jeudi 22 décembre 2011

Attachante Marilyn désenchantée

« …à partir de demain je vais prendre soin de moi car en réalité c’est tout ce que j’ai et comme je le vois à présent tout ce que j’ai jamais eu. »
Marilyn Monroe. (1926-1962) (Notes de Roxbury en 1958)

Avec son mari Arthur Miller,elle s’est installée là, à la campagne, dans une grande  propriété  qui lui semble très vide maintenant que l’amour de Miller lui paraît s’enfuir. Il travaille difficilement à l’adaptation de sa nouvelle: «Les désaxés» et elle se désespère de son manque d’enfant. 

"Seule! Je suis seule. Je suis toujours seule
 quoi qu'il arrive".


11 décembre 1960:
"Ai toujours admiré les hommes qui avaient plein de femmes;
Cela doit être ainsi quand on est l'enfant d'une femme insatisfaite.
La monogamie est une idée creuse."


"Je ne puis faire plus d'une chose à la fois.
Prendre mon temps pour penser."
La fin de ce livre est déchirantes avec les lettres écrites par Marilyn à son médecin  alors qu'elle était enfermée dans un hôpital psychiatrique, en 1961.
Elle se plaint de n'avoir pas le droit de téléphoner.  Et eux qui s'enorgueillissent de leur atmosphère "comme à la maison." Je leur ai demandé, aux médecins, ce qu'ils entendaient par là. Ils m'ont répondu: "Eh bien on a de la moquette partout au sol et du mobilier moderne", à quoi j'ai répondu: "oui, exactement ce que n'importe quel architecte d'intérieur peut fournir, pour autant qu'il y ait des fonds pour cela", mais puisqu'on traite des êtres humains,  pourquoi ne pas avoir la moindre idée de ce qui fait l'intérieur d'un être humain?"
Marilyne Monroe.  Fragments. Poèmes, écrits intimes, lettres. (Seuil, 2010, 270 pages) Traduit de l’anglais par Tiphaine Samoyault)

23 commentaires:

  1. Tu l'as lu ce bouquin ? qu'en penses tu ? c'est son prix qui m'a fait reculer

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai trouvé à la bibliothèque et je suis en train de le parcourir. C'est l'ouvrage idéal quand je suis entre plusieurs lectures comme en ce moment. Avec les fêtes, difficile de trouver du temps à consacrer à des romans qui réclament de l'attention. Ce livre-ci , en revanche, se regarde comme un album photos ou un recueil de correspondance. Je pioche dedans où et comme je veux. Il est bien fait et me révèle une femme bien moins star et plus fragile que celle que je connaissais.

    RépondreSupprimer
  3. j'adore ce livre - je le feuillette de temps en temps, à chaque fois j'ai la gorge qui se serre

    RépondreSupprimer
  4. niki, je suis plongée dedans et vraiment, j'ai souvent envie de pleurer.Je comprends mieux maintenant ce qu'elle a vécu "de l'intérieur" comme on dit, surtout au moment du tournage des "Désaxés". Il n'y a pas longtemps, j'ai lu justement ce même tournage raconté par des journalistes de l'époque et ce n'était qu'une suite de critiques contre les retards et les pertes de mémoire de l'actrice mais sans rien comprendre de son désarroi. C'était pourtant bien autre chose que de simples caprices de stars!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore Marylin Monroe. J'ai lu il y a plusieurs années une biographie qui m'avait vraiment marquée. Sous ses apparences de femme fatale, elle était très fragile et elle ne cherchait que l'amour et l'attention qu'elle n'avait pas eu étant gamine. Quand j'ai eu refermé le livre, je me suis dit que c'était une femme qui gênait aussi. En gros, elle n'a pas eu une vie facile malgré les apparences qu'elle laissait paraître. C'est à pleurer.

    RépondreSupprimer
  6. Ca à l'air d'être un beau bouquin en plus d'être intéressant! Tu éveilles ma curiosité :-)

    RépondreSupprimer
  7. Zut, mauvaise manipulation, le commentaire précédent est de moi!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu plusieurs livres sur Marilyn, et on peut dire qu'il y en a des livres sur cette icône ! Celui-ci semble particulièrement passionnant.
    Il y a un film qui doit bientôt sortir sur elle : "My Week with Marilyn" la bande annonce me donne des frissons.

    RépondreSupprimer
  9. Tout en l'ayant aimé, je regrette l'impression fausse que ce livre donne par rapport à toutes les photos qu'on voit de Marilyn en compagnie d'écrivains. Je m'attendais à voir des notes de lecture et j'ai donc été déçue par ce manque-là. Par contre sa liste de courses n'était pas indispensable selon moi.
    Au final, c'est surtout un livre pour les fans me semble-t-il.

    RépondreSupprimer
  10. Un livre qui me tentais déjà et que j'avais oublié, avec ton billet j'ai à nouveau très envie de le lire... Merci ;)

    RépondreSupprimer
  11. ... et il me viennent en mémoire les mots d'une ancienne chanson de Nicolas Peyrac, dédié à Marilyn.
    Je saisis cette occasion pour vous souhaiter , ainsi qu’aux nombreux visiteurs de votre espace, le plus heureux des Noëls et une Année Nouvelle parsemé de lumineuses étincelles de bonheur.

