jeudi 15 décembre 2011

L'histoire de New York de Sarah M. Henry

Organisé de manière thématique et chronologique, ce livre nous raconte la fondation de la Nouvelle-Amsterdam et le rôle joué par New York dans plusieurs des épisodes fondamentaux de l'histoire des États-Unis. À travers les chapitres sur l'industrialisation de la ville, son rôle de terre d'accueil pour de nombreux immigrants et sa croissance autour des cinq boroughs,  New York prend vie.
Le livre souligne aussi l'implication de la ville dans les domaines de la littérature, de la musique, de la mode et de l'art.

C'est un de ces  beaux livres, très nombreux, qui sortent à l'occasion des fêtes de Noël pour nous donner des idées de cadeaux. 
C'est réussi  car le livre est beau et agréable à regarder mais qui le lira vraiment? 
Il m'arrive de m'en offrir un de temps en temps  mais je me contente de le feuilleter. Je suis heureuse de le savoir  près de moi mais je ne  lis que  quelques pages par-ci par-là. 
Seules les illustrations m'intéressent,  le reste me donnant bonne conscience.

Ce sont des livres-objets, surtout celui-ci dont la couverture semble rembourrée en raison de pages pochettes contenant 20 fac-similés détachables: une invitation à l'inauguration du pont de Brooklyn, la une du journal le jour des funérailles de Lincoln, des papiers d'immigrants, le programme d'un match de base-ball, les instructions de sécurité lors de la Seconde Guerre mondiale, un catalogue de mode...
Ce que j'ai trouvé de plus émouvant, c'est le premier ticket de métro,  brun,  sombre et minuscule,  perdu parmi les autres papiers plus volumineux.  (Pas exactement celui de la photo mais plus petit et plus sombre encore)

Admirative tout d'abord, j'ai fini par reposer cet ouvrage tant il m'a semblé encombrant. 
L'histoire de New York de Sarah M. Henry,traduit par Hélène Ladjadj, (Grund, 2011, en collaboration avec le Museum of the City of New York )
La Nouvelle-Amsterdam en 1664

24 commentaires:

  1. Bonjour Mango, et oui, ce genre de livre est un beau cadeau que l'on remise dans un coin et que l'on feuillette de temps en temps et puis c'est tout. Concernant New-York, vaut mieux y aller comme je l'ai fait à 16 reprises. Un bonheur. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. je te comprends de l'avoir reposé, c'est très séduisant chez le libraire mais ensuite il faut s'installer pour le feuilleter, parfois même les très gros livres on finit par ne jamais les lire vraiment tellement c'est difficile même avec un bookseat !!

    RépondreSupprimer
  3. C'est extraordinaire ce qu'un livre peut apporter comme bonheur!..Et si, en plus, il suffit de le feulleter!

    RépondreSupprimer
  4. Je fais souvent comme toi avec les beaux livres, je les feuillette, et puis j'en reste là. Du coup, je n'en achète plus.

    RépondreSupprimer
  5. Un beau livre est toujours agréable a fuilleté. Mais ils prennent trop la poussière à mon goût.

    RépondreSupprimer
  6. mmmmmmmmmm, tu me donnes très envie avec ce livre :)

    RépondreSupprimer
  7. Je fais souvent ça aussi avec ces beaux livres. Je me contente de les feuilleter, mais je ne les lis pas, ou très peu.
    Il m'arrive de les reposer car tous ces beaux livres prennent beaucoup de place.

    RépondreSupprimer
  8. c'est le Père Noël qui était en avance? ;-) Comme d'autres, j'adore ces livres-là mais je trouve que c'est beaucoup d'argent pour un plaisir très éphémère... mais j'aimerais qu'on m'en offre (on ne l'a jamais fait!)

    RépondreSupprimer
  9. dasola, Tu prêches une convertie: Dans l'absolu, New York reste La ville que je voudrais voir! A défaut il reste les livres et surtout le cinéma!

    RépondreSupprimer
  10. Dominique, plus jeune j'ai acheté les catalogues des expositions où j'allais pour les lire plus tard quand j'aurais plus de temps: j'ai plus le temps mais ne les ouvre pas davantage par manque d'envie cette fois! Grr...

    RépondreSupprimer
  11. bizak, j'aurais préféré le lire mais il n'est pas confortable. Il faut le poser sur une table tant il est lourd.

    RépondreSupprimer
  12. Irrégulière, Passionnant à regarder,oui ou à lire sur tablette, plus légère en main, mais là il perdrait tout son charme de bel objet!

    RépondreSupprimer
  13. Aifelle, autant d'économie, des réserves pour les autres livres, plus maniables!

    RépondreSupprimer
  14. Alex Mot-à-Mots, Ils ont les inconvénients des beaux bibelots qui prennent vite la poussière à force de ne pas servir.

    RépondreSupprimer
  15. niki, si tu ne crains pas physiquement le poids d'un tel ouvrage, l'histoire de New York est forcément intéressante.

    RépondreSupprimer
  16. dimitri, c'est juste, c'est assez vite envahissant, tous ces énormes volumes.

    RépondreSupprimer
  17. Violette, Voilà longtemps que j'ai demandé qu'on ne m'offre plus de livres, préférant les choisir moi-même. On se trompait toujours dans les titres ou le bon moment: ou je venais de finir ce livre ou je n'en avais plus envie...

    RépondreSupprimer
  18. Tout à fait d'accord avec dasola. Je suis définitivement tombée amoureuse de cette ville. Mais tu as raison, ce genre de livres, on le feuillette plus qu'on ne le lit.

    RépondreSupprimer
  19. Je note ce livre qui a l'air aussi beau qu'intéressant ! "encombrant" ? qu'entends-tu par-là ?

    RépondreSupprimer
  20. Manu, tu la connais très bien cette ville, maintenant! Peut-être mieux que Paris?

    RépondreSupprimer
  21. maggie, Il est volumineux et surtout très lourd donc pas facile à lire et encore moins à emporter chez soi!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.