et en voiture pour 2012,j'espère! On remet ça! :)

    RépondreSupprimer
  35. Je vais retenir mon 1er choix. Je ne sais pas pourquoi, je n'ai plus envie de lire des BD en ce moment.
    Merci pour la pub pour le Loto BD.

    RépondreSupprimer
  36. C'est vraiment une bonne idée ce bilan (je viens de lire celui de Noukette). Je vais y penser l'an prochain ;-) Maus fut pour moi une lecture "choc"... je comprends cette place dans ta liste !

    RépondreSupprimer
  37. Merci pour cette belle sélection, je vais y piocher des idées de lectures ! Quant à Mo', je file voir son blog ! Bonnes fêtes Mango et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  38. bravo ! pas évident à sélectionner ! si je ne les ai pas lues, elles sont notées !

    RépondreSupprimer
  39. Valérie, L'envie te reviendra. Avec le loto peut-être justement!

    RépondreSupprimer
  40. Margotte, L'année a été fertile en excellentes BD et je n'ai eu que l'embarras du choix. Pas simple de choisir!

    RépondreSupprimer
  41. soukee, Il y a de belles lectures à faire. Bonnes fêtes à toi aussi Soukee!

    RépondreSupprimer
  42. Theoma, ne m'as-tu pas influencée pour quelques-unes d'entre elles? Je devrais marquer mes sources avec les titres et les auteurs et il me reste encore à faire la liste pour ton challenge. Un peu d'ordre ne peut pas faire de mal.

    RépondreSupprimer
  43. il me tarde réellement de lire "Les noceurs". Ton avis sur ce titre, associé à celui d'autres lecteurs comme Lorraine, me fait penser que je vais apprécier cet album
    Quant à "Fun Home", je cherche à mettre la main sur cet album depuis ta chronique mais je fais chou blanc chez tous les libraires ! Epuisé !! Je vais finir par le réserver à la bibliothèque je crois
    Merci pour tous ces échanges et bonnes fetes de fin d'année à toi ainsi qu'à tes lecteurs. A l'année prochaine ;)

    RépondreSupprimer
  44. Que ce rendez-vous perdure surtout ! Ma grande victoire personnelle : voir qu'il y a un Toppi dans ton best !! A force de vous saouler avec cet auteur, je m'enchante de voir ici et là quelques billets sur ses formidables albums ! Merci Mango :) Et bonne année, tiens, tant qu'on y est !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.