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  12. belledenuit, je la savais fragile mais pas à ce point et si malheureuse malgré sa beauté. C'est un très beau livre.

    RépondreSupprimer
  13. Elisabeth,Je l'ai pris par curiosité mais je le lis maintenant avec émotion. Je ne savais pas ce qui m'attendait ici: une femme qui souffre parce qu'elle a eu une enfance terrible, parce qu'elle a perdu l'enfant qu'elle attendait, parce qu'elle manque de confiance en elle, parce qu'elle est beaucoup plus sensible et intelligente que je ne pensais, bref le contraire de la star hollywoodienne que j'imaginais jusqu'ici.

    RépondreSupprimer
  14. Je ne suis pas fan du tout de la dame et je ne lis rien sur elle depuis longtemps.

    RépondreSupprimer
  15. dimitri, tiens je ne savais pas qu'un film sur elle était en préparation! J'irai sûrement le voir.

    RépondreSupprimer
  16. Cynthia, je ne suis pas tellement d'accord avec toi pour une fois. Je ne suis pas fan de l'actrice même si je l'aime bien mais on découvre avec ce livre une personne beaucoup attachante que l'image qu'on en a donné si longtemps. Ce décalage entre le paraître et la réalité qui existe toujours atteint ici une intensité telle que ça en devient tragique. Non, j'ai beaucoup aimé ce livre de reliques si tu veux, de petits riens souvent mais pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
  17. Marine Rose, si tu en as l'occasion, il est agréable à parcourir.

    RépondreSupprimer
  18. Armando, Merci de votre passage et joyeux Noël également.
    Je ne connaissais pas cette chanson de Nicolas Peyrac, c'est pourquoi je me permets d'en donner ici les paroles:

    Tu posais nue pour des calendriers,
    Tu faisais des photos mais rêvait de danser,
    Petite poupée blonde aux cheveux décoiffés,
    Tu t’en venais de l’ombre et rêvais de gagner
    Le soleil, le soleil.

    Et les hommes se mirent à te désirer
    Pour un de tes courriers, pour une nuit de volée,
    Ils te bâtirent un jour un palais de papier
    Marilyn que t’ont-ils fait?

    Et Monsieur Cinéma se foutait bien de toi,
    Il te faisait Diva mais tu n’étais que toi,
    Une gosse perdue au coeur de ses studios
    Où les coeurs se sont tus à force de sanglots
    Au soleil, au soleil.

    Et les femmes se mirent à te détester,
    Tu devenais l’objet que voulaient posséder
    Les hommes enchaînés rêvant de liberté
    Marilyn que t’ont-ils fait?

    On dit qu’un Président t’avait téléphoné,
    Qu’il était ton amant depuis quelques années,
    On dit tout de toi, on en avait tant dit
    Qu’ils ne surent pas pourquoi tu t’étais endormie
    Au soleil, au soleil.

    Et moi qui t’ignorais, je te connais si bien
    Que je te dis bravo, n’oublie pas que demain
    On reviendra te voir mais repose-toi bien
    Marilyn, Marilyn a trop dansé.

    Et moi qui t’ignorais, je te connais si bien
    Que je te dis bravo, n’oublie pas que demain
    On reviendra te voir, mais repose-toi bien
    Marilyn a trop dansé
    A trop dansé
    Marilyn.

    RépondreSupprimer
  19. Aifelle, Cette lecture n'était pas du tout prévue et n'est due qu'au hasard d'une découverte à la bibliothèque et si je n'étais pas fan de cette actrice jusqu'ici, je reconnais qu'elle vaut mieux que ce que l'on en a dit longtemps, même si je me rends bien compte qu'elle ne devait pas être très facile à vivre.

    RépondreSupprimer
  20. N'étant pas "touchée" par la personne, je préfère passer...

    RépondreSupprimer
  21. C'est drôle comme je trouve cette femme attachante avec le temps. Adolescente, elle m'irritait au plus haut point mais depuis quelques années, j'ai une vision bien différente des choses !... Les changements liés à l'âge ;-)

    RépondreSupprimer
  22. ça fait longtemps que je n'étais pas venue voir tes lectures !
    Depuis mon retour, je redécouvre avec tant de plaisir, les librairies, les médiathèques, les livres et les BD !!!
    Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  23. merci de cet hommage à la Marylin l'être, c'est dommage qu'elle n'est pu avoir sa résilience.

    la machoire du star système, la vie m'a sauvé en me laissant dans le métier en y restant secondaire, ainsi j'ai eu plus de temps à moi pour nourrir l'intérieur.
    ELLE EST une icône et toujours quand j'exerçais à temps plus plein elle était sur mon bureau comme un garde fou comme modèle de combat pour ne pas y passer comme elle.
    ELLE EST TOUJOURS L0
    MERCI POUR ELLE DE LA METTRE EN VISITE LA VEILLE DE noël JE T'EMBRASSE mANGO

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.