mercredi 20 janvier 2010

La Peste de Camus lu en nocturne sur Europe 1



Dans la nuit de jeudi à vendredi prochain (du 21 au 22 janvier), de 1 H à 4 H 30,   Christian Gonon, sociétaire de la Comédie Française, lira  La Peste  de Camus


Roman philosophique, La Peste plonge le lecteur dans la ville d’Oran, dans les années 1940. Un concierge découvre le cadavre d’un rat sur son palier. C’est le début d’une immense épidémie de peste, qui laisse les habitants de la ville en vase clos pendant plusieurs mois.

Pour en savoir plus, c’est ICI et pour l'écouter, c'est

18 commentaires:

  1. Oh, bon plan ! Mais je commence à 8h le vendredi matin, je risque de ne pas tenir le choc si je l'écoute toute la nuit. Je me ferai plutôt la version podcast !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais écouté de livre. En plus la peste est dans ma PAL. Malheureusement, comme Neph, je me lève tôt vendredi matin, je ne pourrai pas en profiter :(

    RépondreSupprimer
  3. Dommage, Europe1 est ma station préférée, et j'ai lu La peste il y a bien longtemps. Mais moi aussi je me lève tôt :-(

    RépondreSupprimer
  4. Ce qui est dommage, c'est qu'à cette heure là, je dors... Remarque, je pourrais mettre mon réveil pour les dix dernières minutes.Comme je n'ai jamais fini ce livre, cela me permettrait d'en connaître la fin !!!

    RépondreSupprimer
  5. Ben oui à cette heure là on dort ! Mais s'ils l'avaient diffusé en journée, on aurait certainement travaillé, alors... je me demande comment on faisait avant le podcast ! (Cela dit, je ne pense l'écouter )

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré ce roman de Camus ... Bien plus que "L'étranger" qui a failli me faire détester ce grand auteur qu'il était ! Je ne vais peut-être pas me lever pour entendre cette lecture, mais je suis sûre de relire "La Peste" cette année ... Peut-être pourra-t-on l'écouter en différé sur le site d'Europe 1 ?!

    RépondreSupprimer
  7. Pour l'insomniaque que je suis, je trouve extra et courageuse cette entreprise d'une grande radio nationale. Ce sera la première fois que j'écouterai ainsi un livre. Je ne sais pas si je pourrai tenir jusqu'à la fin mais j'ai trouvé très belle la voix du comédien ainsi que sa façon de lire, neutre et sans effets superflus! L'idéal pour moi aurait été de l'écouter dans la voiture, lors d'un long voyage! Si romantique!

    RépondreSupprimer
  8. le roman que je prefere de Camus.

    RépondreSupprimer
  9. La nuit, j'écoute souvent la radio, particulièrement France-culture. La semaine dernière j'ai entendu Caligula de Camus. A défaut d'aller au théâtre...
    J'écouterai sans doute celui-là aussi.

    RépondreSupprimer
  10. Jadore La Peste, sans doute mon roman classique préféré. Et j'enrage car Euroe a l'excellente idée de nous faire écouter un livre par mois , mais ce n'est pas podcastable et moi, à cette heure-là, je dors! Le premier, c'était Millenium.

    RépondreSupprimer
  11. alinea, je ne l'ai pas relu mais c'est aussi mon roman préféré de Camus!

    RépondreSupprimer
  12. dominique, j'ai donc manqué Caligula! Je le regrette! Je n'écoute pas assez France-Culture!

    RépondreSupprimer
  13. valérie, dommage en effet que ce ne soit pas podcastable! Je ne crois pas pouvoir l'écouter en entier! Je verrai combien de temps je tiens!

    RépondreSupprimer
  14. Bonne journée, Mazel! Seras-tu à l'écoute?

    RépondreSupprimer
  15. programme chargé ce soir :

    - le film "mystic river"

    - puis quelques pages de "Le gardien du testament" de Eric Van Lustbader ...

    - puis je te rejoins sur les ondes d'Europe 1...

    prévu la couette et le café... et demain... grasse matinée...

    bonne soirée à toi aussi

    RépondreSupprimer
  16. Je serai au rendez-vous aussi et j'espère bien tenir jusqu'au bout! ça me plaît bien de savoir que tu écouteras aussi! Je vais chercher mon livre!

    RépondreSupprimer
  17. Je ne me lasse pas d'écouter la lecture de Camus et j'en suis étonnée! La voix du comédien est magnifique, chaude, sans aucun effet de diction particulière! On l'oublie et on suit parfaitement l'histoire! C'est ma première expérience de livre lu ainsi et elle se révèle très positive! Je poursuis mon écoute.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.