lundi 12 décembre 2011

Doodle Gustave Flaubert

Voici un nouveau Doodle pour le 190e anniversaire de Gustave Flaubert né le 12 décembre 1821, à Rouen.

DCD à Croisset le 8 mai 1880, à 59 ans, d'une hémorragie cérébrale foudroyante, il est enterré à Rouen, le 11 mai, en présence de nombreux écrivains qui le reconnaissent comme leur maître: Émile Zola, Alphonse Daudet, Edmond de Goncourt, Théodore de Banville, Guy de Maupassant.

Son père étant chirurgien-chef à l'hôpital de Rouen, il se sent délaissé  en faveur de son frère, brillant élève, futur chirurgien-chef, lui aussi, à l'hôtel-Dieu de la ville.

Renvoyé du lycée pour indiscipline, il passe son baccalauréat, seul,  en 1840, à 19 ans.

Auparavant, l'été de 1836, à 15 ans, il fait la rencontre de sa vie, à Trouville:  Élisa Schlésinger, son héroïne de L'Éducation sentimentale qu'il n'oubliera jamais jusqu'à sa mort. 


A Paris où il suit son droit, il fait la connaissance de James Pradier, le sculpteur, de Victor Hugo et de Maxime du Camp, l'écrivain qui deviendra son grand ami.

En 1844, après sa première crise d'épilepsie, il rentre à Croisset, abandonnant le Droit qu'il déteste.

Ses principales œuvres: Madame Bovary (1857), Salammbô (1862), L'Éducation sentimentale (1869),  Trois contes (1877).
Nous étions à l'Etude, quand le Proviseur entra, suivi d'un nouveau habillé en bourgeois et d'un garçon de classe qui portait un grand pupitre.
Il fait une clientèle d'enfer; l'autorité le ménage et l'opinion publique le protège. Il vient de recevoir la croix d'honneur. (Première et dernière phrases de Madame Bovary)
  Etre bête, égoïste et avoir une bonne santé, voilà les trois conditions voulues pour être heureux. Mais si la première vous manque, tout est perdu. Flaubert à Louise Collet.  Lettre du 13 août 1846.

Flaubert  en 1846, à 25 ans.  Tombe de Flaubert et de sa famille dans le cimetière de Rouen. 

31 commentaires:

  1. A ma connaissance, la ville de Rouen, n'organise rien de particulier pour cet anniversaire, l'ingrate .. je vais aller à la pêche aux renseignements

    RépondreSupprimer
  2. Très bel hommage que tu fais là! Merci Mango, je te souhaite une agréable semaine

    RépondreSupprimer
  3. Aifelle, oui, C'est étonnant! J'ai tout de suite pensé à toi mais ce n'est que 190 ans, si on peut dire. Elle se réserve peut-être pour les 200!

    RépondreSupprimer
  4. Kenza, Bonne semaine à toi aussi et merci à ces petits Doodle sympas qui nous tiennent ainsi au courant de certaines dates culturelles, artistiques ou scientifiques.

    RépondreSupprimer
  5. Tu as dû lire son livre : Correspondance de Flaubert qui m´a enchanté.

    RépondreSupprimer
  6. Oh, très joli ce Doodle, merci de l'info ;)

    RépondreSupprimer
  7. Il me faut absolument prendre le temps de relire Madame Bovary, je l'ai lu à 16 ans (lecture imposée), je me demande ce que j'en penserais aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
  8. Oui, il est réussi ce doodle. Je savais pour Maupassant, que Flaubert avait été son maître, lu un peu leur correspondance, mais pour l'influence sur Zola, je découvre.
    Bonne semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  9. ça va être une année riche : Flaubert, Dickens ....ouhhh

    RépondreSupprimer
  10. Alba, J'ai lu ses lettres à Louise Collet si c'est de cette correspondance là que tu veux parler. Sa correspondance générale, non, pas encore! Elle doit être énorme!

    RépondreSupprimer
  11. stephie, je l'aime bien aussi: moins technique que certains autres.

    RépondreSupprimer
  12. Anne, Une seconde lecture m'a fait l'apprécier bien davantage. Il est plus riche et varié qu'il ne me semblait. Tu te régaleras à le relire, je pense.

    RépondreSupprimer
  13. emmyne, oui et tellement d'autres dont George Sand qui l'aimait tant mais je n'ai pas pris la peine de tout mettre car ça faisait vraiment trop long.

    RépondreSupprimer
  14. Dominique, Je l'espère,peut-être avec de nouvelles éditions.

    RépondreSupprimer
  15. Ce que je te conseille vivement, où je puise régulièrement au hasard chez moi, c'est sa correspondance avec George Sand. Un régal !

    RépondreSupprimer
  16. Quand je pense au procès qu'on lui avait intentait pour raison inimaginable aujourd'hui à propos de son roman qui survit au temps: "Madame Bovary". Merci Gustave pour ton génie(on est un peu orphelin aujourd'hui des hommes de ton envergure) et merci Mango pour cet hommage!

    RépondreSupprimer
  17. Quand je pense au procès qu'on lui avait intentait pour raison inimaginable aujourd'hui à propos de son roman qui survit au temps: "Madame Bovary". Merci Gustave pour ton génie(on est un peu orphelin aujourd'hui des hommes de ton envergure) et merci Mango pour cet hommage!

    RépondreSupprimer
  18. Un de mes auteurs préférés, surtout pour Salammbô !

    RépondreSupprimer
  19. J'aime beaucoup ces Doodle, c'est un bon moyen de se tenir à la page.
    Un très bel hommage à ce grand homme qui reste un de mes auteurs favoris.

    RépondreSupprimer
  20. vraiment chouette ce doodle !
    et j'aime bien flaubert, surtout sa correspondance avec george sand

    RépondreSupprimer
  21. très joli doodle. Comme Aifelle, je trouve étonnant que Rouen ne fasse rien à cette occasion...

    RépondreSupprimer
  22. Oh zut, je l'ai rayé celui-ci! Heureusement que tu es là!

    RépondreSupprimer
  23. Aifelle,merci du conseil. j'aimerais bien la lire!

    RépondreSupprimer
  24. bizak, des écrivains de cette envergure,je suis d'accord,où sont-ils aujourd'hui?

    RépondreSupprimer
  25. Irrégulière, Pas facile, Salammbô, mais un très beau texte, c'est certain.

    RépondreSupprimer
  26. dimitri, ces Doodle, je les affectionne depuis leur début. Ils donnent des informations de la manière la plus efficace qui soit.

    RépondreSupprimer
  27. niki, je dois décidément la lire, cette correspondance.

    RépondreSupprimer
  28. choupynette, Rouen néglige son grand homme!

    RépondreSupprimer
  29. Valérie, C'est toujours bon de parler de Flaubert.

    RépondreSupprimer
  30. quel joli article ! Après une première rencontre ratée avec l'éducation sentimentale, j'ai appris à aimer Flaubert ! J'adore sa correspondance et je viens d'acheter sa bio par de biasi !

    RépondreSupprimer
  31. maggie, Cette biographie, j'aimerais bien la lire aussi. Elle t'a plu?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.