A Neph qui veut savoir la suite de l’histoire d’hier !
Mais comme toute blogueuse, lectrice qui plus est, est forcément curieuse, ce billet s’adresse aussi à toutes les autres (car je vois à peine l’ombre d’un blogueur traîner parfois ici !) du moins à toutes celles qui ne peuvent rester en paix sans connaître la fin d’un récit !
Hier donc je racontais l’histoire de la bague du capitaine d’Anatole Le Braz, le paimpolais.
Rappel de l’histoire :Un capitaine étranger naufragé a été enterré profondément dans le sable, une bague en or à l’annulaire. Des années passent jusqu’au jour où Mona, une jeune fille plus coquette que les autres décide, une nuit, d’aller voler cette bague. Comme celle-ci ne glisse pas naturellement, elle croque le doigt, le recrache, vole la bague puis réenfouit la main dans le sable.
La suite
Le lendemain, tout le village se rassembla sur la plage pour contempler le phénomène qui se reproduisit tous les jours suivants: du sable recouvrant le cadavre du capitaine sortait une manche et une main aux doigts crispés, sauf un, l'annulaire entaillé qui se dressait, rigide et menaçant. Tous comprirent alors qu'on avait volé la bague et que le mort la réclamait. On avait beau l'enfouir sous des galets et des roches, le doigt réapparaissait toujours, criant vengeance à sa façon.
On eut recours à d’autres moyens et le recteur vint avec les enfants de chœur pour conjurer le mort en l’aspergeant d’eau bénite.
« Mais le beau capitaine n’était probablement pas chrétien car il ne se laissa pas conjurer.
- Il redemande son alliance ! répétèrent les femmes.
Mais où trouver cette alliance pour la rendre ? »
C’est alors qu’apparut Mona, la jeune coquette voleuse de bague. « Lorsqu’elle fut arrivée au groupe, elle pria, du geste, qu’on la laissât passer.
Entre le pouce et l’index, elle tenait une grosse bague d’or … Vous devinez le reste ! »
Et nous voici à la fin de l’histoire ! Il ne reste plus que quelques lignes à lire !
Allez, je suis trop joueuse ! Je garde le suspense jusqu’à demain !
Qui saura deviner le reste ? La première qui trouve sera la gagnante et gagnera ... toute mon estime ! :)
Autre chose !
D’humeur vagabonde hier, j’ai beaucoup flâné, et avec grand plaisir, sur plusieurs blogs, au petit bonheur la chance, et je suis tombée sur deux billets qui m’ont particulièrement intéressée.
1) sur les mauvais clients des librairies, chez Béné, de Mobylivres, elle-même libraire .
2) sur les raisons pour lesquelles les écrivains français ne prêtent aucune attention aux lecteurs, chez Wrath,
Photo du blog de Neph et liseuse de Bailey Nedra trouvée chez Lali
La populace va lui faire la peau et restituer la bague ?? c'est brutal je sais, mais c'est la seule issue qui me vient à l'esprit ce matin. Je suis allée lire le billet chez Wrath, çà me laisse un peu perplexe. Il y a toute une autre frange d'écrivains qui vivent chichement avec un boulot alimentaire et qui ont besoin de leurs lecteurs me semble-t'il.
RépondreSupprimerAifelle, oui, c'est la suite immédiate mais quelque chose se passe alors de plus extraordinaire!:) Merci d'avoir essayé et rien que pour ça, bravo! :)
RépondreSupprimerTous les écrivains ont besoin de lecteurs mais apparemment certains moins que d'autres puisqu'ils reçoivent à l'avance des aides de l'état, ce dont je ne me doutais pas une seconde et qui me semble une mauvaise solution ou alors il faut les aider tous, ce qui est bien illusoire aussi!
Ma version ressemblerait aux "noces funèbres" de Tim Burton : elle restitue la bague et parce qu'elle la passe au doigt du mort, elle se trouve mariée à lui (et ainsi mariée à la mort peut être ?)
RépondreSupprimerHello Mango,
RépondreSupprimer-la bague : la jeune fille est devenue la fiancée du mort, la main zombie lui passe la bague qu'elle rapporte, elle meurt en se fanant instantanément et le beau capitaine revient à la vie (le doigt blessé); la jeune fille prendra sa place sous le sable. (Il y a ce film "Sous le sable", tu crois que l'inspiration vient de cette légende ?). C'est ça ? :)
-Je ne sais pas si tu lis régulièrement Wrath (lecture irrégulière pour moi, mais je sais qu'elle ne cesse de vitupérer contre le système de l'édition, forcément injuste). Je trouve son billet de mauvaise foi : encore faudrait-il définir ce qu'elle appelle une littérature "prêtant attention à ses lecteurs". Je crois qu'elle prône l'écriture "à l'américaine" (telle qu'enseignée dans des cours de story-telling). Cette écriture est efficace, mais n'y a-t-il pas d'autres pistes à explorer ? Et l'écrivain écrit-il forcément "pour des lecteurs", est-ce quassi simple que ça, une sorte de marchandise qui doit convenir à l'acheteur ? Je ne parlerai pas des écrivains qu'elle appelle "hype", mais sa catégorie "assistés de l'état" me choque. Tu sais que j'adore Chloé Delaume et je suis bien contente que certaines aides lui permettent d'écrire une littérature audacieuse (elle avait fait quelques billets sur son blog concernant la villa Médicis où elle est restée fort peu de temps, et il me semble que parmi les écrivains il y avait aussi Laurent Mauvignier, par exemple...). Je sais bien qu'il y a aussi des écrivains qui cumulent un travail salarié et leur activité littéraire mais je ne suis pas choquée que certains bénéficient de subventions pour créer (comme dans d'autres secteurs de la culture) et l'amalgame subventions-indifférence pour les lecteurs me paraît excessif.
