lundi 7 mars 2011

Nouvelles pour une année de Luigi Pirandello

Le train a sifflé
 Il délire. Début de fièvre cérébrale ont dit les médecins alors on l’a interné, à l’asile psychiatrique de la ville où il travaille depuis toujours. Ses camarades de bureau lui ont rendu visite et ont pris  plaisir à répéter toute la journée  ce diagnostic à qui voulait l’entendre. «Il délire! Folie furieuse!»
Cependant la vérité est ailleurs  mais  personne ne s’en doute
Voilà un être dont tout le monde se moque et profite,  un écrasé de la vie qui, un matin, se révolte, s’exalte, s’enflamme au point d’étonner son entourage qui préfère le voir enfermé.
Qu’a–t-il dit de si terrible?
Il a répété toute la journée  qu’il avait entendu le train siffler la nuit. «Le train a sifflé. Le train a sifflé.»
On s’est étonné d’abord. On a ri sans rien comprendre. On s’est moqué de lui puis inquiété et on l’a enfermé.
Mais là encore la vérité est ailleurs et l’homme est tout à fait sain d’esprit. 
Il faudrait juste comprendre sa vie en famille, bien plus sombre encore que sa vie au bureau.
Le sifflement du train perçu en pleine nuit l’a réveillé, secoué,  fait renaître à l’existence. Maintenant il exulte. Il est heureux!
Il se sent vivre enfin. Il a senti le frisson, la palpitation du temps!
«Maintenant le monde s’est réintroduit dans son esprit. Il peut se libérer de temps en temps de son tourment pour respirer, par l’imagination, une goulée d’air dans le monde.»
J’aime beaucoup Pirandello que je me mets à relire après  de longues années d’oubli.
Luigi Pirandello est un écrivain Italien, poète, nouvelliste, romancier et dramaturge, né le 28 juin 1867 à Agrigente en Sicile durant une épidémie de choléra, et mort à Rome le 10 décembre 1936. Son œuvre a été récompensée du Prix Nobel de littérature en 1934.
Titre original : Novelle per un anno, Traduction de l’italien par Georges Piroué Challenge de Sabbio

10 commentaires:

  1. C'est un auteur que je ne connais pas du tout.
    Aujourd'hui, je fais mes achats livres, je vais voir si je trouve des livres de cet auteur. Je vais encore peiner pour porter tout ça.

    RépondreSupprimer
  2. dimitri, Il vaut vraiment la peine d'être mieux connu, surtout pour son théâtre d'ailleurs que j'aime tout particulièrement.

    RépondreSupprimer
  3. je n'avais jamais entendu parler de cet auteur.... le défi de Kathel sera l'occasion de le découvrir (peut-être)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais lu d'œuvres entières de Pirandello, simplement des extraits en cours d'italien.
    Ce recueil a l'air mystérieux...

    RépondreSupprimer
  5. choupynette, il a vraiment eu son heure de célébrité et exercé une influence certaine sur le théâtre avec, en particulier, sa pièce; "Six personnages en quête d'auteur"

    RépondreSupprimer
  6. Sabbio, sa vie et son œuvre sont , à mon avis, très intéressantes à suivre. L'une et l'autre s'influençant sans arrêt.

    RépondreSupprimer
  7. Je viens d'aller lire des éléments sur sa vie... je comprends mieux ce que tu m'as répondu et je trouve sa vie bien triste :(

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai as très envie de nouvelles en ce moment, mais je note pour un peu plus tard !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai écouté en livre audio Le voyage, qui était très beau, mais je ne connais pas les autres textes de l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connais pas cet auteur. Je vais noter!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.