mardi 13 décembre 2011

Mes choix de lectures pour le défi 12 d'Ys

 Les 12 d'Ys, 1 livre tous les 12 du mois = 12 livres dans l'année si on le fait régulièrement

Voici un challenge original auquel je viens d'adhérer, celui d'Ys avec son rendez-vous du 12 de chaque mois. Sur son blog, il y a désormais une page spéciale où sont répertoriées 12 catégories avec 12 auteurs chacune  parmi lesquels il faut choisir celui du mois correspondant. (Chez Ys, c'est nettement plus clair!)
Bien sûr elle ne demande pas de choisir par avance les livres mais je le fais pour être sûre de trouver ces titres le moment venu, même s'il est plus que possible que je ne serai pas toujours fidèle chaque mois.  A vrai dire ça m'a amusée de faire ces recherches. 

jeudi 12 janvier: Auteurs espagnols contemporains,  Rosa Montero: La folle du logis (Métailié), en lecture commune avec Hélène,
Dimanche 12 février:
AustralieGéraldine Brooks, Le livre d'Hanna
Lundi 12 mars:
 Nobel de littérature, Toni Morrison, Beloved (Poche)
Jeudi 12 avril: Pavés, Susan Fromberg Schaeffer, Folie d'une femme séduite, en lecture commune avec Ys et Aifelle (Pas de billet finalement pour abandon de lecture)
Samedi 12 maiClassiques français, Louis Guilloux, Le pain des rêves. (en lecture commune avec Fransoaz)
Mardi 12 juin: Auteurs latino-américains, Carlos Salem, Aller simple
Jeudi 12 juillet: Jeunes auteurs américains, Jonathan Safran Foer: Tout est illuminé;
Dimanche 12 août: Auteurs en Mc: Jay McInerney, Journal d'un oiseau de nuit.
Mercredi 12 septembre: Scandinaves, Mons Kallentoft, Hiver
Vendredi 12 octobre: Biographies, Oscar Wilde, Richard Ellmann.
Lundi 12 novembre: Auteurs francophones, Patrick Modiano
Mercredi 12 décembre: Romans graphiques/Intégrales, Alan Moore, From Hell

Toutes ces lectures peuvent d'ailleurs devenir des lectures communes, ce qui les rendrait plus agréables. Il suffit de me le préciser dans un commentaire. D'ailleurs je me laisse la liberté de changer quelques titres ou même quelques auteurs s'il le faut.

27 commentaires:

  1. Le Foer est dans ma liste "à lire un jour"...
    Pour le roman graphique, une collègue me l'a prêté, euh, bon courage!!!(je lui ai rendu vite fait!)
    Sinon, j'ai résisté à Ys et ses tentations...

    RépondreSupprimer
  2. c'est sympa comme idée, j'aime vraiment bien :)

    RépondreSupprimer
  3. keisha, Il est volumineux, c'est vrai mais je n'avais pas beaucoup le choix, en ayant déjà lu pas mal de ces albums.

    RépondreSupprimer
  4. niki, Il y a pas mal d'auteurs qui écrivent en espagnol et que je ne connais pas du tout.

    RépondreSupprimer
  5. C'est génial, j'ai lu toutes les explications chez Ys, mais la date fixe me fait peur !! Je me suis rendu compte que je déteste les LC fixées longtemps à l'avance, et ce challenge ressemble un peu à ça... Pourtant j'ai de quoi faire au moins neuf mois avec ma PAL ou mes emprunts de bibliothèque ! Je vais essayer d résister encore...

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'ai résisté à Ys .. mais j'ai proposé une lecture commune pour "folie d'une femme soumise". Comme je vois que tu l'as prévu pour le 12 Avril, çà peut me convenir. Tu es partante ?

    RépondreSupprimer
  7. Comme Aifelle, j'ai résisté mais je pense accompagner Ys pour une lecture, j'en ai bien au moins un dans ma Pal...

    RépondreSupprimer
  8. Anne, Les dates fixes sont une contrainte mais je sais que j'en ai besoin et qu'il faut que je m"en fixe pour ne pas laisser filer le temps en rêvant,sans rien faire.

