samedi 16 janvier 2010

Jours sans faim de Delphine de Vigan


J’ai beaucoup aimé : «No et moi» et un peu moins : «Les heures souterraines»,  je suis très touchée par celui-ci qui est son premier livre, sorti en 2001,  sous le pseudo de Lou Delvig. 
Ce n’est pas sa descente aux enfers vers cet état de squelette qu’est devenu son corps que raconte la romancière mais sa lente récupération,  son douloureux retour vers la vie grâce à un long séjour à l’hôpital et au  docteur qui la sauve : «Ces mots paraissent boursouflés, mais c’est ainsi. Encore aujourd’hui, malgré ces années passées et ce goût de vivre qu’elle a retrouvé, elle dit ça quand elle en parle : il m’a sauvé la vie.»
J’ai  connu l’existence de cette maladie en lisant le livre de Valérie Valère : «Le pavillon des enfants fous"  qui  eut tant de succès à sa sortie et savoir que l’auteur est morte pour cette même raison,  quelques années après, alors qu’on la croyait sortie de cette souffrance,  m’a bouleversée!
Le récit de Delphine de Vigan  n’est pas de même nature,  moins violent,  moins brutal, moins accusateur,  plus maîtrisé mais tout aussi dramatique  et fulgurant avec des notations qui n’ont tout d’abord l’air de rien mais qui en disent long!
Ainsi de la visite de son père,  éloigné de sa famille pour ne plus assister au spectacle de  la maigreur de sa fille  «il avait l’impression de voir les Ethiopiens à la télé, il ne manque plus que les mouches.» Il s’est convaincu en lisant des magazines féminins  que  «l’anorexie mentale révèle un problème relationnel avec la mère, une inversion des rôles», alors,  maintenant,  il lui apporte des cacahuètes à l’hôpital. «Il est venu voir le fauve en cage : ça valait quand même le détour.»
Elle raconte l’hôpital, les autres patients, ceux qui luttent pour la vie et ceux qui luttent pour ne pas mourir et ce n’est pas du tout pareil! L’injustice est partout! Elle évoque  son attachement pour son docteur, la confiance mutuelle qui la sauve, son envie et sa peur de sortir de cet endroit qui la protège d’elle-même!  «De cette année elle porte la trace indélébile, une cicatrice indolore. Le prix qu’elle a payé.» Dernière phrase!
Un très beau livre qu’ont aimé également : Antoine, Cynthia, Ankya et d’autres que je ne connais pas ou dont je n'ai pas retrouvé les billets.
Jours sans faim de Delphine de Vigan  ( Grasset & Fasquelle, 2001,  J’ai lu, 2009, 125 pages)

44 commentaires:

  1. je ne connaissais pas ce titre, ni le pseudo (mais dans No et moi, il y a une Lou...?).

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que comme toutes les adolescentes, c'est un sujet qui m'a intéressée, même si j'en ignorais tout, et j'ai aussi lu "Le pavillon des enfants fous". j'ignorais totalement le destin tragique de Valérie Valère (ou je l'avais oublié ?)
    Par contre, aujourd'hui, j'avoue ne plus avoir envie de lire ce genre de témoignages. Mais heureusement qu'ils sont là !!!

    RépondreSupprimer
  3. Keisha, oui, l'héroïne s'appelle Lou dans "No et moi" Elle est surdouée donc se sent exclue et solitaire et j'ai lu que Delphine de Vigan aussi a vécu cette exclusion de fille surdouée pendant ses études!

    RépondreSupprimer
  4. Manu, je te comprends tout à fait mais le ton de ce livre n'a rien à voir avec la violence des sentiments et des mots que l'on trouve dans le livre de Valérie Valère. Si je devais conseiller un récit sur ce sujet à des adolescents , ce serait certainement celui de Delphine de Vigan!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu Valérie Valère au collège, sur ce thème Camille de Peretti a écrit aussi Thornytorynx et Nothomb Biographie de la faim. Ma colocataire lorsque j'étais étudiante était anorexique mentale, j'essayais de la comprendre grâce aux livres car elle était mystérieuse et je me sentais démunie.

    RépondreSupprimer
  6. Oui j'ai beaucoup aimé No et moi également!

    RépondreSupprimer
  7. mirontaine, merci des titres que tu me suggères et que je ne connaissais pas! Un de mes amis a sa fille dans cette situation et c'est dramatique, pour toute la famille aussi, d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
  8. Le Journal de Chrys, C'est une romancière qui écrit vraiment bien mais sur des thèmes très sombres pour l'instant!

    RépondreSupprimer
  9. une auteure que je crois je ne peux plus passer à côté elle est sur tous les blogs!

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas encore lu ce livre mais il pourrait me toucher. En effet, quand j'ai été hospotalisée en psy pour mes troubles du langage en avril, il y avait des ano. J'ai pas mal discuté avec elles. Difficile à comprendre. Mais c'est une souffrance comme un autre qu'un corps peut s'infliger, même s'il peut paraitre plus mystérieux que les autres.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai frôlé moi même cette maladie il y a très longtemps, heureusement cela n'a pas duré, je me suis ressaisie assez vite, grâce entre autre au témoignage de Valérie Valère que j'avais lu auparavant et à une amie qui m'a fait peur.

