samedi 3 décembre 2011

Un brodeur disparaît

François Lesage,  brodeur connu de toute la haute Couture,  a travaillé pour les plus grands, de Yves Saint-Laurent à Karl Lagerfeld, en passant par Chanel, Patou,  Dior, Lacroix.
Je l'aimais particulièrement depuis un très beau et long reportage qui lui a été consacré il y a quelque temps.
Apprendre sa mort, jeudi 1er décembre à Versailles, m'a peinée et je tenais à lui rendre hommage à ma façon, Il avait 82 ans et  ses obsèques auront lieu mercredi prochain, le 7 décembre à l’église Saint-Roch à Paris.

Broderies de  Lesage sur une tenue signée Cerruti portée en mars 2010 par Jean-Loup Dabadie lors de son entrée à l’Académie française
Autres broderies:

14 commentaires:

  1. J'ai entendu aussi la nouvelle, heureusement sa maison est toujours bien vivante et perpétue son merveilleux savoir-faire.

    RépondreSupprimer
  2. Aifelle, heureusement ! Je crois que son fils aussi reprend ce métier.

    RépondreSupprimer
  3. Voilà une personne qui avait un talent exceptionnel. Une perte comme le savoir faire.

    Avez vous vu le film BRODEUSES? Il est très sympa. Les petites mains comme on les appelle disparaissent.

    RépondreSupprimer
  4. Metaphore, ça me fait vraiment mal au cœur cette disparition! Il y a tant d'adresse et d'expérience chez ces "petites mains"! !

    RépondreSupprimer
  5. Décidément, tu t'intéresses à tout et tu es au courant de tout ! Je ne savais pas mais c'est un aspect de la haute couture qui est intéressant par sa créativité et son savoir-faire...

    RépondreSupprimer
  6. quel talent! c'est magnifique de voir ce genre de travail! J'avais vu il y a quelques temps sur arte un reportage sur les défilés, et on voyait justement le travail des dentellières et brodeuses... j'étais admirative devant tant de minutie, de patience.

    RépondreSupprimer
  7. maggie, J'ai baigné dans la mode quand j'étais enfant. Ma mère achetait régulièrement tous les "Officiel" et les "Vogue" de son époque. Ça m'a marquée forcément et comme elle aimait la broderie, cet hommage à Lesage est aussi pour elle!:)

    RépondreSupprimer
  8. Alex Mot-à-Mots, parce que les photos de son travail, sont presque inexistantes. J'ai mis les liens.

    RépondreSupprimer
  9. choupynette, on a dû voir le même reportage qui était excellent! J'espère qu'il y aura une exposition de son travail un jour!

    RépondreSupprimer
  10. Un grand Monsieur qui était une référence dans le monde de la mode.
    Les broderies Lesage sont célèbres dans le monde entier.
    Il était un des grands maitres de la haute couture.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne le connaissais pas mais ton billet me donne envie de découvrir son talent.

    RépondreSupprimer
  12. dimitri, C'était un véritable artiste.

    RépondreSupprimer
  13. soukee, il a fait des merveilles pour tous les plus grands couturiers.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.