vendredi 29 janvier 2010

Salinger, disparition d'un écrivain mystérieux

Venant d’apprendre ce matin même la mort de J. D. Salinger, (Jérôme David)  le 27 janvier, à 91 ans,   je me sens obligée d’en parler ! 
L’aimais-je donc tant que ça ?
 Je n’ai lu que son célèbre roman : L'Attrape-cœurs  (titre original : The Catcher in the Rye),  paru en 1951 et traduit en français par Sébastien Japrisot.  Je l’avais bien aimé!  Mes amies aussi ! Notre professeur de français pas du tout ! Ceci explique-t-il cela ? En partie sans doute ! Le style est particulier et nous n’en avions pas tellement l’habitude, plongées comme nous l’étions dans les classiques de l’examen ! Je m’étais promis de le relire !  

Le mystère qui entourait l’auteur n’était pas non plus indifférent à l’intérêt que je lui portais . Serait-ce donc les médias qui auraient de ce fait entretenu sa popularité ? En le harcelant tout d’abord, ce qui lui fit choisir la réclusion à vie dans sa propre maison, puis en essayant par tous les moyens de le rencontrer et de le photographier? 

On va beaucoup  parler de lui à l’occasion de sa disparition donc je renvoie à Wikipédia, et aux blogs qui en parlent au moment où j’écris ce billet : Cynthia dont le billet ne date que d’hier, Pierre Assouline, 
Cécile Quoide 9, George, Virginie,  d'autres suivront sûrement! 
Yoshi73 avait présenté le livre en décembre dernier.

En continuant mes recherches, je tombe sur une lettre ouverte à l'écrivain par Eric Neuhoff, Ici où il déclare aimer tellement "L'Attrape-coeurs", qu'il le relit une fois par an, mais dans la première traduction française, celle de Japrisot car dans la nouvelle traduction, le héros "a l'air de sortir d'un sketch de Coluche".

20 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu cet auteur. Mais il faudrait que je me décide à découvrir au moins L'attrape-coeurs car ce livre semble un incontournable...

    RépondreSupprimer
  2. j'avais tenté, lors de feu mon challenge ABC 2008, l'accroche coeur, et rapidement abandonné!

    RépondreSupprimer
  3. Marie, il semble dérouter pas mal de lecteurs désormais et je me demande moi-même si je l'aimerais encore!

    RépondreSupprimer
  4. Choupynette, ça ne m'étonne pas! Peut-être a-t-i vieilli! Il déçoit plusieurs lecteurs désormais, du moins si j'en crois les blogs lus dernièrement!

    RépondreSupprimer
  5. Comme je le disais chez George, je lui trouve un petit air d'Al Pacino sur cette photo^^
    J'essaie de me remettre de mon billet tueur...mais j'avoue que je récidiverais bien avec quelques personnes ^^
    Personnellement je ne pense pas que je lirai le reste de son oeuvre :/

    RépondreSupprimer
  6. A ma grande confusion, je le croyais déjà mort ! Je n'ai jamais lu l'attrape-coeur et n'en ai pas envie.

    RépondreSupprimer
  7. Cynthia, Je vais le relire, c'est sûr, pour voir si je l'aime encore et essayer de comprendre ce qui a pu faire un tel succès! Je l'ai retrouvé, dans ma cargaison de livres anciens, ce qui est déjà un exploit en soi! :)

    RépondreSupprimer
  8. Aifelle, tu as une bonne excuse: on n'en parlait plus beaucoup! C'était son désir!

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai lu il y a longtemps. Je dois dire qu'en dehors du titre, il ne m'en reste pas grand chose.

    RépondreSupprimer
  10. sylire, il ne t'avait donc pas marqué mais l'avais-tu aimé un peu quand même ou pas du tout?

    RépondreSupprimer
  11. Le journal de Chrys, c'est l'essentiel! Je n'ai lu que ce roman aussi!

    RépondreSupprimer
  12. Le hasard veut que j'ai découvert l'attrape coeur il y juste quelques semaines.

    RépondreSupprimer
  13. yoshi73, j'ai vu que tu n'avais pas aimé! J'ai ajouté un lien vers ton billet!

    RépondreSupprimer
  14. Moi, j'ai fait la connaissance via le groupe Indochine qui chantait une chanson "des fleurs pour salinger". Curieuse, j'ai donc acheté l'attrape coeur, que j'avais adoré à mon époque lycéenne. D'ailleurs, dans le challenge coups de coeur de la blogo, j'avais choisi de le relire...

    RépondreSupprimer
  15. Géraldine, Tiens , je ne connaissais pas cette chanson!

    RépondreSupprimer
  16. Si, j'avais aimé pour ce que je m'en souviens mais il ne m'a sans doute pas marqué plus que cela. Ton billet d'aujourd'hui me donne envie de le relire. On verra si l'occasion se présente.

    RépondreSupprimer
  17. sylire, A plusieurs années de distance, une relecture n'en est plus vraiment une, c'est une nouvelle lecture tant on est impressionné par de tout nouveaux aspects du roman!

    RépondreSupprimer
  18. Quelle tristesse cette disparition... l'occasion de se replonger dans la littérature américaine...

    RépondreSupprimer
  19. le rat à la page, cette disparition rappelle aussi de bons souvenirs de lecture! J'espère vraiment qu'il aura laissé plein de manuscrits derrière lui!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.