vendredi 8 janvier 2010

La mort au fond du jardin par Patricia Wentworth


Miss Maud  Silver reçoit un jour la visite d’une ancienne actrice,  Adriana  Ford ,  qui lui demande son aide car elle se sent menacée  dans son manoir
de Ford House où elle vit entourée de nombreux domestiques et d’un dizaine de personnes devenues sa famille.
« D’abord, elle avait eu l’impression qu’on l’avait poussée dans l’escalier. Puis il y eut cette assiette de velouté de champignons empoisonnés. Le comprimé douteux dans son flacon de somnifères finit de l’inquiéter."
Maud Silver, avec une logique implacable, lui apprend que la personne qui tente de l’assassiner habite sous son toit. Et quelques jours plus tard, à Ford House, on découvre un premier cadavre."…

J'ai retrouvé ici le même plaisir de lecture que celui que j'ai à lire et à relire les Agatha Christie! On y retrouve la même atmosphère très anglaise de gens bien élevés respectant les traditions, les réceptions  et les visites  mutuelles,  les promenades dans la campagne environnante. Les domestiques, apparemment si dévoués et silencieux, ont toujours l'oreille aux aguets et savent tout sur tout le monde! Les sentiments sont aussi forts que bien dissimulés. Les crimes à répétition se multiplient et les soupçons perturbent les bonnes manières . Quant à Miss Silver, elle est un double très réussi de Miss Marple et passe son temps à écouter les confidences des uns et des autres,  tout en tricotant des brassières pour ses petits neveux. Calme,  aimable et raisonnable elle n'a pas son pareil pour faire avouer le ou la  coupable au tout dernier moment.
J'avais déjà lu et aimé Mr Zéro, j'ai  tout autant apprécié cet autre policier de cette romancière née en 1878 qui a écrit 34 romans avec Miss Silver pour détective!

La mort au fond du jardin de Patricia Wentworth,  Série "Miss Silver",  1954,  (10/18,  Grands détectives,  315 pages) Traduit de l’anglais par Bernard Cucchi, Titre original: The Silent Pool,
Couverture: "Pour un bon garçon"  (détail),  par Mary Hayllar,  Forbes magazine collection/ The Bridgeman Art Library.  

34 commentaires:

  1. Elles sont loin mes lectures de Patricia Wentworth, je ne sais même plus ce que j'avais lu ! mais j'aimais bien. La couverture est belle, peux-tu me dire de quel tableau il s'agit ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est dans la même veine qu'Anne Perry, non?

    RépondreSupprimer
  3. Une comparaison avec Agatha Christie ? Alors je passe, ce n'est pas un livre pour moi... ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Aifelle, tu as raison, je vais l'ajouter! Il s'agite de Mary Hayllar: "Pour un bon garçon" (détail) Je ne connais pas du tout!

    RépondreSupprimer
  5. mirontaine, N'ayant encore rien lu d'Anne Perry, je ne peux pas vraiment te répondre mais j'ai vu quelquefois les deux noms associés, sans doute pour les policiers sur la période victorienne qu'elles ont toutes les deux écrits!

    RépondreSupprimer
  6. Marie, quelques lecteurs préfèrent ses romans à ceux d'A.C. J'aime bien les deux, quant à moi, mais si tu n'aimes pas l'une, sans doute n'aimerais-tu pas l'autre en effet! !

    RépondreSupprimer
  7. Je le note avec plaisir ! Je me demande pourquoi je ne l'ai pas encore lu vu ton billet :)

    RépondreSupprimer
  8. Toujours pas lu cet auteur ... faudrait que je découvre. Arghh ! Ma liste de livres ! :((

    RépondreSupprimer
  9. Il y a longtemps que je n'ai rien lu d'elle, c'est une bonne idée. Patricia a été presque aussi prolifique qu'Agatha non ? perso, j'aime bien ces atmosphères very british, je prendrais volontiers une "nice cup of tea" entre deux petits meurtres ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Comme Leiloona, toujours pas lu cet auteur mais ça me démange !

    RépondreSupprimer
  11. Si ça ressemble à Christie, j'adopte ! Merci pour la référence :)

    RépondreSupprimer
  12. Une lecture pour les prochaines vacances peut-être

    RépondreSupprimer
  13. Je ne suis pas très "policier" mais ça a l'air bien sympa! Pourquoi pas, à l'occasion...

    RépondreSupprimer
  14. celsmoon, si tu aimes Agatha Christie, tu aimeras forcément Patricia Wentworth!

    RépondreSupprimer
  15. Leiloona, ce n'est pas une lecture indispensable non plus mais juste un bon policier d'autrefois à l'anglaise! Relaxant!

    RépondreSupprimer
  16. Laurence, c'est tout à fait ça! :)

    RépondreSupprimer
  17. Hathaway, si tu as l'occasion de le trouver, n'hésite pas!

    RépondreSupprimer
  18. Neph, si tu aimes A. Christie, aucun doute, ces policiers sont aussi pour toi!

    RépondreSupprimer
  19. Gio, le type même de la bonne petite lecture de vacances ou de voyages!

    RépondreSupprimer
  20. Marie L. je ne sais pas si tu aimerais, mais rien à voir avec les serial-killer d'aujourd'hui! Tu t'endors facilement et sans cauchemars après!

    RépondreSupprimer
  21. Je ne connais pas du tout, il est vrai que je ne suis pas vraiment amatrice de policiers. Mais ici, l'atmosphère pourrait me plaire. J'aimais Agatha Christie quand j'étais ado

    RépondreSupprimer
  22. J'adore cette série dont j'ai lu tous les titres ! Même si certains sont de qualité un peu inégale. Par contre, sais-tu que Miss Silver est née avant Miss Marple ;-)

    RépondreSupprimer
  23. sylire, justement , ce n'est pas tant le côté policier qui me plaît chez cette romancière que l'atmosphère qu'on y trouve!

    RépondreSupprimer
  24. Manu, tiens donc, je n'avais pas fait attention! Miss Marple n'est donc pas la pionnière que je croyais! Elles se ressemblent beaucoup en tout cas! Et tu as lu les 34 titres de cette série? Tu m'épates vraiment! :)

    RépondreSupprimer
  25. J'ai beaucoup entendu parlé de cette auteure et j'ai bien envie de la découvrir !! ;-)

    RépondreSupprimer
  26. Lounima, c'est un bon moment de lecture assuré avec elle! Je vais continuer à la lire aussi!

    RépondreSupprimer
  27. Argh début d'année, déjà des tentations !!! Et quelle tentation ! Ce roman-ci semble tout avoir pour me plaire.

    RépondreSupprimer
  28. Tu as dit le mot magique Agatha Christie... Je le note.

    RépondreSupprimer
  29. Restling, il te plaira sûrement, j'en suis sûre!

    RépondreSupprimer
  30. Constance, si tu aimes Agatha, tu aimeras Patricia! Garanti! :))

    RépondreSupprimer
  31. Si tu compare cela à A.Christie, forcément, je note! ;)

    RépondreSupprimer
  32. Edelwe, certains vont même jusqu'à dire que c'est mieux! :)

    RépondreSupprimer
  33. Je suis très tentée, j'aime beaucoup l'ambiance typiquement anglaise dans les policiers!

    RépondreSupprimer
  34. Pimprenelle, si tu aimes cette ambiance, cette romancière est pour toi!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.