samedi 17 décembre 2011

Ma famille et autres animaux de Gérald Durell

"Ce livre est le récit d’un séjour de cinq années que j’ai fait  avec ma famille dans l’île de Corfou. Je le voyais,  à l’origine, comme un exposé légèrement nostalgique sur l’histoire naturelle de l’île, mais je commis la grave erreur  d’y introduire les membres de ma famille dès les premières pages. Une fois sur le papier, ils s’y installèrent et invitèrent divers amis  à partager avec eux les chapitres suivants. C’est avec la plus grande difficulté  et grâce à beaucoup d’astuce que j’ai réussi à leur arracher quelques  pages et à les consacrer aux animaux. 
Je me suis efforcé de faire des membres de ma famille un portrait fidèle et sans exagération. Ils apparaissent tels que je les ai vus. Pourtant, pour expliquer certains aspects curieux de leur comportement, il me faut dire qu’à l’époque où nous étions à Corfou, nous étions tous jeunes : Larry, l’aîné avait vingt-trois ans, Leslie dix-neuf et Margo dix-huit. J’étais le plus jeune : j’avais dix ans, âge impressionnable et tendre.»
Ainsi commence le plaidoyer pro domo que l’auteur a pris soin d’écrire comme prologue de son récit des cinq années vécues avec sa famille à Corfou dans les années trente, juste avant la guerre. L’auteur, à dix ans, avait déjà  cette  passion  pour les animaux qu’il conservera toute sa vie et qui le conduira à créer le zoo de Jersey entre autres. Ici, son chien ne le quitte pas et avec lui il part librement à la découverte de  toutes les autres bêtes de l’île sans exception, des scorpions aux pélicans, en passant par les serpents, les chauves-souris et les insectes.
Il raconte un moment merveilleux vécu par une famille un peu folle, libre, sans tabou, farfelue et sans complexe,  à laquelle tout semble possible, sur une île encore endormie, enchanteresse,  exclusivement rurale  et sauvage, choisie sur un coup de tête pour quitter un été anglais trop pluvieux.
Tout est délicieux dans ce récit, les sentiments, les habitants, les souvenirs et  l’humour  malicieux auquel il est impossible de résister.
Le seul bémol  tient à  l’amour du futur  naturaliste  pour les animaux  qu’il rencontre. Il est si intense qu’il prend un immense plaisir à  les décrire dans les moindres détails  et à expliquer  tout ce qu’il sait sur eux. Ceci dit, ce n'est pas pesant et il m'a suffi de sauter quelques pages descriptives  pour retrouver le cours même du récit avec ses personnages aux lubies si ...british.
Tout le reste demeurera pour moi un excellent moment de lecture. C'est un de ces livres tendres et drôles dont j’ai toujours plaisir à me souvenir.
Ma famille et autres animaux de Gérald Durell  (1925-1995) (Gallmeister 2007, 264 p)   My Family and other Animals, 1956  Traduit de l’anglais par Léo Lack
Larry, le frère aîné de l'auteur,  n'est autre que l'écrivain Lawrence Durrell. (1912-1990)
 Livre également présenté par Choco Cathulu,  Hélène, Val, Keisha, 
Challenge  Nature Writing de Folfaerie 

22 commentaires:

  1. Un livre à offrir pour Noël!...
    Merci Mango et très beau week-end

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé "Le aye-aye et moi" encore plus axé "animaux"... du coup, je ne suis pas sûre que sa famille m'intéresse autant !

    RépondreSupprimer
  3. j'ai lu ce livre il y a de nombreuses années (à sa sortie en poche anglais en fait) et c'est comme si c'était hier tant il est hilarant

    il y a aussi un très sympathique recueil "marrying off mother", où les enfants durrell tentent de jouer les marieurs
    c'est tout aussi drôle

    RépondreSupprimer
  4. Je suis devenue fan de Durrell, si tu veux voyager et bien t'amuser, lis Le Aye aye et moi, avec moins de descriptions d'insectes...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    J'aime beaucoup la façon dont débute ce livre, ça donne vraiment envie d'aller plus loin. :-)

    RépondreSupprimer
  6. Dans la famille Durrell voici l'humoriste, je suis fan comme Keisha, j'appuie totalement sa recommandation du Aye Aye un moment délicieux dans la jungle

    RépondreSupprimer
  7. Keisha a déjà fait l'article il y a quelque temps, merci pour la piqûre de rappel :-))

    RépondreSupprimer
  8. Je suis définitivement convaincue que je dois lire cet auteur !

    RépondreSupprimer
  9. Un auteur que je connais pas et dont je note tout de suite le livre.
    J'ai très envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne le connaissais pas, je m´empresse de le noter.
    J´adore Durrell.

    RépondreSupprimer
  11. Kathel, Je note précieusement celui que tu me suggères!

    RépondreSupprimer
  12. niki, tiens, celui-là aussi me plairait bien. J'aime beaucoup son humour mêlé de tendresse.

    RépondreSupprimer
  13. Keisha, c'est fait. C'est bien noté!

    RépondreSupprimer
  14. Rébecca. C'est un livre de bonheur, très agréable à lire!

    RépondreSupprimer
  15. Dominique Trois mêmes conseils pour le même titre: je ne vais pas tarder à le lire s'il est encore meilleur que celui-ci!

    RépondreSupprimer
  16. Aifelle, Je sais maintenant qu'il y en a un autre encore meilleur donc peut-être à lire avant!

    RépondreSupprimer
  17. Manu, tu as raison et moi, je suis bien décidée à continuer à la découvrir!

    RépondreSupprimer
  18. Alba, deux écrivains dans la même famille,pas étonnant avec une éducation pareille. Ils lisaient tout le temps et s'intéressaient à plein de choses.

    RépondreSupprimer
  19. J'adooooorrrre ce roman ! Une merveille !!!!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.