jeudi 8 décembre 2011

Les clichés littéraires de Thierry Maugenest

Un cliché c'est une idée toute faite et sans originalité.
Les clichés littéraires ou les adjectifs à accoler aux substantifs pour en créer:
Chaumière, Drille, Regrets, Enjambées, Regard, Parfum, Inquiétude, Désir, Malentendu, Amoureux, Claquement, Effort, Guerrier,Vieillard, Port de tête. 
Capiteux, éternels, humble, altier, valeureux, joyeux suprême, vénérable, sec, sourde, perçant, affreux, ardent, fervent, grandes. 
Thierry Maugenest:  Les rillettes de Proust (p 76)

17 commentaires:

  1. Tiens, il a une "bonne tête" ! Cliché du langage populaire :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui, le beau monsieur agréable à regarder !

    RépondreSupprimer
  3. Clara, il faut faire flèche de tout bois, que veux-tu! (Autre cliché populaire?):)

    RépondreSupprimer
  4. Anne, Lui trouverais-tu le sourire carnassier?

    RépondreSupprimer
  5. Pas du tout, il est loin d'être agressif ! (tu trouves que oui ?)

    RépondreSupprimer
  6. Dites les filles, on parle des clichés littéraires ou du physique de cet écrivain ?

    RépondreSupprimer
  7. pas mal du tout ce Monsieur (j'en remets une couche tiens !). Mais c'est intéressant car tu as donné des mots et on a su tout de suite l'adjectif qui s'accole avec ! Comme quoi ils ont dû être employés des milliers de fois pour rester ainsi dans la mémoire collective !

    RépondreSupprimer
  8. Anne, non,au contraire,c'était juste pour le cliché. Sourire éclatant ou charmeur? ça te convient mieux?

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme, des deux il me semble, non? Il y a cliché et cliché! :)

    RépondreSupprimer
  10. Asphodèle, sûrement, on n'a même pas besoin de regarder la liste des adjectifs, ils viennent tout seuls avec le nom! J'ai toujours beaucoup aimé ce genre de petit jeu littéraire.

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup ces jeux littéraires. Dans celui-ci les associations se font très vite.

    RépondreSupprimer
  12. Je n'arrive pas à faire les liens je ne vois que la photo du bel écrivain ...

    Bon oki je sors (en mm temps ça me fait plaisir je ne suis pas la seule à réagir )

    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. dimitri, oui, ces associations se font presque automatiquement.

    RépondreSupprimer
  14. Didi, Toi aussi , bien sûr! :) Un vrai miroir aux alouettes cette photo! J'ai été bien inspirée, tiens! :)

    RépondreSupprimer
  15. Un parfum capiteux flottait dans l'humble chaumière où un guerrier valeureux éprouvait une inquiétude sourde, etc, etc. C'est vrai que l'on a l'habitude de ce genre de cliché mais ce n'est pas désagréable. Bonne journée. Sinon, M. Maugenest n'est pas mal du tout et il a un sourire charmant. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  16. dasola, Ça commence presque comme un conte! Bravo! Ce sourire semble faire des ravages!:)

    RépondreSupprimer
  17. j'ai bcp de mal a utiliser ces fameux clichés... je ne trouve jamais les adjectifs correspondant, à mon grand malheur !!!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.