L’auteur est déjà passé plusieurs fois à la télévision pour présenter ses livres : Ma passion africaine et La sagesse de mon village . J’avais beaucoup aimé son intervention lors d’un Envoyé spécial qui lui était consacré et qui m’avait beaucoup frappée ce qui m’a fait choisir son dernier livre : Agis d’un seul cœur .
Elle y explique sa façon de vivre dans son coin de brousse, au Cameroun, loin de la ville, au grand étonnement de ses amis africains qui ne comprennent pas toujours pourquoi cette femme blanche, surdiplômée, après 18 années d’études en France, est restée vivre chichement sur un petit lopin de terre reçu, selon la coutume, de son mari, le chef du village, dont elle était la reine blanche, une des vingt-quatre épouses et qui demeure l’amour de sa vie malgré son décès.. Trois de ses enfants sont venus la rejoindre et l’aident à travailler la terre et à en vivre selon les valeurs du peuple Bangangté.
Elle raconte comment les vingt-quatre coépouses se sont emparé de cette riche terre noire, le long de la rivière Noun, contre la volonté du chef, comment, pour la protéger des singes qui détruisaient leurs récoltes, elle a dû y construire une maison et pourquoi « pendant quatre ans, cette maison sera la seule dans notre vallée et sans elle, je serais sans doute partie ailleurs à la mort du Chef, et peut-être même rentrée en France. »
C’est un livre plein de générosité et de confiance dans l’avenir malgré les énormes difficultés rencontrées quotidiennement. Elle cherche à vivre en femme libre sur une terre aimée et choisie qu’elle respecte avant tout après avoir appris à bien la connaître et sans chercher le profit à tout prix. Elle n’a qu’une seule vérité, qui est que nous appartenons à la terre, que nous le voulions ou non, que nous ne l'héritons pas de nos ancêtres, mais que nous l’empruntons à nos enfants auxquels nous n’avons qu’une seule chose à léguer, c’est le mode d’emploi d’une nature dont nous faisons partie.
J’ai aimé ce livre témoignage et sa sagesse ancestrale : « Que chacun puisse vivre selon son cœur, librement, en se sentant cependant responsable des actes qu’il pose et qui ont toujours des conséquences sur un ensemble dont les parties dépendent les unes des autres, dans un monde dont il fait partie, mais qu’il ne pourra jamais maîtriser et encore moins posséder. ». (Phrase finale)
Agis d’un seul cœur par Claude Njiké-Bergeret (JC Lattès, février 2009, 252 pages)
Je regarde peu la télé, je ne l'ai jamais vue. J'ai toujours des réticences devant ce genre de livre, je le note quand même, on ne sait jamais.
RépondreSupprimerAifelle, je l'ai pris essentiellement parce que j'avais beaucoup aimé la personnalité de cette femme. Dès lors,j'ai eu envie de savoir ce qu'elle était devenue. Elle a un parcours tellement particulier!
RépondreSupprimerSi seulement c'était des femmes comme ça qui seraient dans le gouvernement... Oh mais qu'est ce que je raconte... c'est bien parce qu'elle est comme ça qu'elle ne fait pas de politique... La phrase finale est tout à fait magnifique et c'est tellement vrai...
RépondreSupprimerJe me souviens l'avoir vu à la télévision. Comme Aifelle, j'ai une méfiance vis à vis de ce genre de témoignage mais tu donnes envie d'aller y voir de plus près, notamment par la citation de la dernière phrase du livre, si juste.
RépondreSupprimerJe ne lis pas de témoignage en général mais pour celui-ci, je pourrais faire une exception... ;-)
RépondreSupprimerl'or des chambres, la phrase finale résume bien sa philosophie de vie: elle ne cherche pas à convaincre qui que ce soit! C'est aussi ce que j'apprécie chez elle!
RépondreSupprimerSylire, sa vie n'est pas facile mais elle s'en contente car elle l'a choisie librement!
RépondreSupprimerLounima, à vrai dire, c'est rare aussi que je choisisse ce type de livre. Cette fois-ci, c'est vraiment son passage à la télé qui m'a influencée!
RépondreSupprimerJe reste quelque peu suspecte... non pas sur son parcours qui a l'air passionnant mais plutot sur sa vie privé avec 24 co-épouses...
RépondreSupprimerJ'ai lu un précédent livre sur elle, il y a pas mal de temps (la reine blanche ?)et vu le documentaire également.
RépondreSupprimerun seul mot : passionnant !!!
choco, cet épisode -là de sa vie, quand elle vivait à la chefferie, comme elle dit, elle l'a raconté dans son premier livre que je n'ai d'ailleurs pas lu!
RépondreSupprimermazel, C'est le premier livre d'elle que je lis mais je reste encore marquée par son passage à
RépondreSupprimerl'émission "Envoyée spéciale" où elle était passée!
Pas trop ma tasse de thé, ce genre de témoignage !
RépondreSupprimerManu, Bah!, un de temps en temps, ça me convient assez bien!
RépondreSupprimerLà, tu m'as bien captée, moi qui suis fascinée par l'afrique. je note le nom de cet auteur mais je pense que je commencencerais par ma passion africaine.
RépondreSupprimerGéraldine, je pense que tu fais bien si tu commences par le premier livre!
RépondreSupprimer