    RépondreSupprimer
  9. Aifelle, d'accord pour cette lecture commune! j'espère que le livre sera intéressant.

    RépondreSupprimer
  10. Emmyne, Il y a des auteurs que j'ai lus dans cette liste mais beaucoup plus encore dont je n'avais jamais entendu parler.

    RépondreSupprimer
  11. Alors là, je suis franchement admirative : ça c'est du calendrier ! Comme tu le verras dans la suite des commentaires, j'ai lâché un peu de leste sur le 12, qui a l'air de freiner pas mal de gens. Mais j'inscris volontier "Folie d'une femme séduite" pour le 12 avril, ça serait bien qu'on le lire à plusieurs, surtout que je suis sûre que c'est un très bon livre. Et comme il est gros, mieux vaut lui donner un peu de temps et une date fixe.
    En tout cas merci de prendre part au voyage !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Mango,
    Je suis de retour pour le mercredi dès demain. C'est parti pour une belle ronde! On prend congé pendant les fêtes ou non?

    RépondreSupprimer
  13. Arsenul, Je n'ai pas encore écrit mon billet pour ce mercredi, ça ne va pas tarder mais je vais être contente de te lire. Comme mon blog est mon principal espace de loisir, je ne ferme pas pendant les vacances: il y aura moins de participants, c'est tout.

    RépondreSupprimer
  14. Ys, Pour"Folie d'une femme séduite", on est déjà trois avec Aifelle pour une lecture commune. J'espère que d'autres se manifesteront pour les autres livres aussi. Ce sera nettement plus encourageant!

    RépondreSupprimer
  15. Donc c'est O.K. Vu la grosseur du pavé, je m'y prendrai à l'avance ! Il faudra que je le réserve à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  16. Pour le 12 janvier j'ai aussi choisi Rose Montero avec "la fille du cannibale". As-tu déjà choisi ton titre ? Sinon on pourrait prévoir une lecture commune ...

    RépondreSupprimer
  17. Aifelle, c'est donc bien OK. On a intérêt à s'y prendre à l'avance!

    RépondreSupprimer
  18. Hélène, Non justement,tu tombes bien avec ce titre car je ne savais pas lequel choisir, vu que je ne connais pas du tout cette romancière. Entendu pour une lecture commune alors.

    RépondreSupprimer
  19. Ah oui tiens, beau calendrier. Trop contraignant pour moi.
    Je participerai peut-être à la lecture du 12 janvier mais j'hésite, je suis en overdose des LC.

    RépondreSupprimer
  20. Manu, si c'est à ce point, ne te force surtout pas. Va à ton rythme. il faut être très motivée, je trouve, pour envisager une lecture commune.

    RépondreSupprimer
  21. je t'accompagne volontiers sur la lecture de "Le pain des rêves" de Louis Guilloux. J'avais aimé "Angelina" il y a un bon bout de ça.

    RépondreSupprimer
  22. j'avais loupé ça chez Ys. Je ne suis pas fan de défis (j'aime ma liberté) mais celui-là est bien sympa!

    RépondreSupprimer
  23. J'ai trouvé ce challenge très original mais je crois que je vais manquer de temps pour toutes ces lectures ! En tout cas, tu es toujours efficace dans le choix de tes livres... bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  24. Fransoaz, Bonne nouvelle! Nous serons au moins deux à faire revivre ce livre et cet auteur trop injustement oublié.

    RépondreSupprimer
  25. Violette, c'est sûr que ces challenges sont des contraintes mais je me suis aperçue que j'en ai besoin pour me stimuler et faire en sorte que je ne retombe dans la facilité de mes auteurs préférés, des magazines, des mille riens auxquels me pousse ma paresse si je ne la réfrène pas!

    RépondreSupprimer
  26. maggie, le temps, l'emploi du temps, voilà le vrai frein à nos lectures et surtout à ce genre de rendez-vous. Il y faut aussi un peu d'organisation.

    RépondreSupprimer
  27. Es-tu prête pour "la fille du cannibale" demain ? Je l'ai bien apprécié pour ma part...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.