samedi 2 janvier 2010

La petite madeleine de Proust, premier Tag de l'année,

Avec ce premier TAG de l’année 2010,  gentiment  transmis par soukee et  qui   a été créé par Liligalipette, je me simplifie la vie car il me permet de ne pas terminer ma lecture actuelle dans la précipitation

.
1.Quelle odeur, quel parfum, quel fumet déclenche un de vos souvenirs ?
Sans hésiter, le parfum Miss Dior ! La fac, les amies, le tour des parfumeries, les éclats de rire!
2.Quel son, quelle mélodie, quel bruit déclenche un de vos souvenirs ?
La sonnerie des cloches d’une église ancienne
Le carillon d’un mariage me fait toujours penser à l’allégresse  ressentie  ce jour-là!  Rien que pour l’entendre à nouveau,  je me remarierais bien tous les jours !
3. Quelle saveur, quel goût déclenche un de vos souvenirs? Le rôti de ma grand-mère bretonne et  lo spezzatino de ma belle-mère italienne.
4. Quelle matière, quelle surface déclenche un de vos souvenirs?
Le velours et je ne sais pas pourquoi le caresser me plaît autant !  Pourtant ni rideaux ni fauteuils de velours ne me  reviennent en mémoire,  à moins qu’il ne  s’agisse du très lourd rideau  rouge du  théâtre  de pension où l’on jouait chaque  année  des pièces classiques devant les parents !
5. Quelle image, quelle forme, quel objet déclenche l'un de vos souvenirs?
Un appareil photo Kodack à ouverture en accordéon. Pincement au cœur assuré si j’en revois un dans un album ou une exposition !
Si  Laurence, Moka, Maribel, BrizeGéraldine,  veulent bien reprendre ce Tag,  je suis sûre  qu’elles auront plein de beaux souvenirs à évoquer !.

Il y avait déjà bien des années que, de Combray, tout ce qui n’était pas le théâtre et le drame de mon coucher n’existait plus pour moi, quand un jour d’hiver, comme je rentrais à la maison, ma mère, voyant que j’avais froid, me proposa de me faire prendre, contre mon habitude, un peu de thé. Je refusai d’abord et, je ne sais pourquoi, me ravisai. Elle envoya chercher un de ces gâteaux courts et dodus appelés Petites Madeleines qui semblaient avoir été moulées dans la valve rainurée d’une coquille de Saint-Jacques. Et bientôt, machinalement, accablé par la morne journée et la perspective d’un triste lendemain, je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j’avais laissé s’amollir un morceau de madeleine. Mais à l’instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d’extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m’avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause. Il m’avait aussitôt rendu les vicissitudes de la vie indifférentes, ses désastres inoffensifs, sa brièveté illusoire, de la même façon qu’opère l’amour, en me remplissant d’une essence précieuse: ou plutôt cette essence n’était pas en moi, elle était moi. J’avais cessé de me sentir médiocre, contingent, mortel. D’où avait pu me venir cette puissante joie ? Je sentais qu’elle était liée au goût du thé et du gâteau, mais qu’elle le dépassait infiniment, ne devait pas être de même nature. D’où venait-elle ? Que signifiait-elle ? Où l’appréhender ? Je bois une seconde gorgée où je ne trouve rien de plus que dans la première, une troisième qui m’apporte un peu moins que la seconde. Il est temps que je m’arrête, la vertu du breuvage semble diminuer. Il est clair que la vérité que je cherche n’est pas en lui, mais en moi. Il l’y a éveillée, mais ne la connaît pas, et ne peut que répéter indéfiniment, avec de moins en moins de force, ce même témoignage que je ne sais pas interpréter et que je veux au moins pouvoir lui redemander et retrouver intact, à ma disposition, tout à l’heure, pour un éclaircissement décisif. Je pose la tasse et me tourne vers mon esprit. C’est à lui de trouver la vérité. Mais comment ? Grave incertitude, toutes les fois que l’esprit se sent dépassé par lui-même ; quand lui, le chercheur, est tout ensemble le pays obscur où il doit chercher et où tout son bagage ne lui sera de rien. Chercher ?  Pas seulement : créer. Il est en face de quelque chose qui n’est pas encore et que seul il peut réaliser, puis faire entrer dans sa lumière.
Proust - Du côté de chez Swann - A la recherche du temps perdu Tableau de Caillebotte, 1876, Portraits à la campagne.

34 commentaires:

  1. Je porte Miss Dior ^_^.
    J'aime bien ce tag, je n'ai pas répondu à celui de Noël mais je risque fort de le remplacer par celui-ci! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Et merci à toi d'avoir repris cette photo qui évoque tant de souvenirs en moi !
    Mes trois petits-enfants, Mathis, Camille et Maël ne connaissent pas la "madeleine de Proust", mais ils n'ont de cesse, lorsqu'ils viennent nous rendre visite que de chercher si les "madeleines de Momée" sont, comme ils en ont l'habitude, blotties dans la boîte à gateaux métallique où je les ai rangées la veille de leur arrivée.
    Momée... c'est ainsi qu'ils m'appellent :))

    Tes réponses au tag de Soukee me touchent, elles aussi. Elles ont fait ressurgir d'autres doux souvenirs de l'enfance : mon père conservait soigneusement un appareil photo à ouverture en accordéon qui lui venait de son père... Mon frère et moi, l'avons, en cachette, soigneusement décortiqué pour tenter d'en comprendre le fonctionnement. Tu imagines la réaction paternelle devant les irréparables dégâts !!!
    Bonne Journée, Mango !