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connais pas du tout l'oeuvre de Delphine de Vigan et je vais ajouter ce livre de suite à ma LAL.

    RépondreSupprimer
  13. je me souviens du livre de valerie valère poignant... de Delphine de Vigan je n'ai lu que "no et moi" mais plutot que celui-ci je préferait lire "les heures souteraines"

    RépondreSupprimer
  14. C'est un roman, ou c'est un témoignage ? Je suis comme Sylire, j'ai frôlé le problème sans y tomber complètement et il faut bien reconnaître que jusqu'à ce jour, le monde médical n'y comprend toujours pas grand chose.

    RépondreSupprimer
  15. Je n'ai jamais lu Delphine de Vigan mais j'ai noté "No et moi" dans ma LAL depuis un moment déjà !
    Celui-ci ne m'attire pas trop, sans doute trop poignant pour mon humeur actuelle ! ;-)

    RépondreSupprimer
  16. J'ai lu le billet d'Ankya hier. J'ai l'impression qu'il faut avoir le coeur bien accroché!
    Je vais d'abord commencer par lire "No et moi".
    Décidément, cet auteur fait parler d'elle sur la toile!

    RépondreSupprimer
  17. esmeraldae, oui, elle est très appréciée!

    RépondreSupprimer
  18. Géraldine Il n'y a qu'une vingtaine d'années qu'on se préoccupe vraiment de cette maladie. Mes parents n'en avaient jamais entendu parler!

    RépondreSupprimer
  19. Sylire, je crois que qui n'est pas passé par là a du mal à comprendre!

    RépondreSupprimer
  20. La plume et la page, elle vaut vraiment la peine d'être lue! ses livres sont intéressants et son écriture très soignée!

    RépondreSupprimer
  21. Thaïs, "Les heures souterraines" est un livre qui a obtenu de nombreux billets très positifs. Je l'ai, pour ma part, trouvé trop sombre!

    RépondreSupprimer
  22. Aifelle, C'est un roman, mais dans une rencontre avec une classe de collège, selon le professeur, elle aurait laissé supposer que c'était aussi en partie ce qu'elle avait vécu

    RépondreSupprimer
  23. Lounima, tu as raison, "No et moi" est très différent, dur aussi mais sans doute moins que celui-ci!

    RépondreSupprimer
  24. Yv, Je trouve aussi que "No et moi" est un livre très réussi!

    RépondreSupprimer
  25. Marie L, "No et moi" est sans doute le plus facile de ses livres!

    RépondreSupprimer
  26. Dire que ce matin j'ai hésité à acheter ce roman à la librairie ! Je ne l'ai pas fait et je regrette ! La prochaine fois... :-)
    J'ai moi aussi adoré les deux autres titres, avec une petite préférence pour Les heures souterraines.

    RépondreSupprimer
  27. Je pense que je lirai en priorité "Les heures souterraines" ;)

    RépondreSupprimer
  28. Marie, c'est une romancière à suivre: elle écrit vraiment de bons livres!

    RépondreSupprimer
  29. stephie, moi, j'ai moins aimé mais c'est le plus primé en tout cas!

    RépondreSupprimer
  30. Je ne savais pas qu'elle avait elle aussi souffert de cette maladie et écrit sur cette expérience! A l'occasion je regarderai!!

    RépondreSupprimer
  31. Encore un livre sur un sujet difficile de la part de cette auteure.

    RépondreSupprimer
  32. A chaque fois que je lis un billet sur cet auteur, je me dis qu'il faut vraiment que je la découvre ... ce n'est toujours pas fait, mais c'est un mini-défi que je me lance pour 2010 : lire De Vigan !
    Ça devrait aller ... ;)

    RépondreSupprimer
  33. chiffonnette, remarque , son livre est écrit à la troisième personne! Elle ne se met pas en scène! Elle reste neutre!

    RépondreSupprimer
  34. Alex, oui, pour le moment ses thèmes sont très sombres!

    RépondreSupprimer
  35. Leiloona, elle écrit des livres peu épais, surtout celui-ci! Ils se lisent vite!

    RépondreSupprimer
  36. Un thème qui m'interpelle. Je note.

    RépondreSupprimer
  37. Edelwe,Je trouve justement que le thème est particulièrement bien traité ici!

    RépondreSupprimer
  38. J'avais beaucoup apprécié que l'auteure ne fasse pas dans la surenchère (alors que ce genre de sujet est très tentant pour ce qui est du trash...).
    Tu le dis avec raison, c'est un livre à conseiller aux adolescentes!

    RépondreSupprimer
  39. Cynthia, c'est ce que j'ai apprécié dans ce livre, sobriété et sincérité sur un sujet difficile!

    RépondreSupprimer
  40. Je vais lire No et Moi que j'ai dans ma Pal en espérant aimer comme la plupart dess bloglecteurs et après celui-ci ou Les heures souterraines, j'espère que No et moi va me plaire...

    RépondreSupprimer
  41. Emilie, ça m'étonnerait beaucoup si tu n'aimais pas "No et moi"! C'est sans doute le plus facile et le plus attrayant des trois!

    RépondreSupprimer
  42. Un beau billet qui retrace bien l'esprit de ce livre que j'ai terminé hier.

    RépondreSupprimer
  43. Géraldine, un très beau roman et je suis contente que tu l'aies aimé à ton tour.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.