Le temps que j'écrive ce commentaire, d'autres lecteurs auront peut-être bien mieux dit tout cela ;)
"aussi simple que ça", voulais-je dire ;)
RépondreSupprimerLe rat à la page, ce serait une bonne fin également et c'est bien vu, je trouve, sauf que ce n'est pas celle de Le Braz! Bien tenté cependant!
RépondreSupprimerCHARLES PERRAULT... suite.
RépondreSupprimerBonne question Mango, à propos du jeu sur Charles Perrault. Je pense que c'est mieux que les réponses soient données dans les commentaires de MARQUE PAGES (http://lire-lier.blogspot.com/2010/01/papiers-bavards-petits-jeux-entre-amies.html) pour que les participants puissent comparer leurs recherches.
Hello Rose! Tu as vraiment beaucoup d'imagination et on sent tout un passé de lectrice de science- fiction et de cinéphile derrière ta proposition! Mais ce n'est pas ça! Quant à la polémique engagée, je demeure perplexe et me sens sur ce point en contradiction avec mes propres principes d'aide nécessaire à qui en a besoin! Je suis tellement déçue régulièrement par mes lectures d'auteurs français, sauf exception, bien sûr! (Exception qui m'a fait choisir le Beigbeder de cette année comme coup de coeur, par exemple, ce qui a déclenché l'ironie d'une de tes lectrices d'ailleurs! :)) Pourquoi n'avons-nous plus vraiment une littérature à la hauteur, mondialement connue et reconnue? Question pas si naïve qu'elle peut le sembler! Mais je ne connais pas la réponse! Je souhaiterais quand même que l'auteur n'oublie pas complètement son lecteur! Je sais, je réagis en lectrice uniquement!
RépondreSupprimerTinusia, je vais m'y rendre alors!
RépondreSupprimerMerci pour tes liens Mango. Le billet de Wrath m'a particulièrement intéressant même si je le trouve très pessimiste.
RépondreSupprimerOuh, vilaine que tu es ! Tu sais nous tenir en haleine ! Je n'ose même pas imaginer la fin, le coup du croquage de doigt me laisse présager une fin un peu hard :)
RépondreSupprimerJe suis toute chose de voir ma photo chez toi, hihi !
Chère Mango, j'espère que tu pardonneras ma lectrice :( elle est partie de ton commentaire mais ce qu'elle disait était plutôt en référence à un billet de son blog où elle égratignait Anna Gavalda (que Wrath ne classe pas dans la même catégorie ;)), dont les livres sont des cadeaux pas très originaux (et qui avait été très défendue en commentaire). Concernant ce que dit Wrath, je comprends tes interrogations ; je trouve juste que Wrath y va avec ses gros sabots et je n'aime pas ses exemples ; et je serais très curieuse de savoir ce que tu penserais d'un livre de Chloé Delaume ;)
RépondreSupprimerQuant à la bague, je n'avais même pas vu qu'Aifelle avait trouvé le début de la réponse ;) mais alors, que se passe-t-il après ? La Mort elle-même surgit (sur un voilier)? On retrouve sur la plage tous ceux qui ont tué la jeune fille morts de façon inexpliquée (comme les marins ?)? Les lettres inconnues flamboient ? Le mal s'est infiltré dans leur village et ils s'entretuent ? ils se dévorent les uns les autres ?
valérie, tu as raison, ce point de vue est sans doute trop systématique, comme souvent dans une polémique!
RépondreSupprimerNeph, non, non, pas si hard que ce qu'on voir dans les films ou les livres d'horreur d'aujourd'hui!
RépondreSupprimerRose, ta lectrice est toute pardonnée et je vais lire dès que je pourrai un livre de Chloé Delaume.
RépondreSupprimerQuant à la suite, elle va te sembler bien fade avec l'imagination débordante dont tu fais preuve! Tes solutions sont extrêmes et m'ont bien amusée. Je les trouve plus extra les unes que les autres! :)
Je ne vais pas essayer de deviner mais... je vais attendre demain avec impatience !!! ;-)
RépondreSupprimerle doigt a gonflé et la bague ne rentre plus !!!
RépondreSupprimerLounima, assez logique finalement! :)
RépondreSupprimerGéraldine, cette solution était possible en effet!
RépondreSupprimer