    RépondreSupprimer
  3. Il est difficile ce TAG ! Tous ces souvenirs ! C'est beau de les partager :-)

    RépondreSupprimer
  4. mirontaine, tu as raison, celui-ci est plus actuel!

    RépondreSupprimer
  5. Tinusia, c'est joli, Momée, jamais entendu encore! Ils étaient beaux ces appareils!

    RépondreSupprimer
  6. Manu, difficile en apparence seulement, une fois sollicités, les souvenirs affluent très vite et on ne perd rien à les partager!

    RépondreSupprimer
  7. Très beau tag, belle idée de nous citer le passage de Proust.
    Tuens, je me souviens aussi d'un vieil appareil photo...

    RépondreSupprimer
  8. Ah Miss Dior ! Maman, qui a eu 80 ans l'année dernière, en porte depuis qu'il a été créé (le premier, pas le Miss Dior Chéri)ou du moins depuis qu'elle a l'âge de s'en mettre. Depuis plusieurs Noël, je le lui offre, car il est cher, même en eau de toilette !
    Pardonnez cette intrusion ;-)mais après la lecture des commentaires précédents, j'ai bien peur qu'il ne souffle un vent de nostalgie chez les tagués :-)

    RépondreSupprimer
  9. Keisha, tu as vu, il avait cessé de se sentir médiocre, contingent, mortel!!! :)

    RépondreSupprimer
  10. Meria, c'est un des premiers parfums créés par cette maison en effet!

    RépondreSupprimer
  11. Gio, C'est un tag qui t'emmène plus loin que tu ne pensais! :)

    RépondreSupprimer
  12. Je le reprends avec plaisir Mango. Nous avons, je crois bien, des goûts communs.
    C'est un très joli tag avec de belles réponses à ton image.

    RépondreSupprimer
  13. Merci Mango pour ces souvenirs ! C'est gentil de les partager avec nous !! ;)
    Bon début d'année !!

    RépondreSupprimer
  14. dominique, chaque fois, c'est un pur délice de le relire!

    RépondreSupprimer
  15. Laurence, j'ai déjà hâte de te lire!

    RépondreSupprimer
  16. soukee, c'est un des tags les plus faciles auxquels j'ai pu répondre jusqu'ici!

    RépondreSupprimer
  17. C'est amusant de voir ce qui peut déclencher un souvenir. La cuisine est souvent présente.
    J'aime beaucoup ta réponse N°2 :)

    RépondreSupprimer
  18. Anjelica, les impressions sensorielles de l'enfance sont vraiment les plus fortes!

    RépondreSupprimer
  19. j'ai aussi ce tag à répondre et un autre d'ailleurs;)

    RépondreSupprimer
  20. Je dois aussi répondre à ce tag et il n'est pas si facile... il faut creuser dans ma méoire défaillante !
    En tout cas, j'aime beaucoup tes réponses !

    RépondreSupprimer
  21. choco, sincèrement je ne crois pas qu'il soit si dur que ça! Il apparaît dur au début peut-être mais ensuite les souvenirs viennent tout seuls et il faut même les endiguer tant ils affluent! tu verras!:)

    RépondreSupprimer
  22. ça doit être sympa de faire ce tag, juste pour se souvenir de certaines sensations. ;)

    RépondreSupprimer
  23. Leiloona, c'es celui que j'ai trouvé le plus facile de tous!

    RépondreSupprimer
  24. J'admire la facilité avec laquelle tu réponds aux tags. Pour moi beaucoup de difficulté avec ces exercices pourtant utiles quand il s'agit de la mémoire.
    Miss Dior (j'adore les parfums Dior) était mon parfum quand j'ai connu mon mari. L'an dernier, par nostalgie sans doute, il m'en a offert un flacon. Je n'arrive pas à l'utiliser, je trouve qu'il ne me va plus...

    RépondreSupprimer
  25. Rosa, j'ai fait la même constatation avec des parfums qui m'allaient autrefois et plus du tout maintenant! Est-ce la peau qui change ou la composition du parfum qui serait devenue moins chimique?

    RépondreSupprimer
  26. Je suis d'un tempérament très nostalgique alors ce tag me plait énormément, je dois le faire bientôt d'ailleurs.
    J'aime la poésie, la parfum de passé agréable qui se dégage de tes réponses (ah l'appareil Kodak...).

    RépondreSupprimer
  27. Restling, j'irai lire tes réponses à ce tag avec plaisir!

    RépondreSupprimer
  28. ayé, j'ai rendu ma copie et j'ai encore été bavarde ;-) mais j'ai beaucoup aimé ce tag.

    RépondreSupprimer
  29. Un bien joli tag et des réponses tout aussi belles et nostalgiques ! Sans parler de l'extrait de Marcel Proust qui met l'eau à la bouche rien qu'en le lisant ... Cela me rappelle que je dois y répondre (avec plaisir) !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.