Miss Maud Silver reçoit un jour la visite d’une ancienne actrice, Adriana Ford , qui lui demande son aide car elle se sent menacée dans son manoir
de Ford House où elle vit entourée de nombreux domestiques et d’un dizaine de personnes devenues sa famille.
« D’abord, elle avait eu l’impression qu’on l’avait poussée dans l’escalier. Puis il y eut cette assiette de velouté de champignons empoisonnés. Le comprimé douteux dans son flacon de somnifères finit de l’inquiéter."
" Maud Silver, avec une logique implacable, lui apprend que la personne qui tente de l’assassiner habite sous son toit. Et quelques jours plus tard, à Ford House, on découvre un premier cadavre."…
J'ai retrouvé ici le même plaisir de lecture que celui que j'ai à lire et à relire les Agatha Christie! On y retrouve la même atmosphère très anglaise de gens bien élevés respectant les traditions, les réceptions et les visites mutuelles, les promenades dans la campagne environnante. Les domestiques, apparemment si dévoués et silencieux, ont toujours l'oreille aux aguets et savent tout sur tout le monde! Les sentiments sont aussi forts que bien dissimulés. Les crimes à répétition se multiplient et les soupçons perturbent les bonnes manières . Quant à Miss Silver, elle est un double très réussi de Miss Marple et passe son temps à écouter les confidences des uns et des autres, tout en tricotant des brassières pour ses petits neveux. Calme, aimable et raisonnable elle n'a pas son pareil pour faire avouer le ou la coupable au tout dernier moment.
J'avais déjà lu et aimé Mr Zéro, j'ai tout autant apprécié cet autre policier de cette romancière née en 1878 qui a écrit 34 romans avec Miss Silver pour détective!
La mort au fond du jardin de Patricia Wentworth, Série "Miss Silver", 1954, (10/18, Grands détectives, 315 pages) Traduit de l’anglais par Bernard Cucchi, Titre original: The Silent Pool,
Couverture: "Pour un bon garçon" (détail), par Mary Hayllar, Forbes magazine collection/ The Bridgeman Art Library.
Elles sont loin mes lectures de Patricia Wentworth, je ne sais même plus ce que j'avais lu ! mais j'aimais bien. La couverture est belle, peux-tu me dire de quel tableau il s'agit ?
RépondreSupprimerC'est dans la même veine qu'Anne Perry, non?
RépondreSupprimerUne comparaison avec Agatha Christie ? Alors je passe, ce n'est pas un livre pour moi... ;-)
RépondreSupprimerAifelle, tu as raison, je vais l'ajouter! Il s'agite de Mary Hayllar: "Pour un bon garçon" (détail) Je ne connais pas du tout!
RépondreSupprimermirontaine, N'ayant encore rien lu d'Anne Perry, je ne peux pas vraiment te répondre mais j'ai vu quelquefois les deux noms associés, sans doute pour les policiers sur la période victorienne qu'elles ont toutes les deux écrits!
RépondreSupprimerMarie, quelques lecteurs préfèrent ses romans à ceux d'A.C. J'aime bien les deux, quant à moi, mais si tu n'aimes pas l'une, sans doute n'aimerais-tu pas l'autre en effet! !
RépondreSupprimerJe le note avec plaisir ! Je me demande pourquoi je ne l'ai pas encore lu vu ton billet :)
RépondreSupprimerToujours pas lu cet auteur ... faudrait que je découvre. Arghh ! Ma liste de livres ! :((
RépondreSupprimerIl y a longtemps que je n'ai rien lu d'elle, c'est une bonne idée. Patricia a été presque aussi prolifique qu'Agatha non ? perso, j'aime bien ces atmosphères very british, je prendrais volontiers une "nice cup of tea" entre deux petits meurtres ;-)
RépondreSupprimerComme Leiloona, toujours pas lu cet auteur mais ça me démange !
RépondreSupprimerSi ça ressemble à Christie, j'adopte ! Merci pour la référence :)
RépondreSupprimerUne lecture pour les prochaines vacances peut-être
RépondreSupprimerJe ne suis pas très "policier" mais ça a l'air bien sympa! Pourquoi pas, à l'occasion...
RépondreSupprimercelsmoon, si tu aimes Agatha Christie, tu aimeras forcément Patricia Wentworth!
RépondreSupprimerLeiloona, ce n'est pas une lecture indispensable non plus mais juste un bon policier d'autrefois à l'anglaise! Relaxant!
RépondreSupprimerLaurence, c'est tout à fait ça! :)
RépondreSupprimerHathaway, si tu as l'occasion de le trouver, n'hésite pas!
RépondreSupprimerNeph, si tu aimes A. Christie, aucun doute, ces policiers sont aussi pour toi!
RépondreSupprimerGio, le type même de la bonne petite lecture de vacances ou de voyages!
RépondreSupprimerMarie L. je ne sais pas si tu aimerais, mais rien à voir avec les serial-killer d'aujourd'hui! Tu t'endors facilement et sans cauchemars après!
RépondreSupprimerJe ne connais pas du tout, il est vrai que je ne suis pas vraiment amatrice de policiers. Mais ici, l'atmosphère pourrait me plaire. J'aimais Agatha Christie quand j'étais ado
RépondreSupprimerJ'adore cette série dont j'ai lu tous les titres ! Même si certains sont de qualité un peu inégale. Par contre, sais-tu que Miss Silver est née avant Miss Marple ;-)
RépondreSupprimersylire, justement , ce n'est pas tant le côté policier qui me plaît chez cette romancière que l'atmosphère qu'on y trouve!
RépondreSupprimerManu, tiens donc, je n'avais pas fait attention! Miss Marple n'est donc pas la pionnière que je croyais! Elles se ressemblent beaucoup en tout cas! Et tu as lu les 34 titres de cette série? Tu m'épates vraiment! :)
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup entendu parlé de cette auteure et j'ai bien envie de la découvrir !! ;-)
RépondreSupprimerLounima, c'est un bon moment de lecture assuré avec elle! Je vais continuer à la lire aussi!
RépondreSupprimerArgh début d'année, déjà des tentations !!! Et quelle tentation ! Ce roman-ci semble tout avoir pour me plaire.
RépondreSupprimerTu as dit le mot magique Agatha Christie... Je le note.
RépondreSupprimerRestling, il te plaira sûrement, j'en suis sûre!
RépondreSupprimerConstance, si tu aimes Agatha, tu aimeras Patricia! Garanti! :))
RépondreSupprimerSi tu compare cela à A.Christie, forcément, je note! ;)
RépondreSupprimerEdelwe, certains vont même jusqu'à dire que c'est mieux! :)
RépondreSupprimerJe suis très tentée, j'aime beaucoup l'ambiance typiquement anglaise dans les policiers!
RépondreSupprimerPimprenelle, si tu aimes cette ambiance, cette romancière est pour toi!
RépondreSupprimer