mercredi 11 avril 2012

L’épinard de Yukiko de Frédéric Boilet, ma BD du mercredi



Cet album n’avait l’air de rien sur son étagère et pourtant il  avait tout pour me plaire mais je ne m’en doutais pas encore quand  je l’ai choisi  par défaut, faute de trouver les titres que je recherchais. Je n’avais encore rien lu au sujet de Frédéric Boilet mais dans la liste de ses œuvres, j’ai vu qu’il avait travaillé avec deux auteurs que j’estime: Benoît Peeters pour «Love Hotel» et Jirô Taniguchi pour «Tôkyô est mon jardin». C’était ce qu’il fallait pour me décider. 
C’est le récit d’une amourette de quelques jours entre l’auteur ou quelqu’un qui lui ressemble, mangaka à Yokohama, comme lui,  et Yukiko Hashimoto, une jeune japonaise rencontrée à un vernissage. Elle lui a souri, lui a donné son adresse ainsi qu’à Horiguchi qui les a reconduits en voiture.  A partir de ce moment-là, elle devient sa seule source d’inspiration. Il la dessine sous tous les angles, n’importe où, n’importe quand. On voit ses dessins au fur et à mesure de l’évolution de leur histoire, griffonnés sur sune page de son agenda, de plus en plus détaillés et  fignolés. . Il est amoureux d’elle mais elle aime Horiguchi, absent pour quelque temps. En attendant son retour,  ils vivent  en amoureux sans se poser trop de questions. 
Yukiko est au centre de toutes les pages. On la voit habillée, marchant dans la rue, assise, souriante en face de lui dans le métro ou un  restaurant, allongée nue sur un lit, ou dans l’intimité d’une scène d’amour  et même rêvée, imaginée, heureuse et exubérante sur une plage exotique,  un ange sur l’épaule quand il la présente à ses amis. Ils passent du bon temps ensmble, une parenthèse heureuse dans leur vie. Tout est simple, sans pesanteur. Seul, le présent compte. A la fin, il ne lui reste plus que ses souvenirs et les croquis de son agenda. Il relit le passage où ils se sont amusés de l’erreur de prononciation qui lui faisait régulièrement confondre le nombril et un épinard. J’aime ton épinard… d’où le titre. 
Rien de grave: cette fin était prévue.  Il rencontre immédiatement après son prochain amour. 
L’ histoire  recommence, presque semblable, mais avec une autre.
C’est un bel album sur un moment de vie amoureuse du dessinateur comme prétexte à un exercice de style. 
L’épinard de Yukiko de Frédéric Boilet, (2001, ego comme x, 142 pages)

Les participants:

Alex,  Arsenul  Benjamin, choco,  Chrys,  Delphine, Didi, Dolly,  Emmyne, 

Je participe aussi au Top BD de Yaneck (16,5/20) ainsi qu'au Roaarrr Challenge de Mo'( mais ce manga n'a reçu aucun prix.) 

42 commentaires:

  1. Jamais lu Boilet mais apparemment il connaît une belle carrière au Japon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le découvre avec cet ouvrage mais ce que je lis sur lui est positif.

      Supprimer
  2. Les dessins sont étranges. On dirait du photo-montage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que j'ai choisis peut-être mais tous ne sont pas de cette sorte et sont plus manifestement crayonnés.

      Supprimer
  3. Un album que j'ai souvent hésité à lire... maintenant il me tente encore un peu plus.

    Pour mon papier du mercredi : http://brusselsboy.wordpress.com/2012/04/11/pascal-rabate-bienvenue-a-jobourg/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit presque autant d'une histoire de dessins qui se cherchent que d'un récit sur un lien très provisoire. J'ai trouvé ça intéressant.

      Supprimer
  4. Pas fan du Japon...
    Chez nous, je me suis plongée dans "Les derniers jours de Stefan Zweig"...
    http://croqlivres.canalblog.com/archives/2012/04/11/23949181.html

    RépondreSupprimer
  5. Pas très profond, toujours pas en mood BD pour le moment.

    RépondreSupprimer
  6. Pourquoi pas ? même si le sujet ne m'inspire pas à priori.
    ma participation du jour:
    http://francisfery.canalblog.com/archives/2012/04/11/23979687.html?t=1334128910302#c49102055

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sujet est d'une grande banalité mais l'histoire de la création du récit par les dessins est intéressante

      Supprimer
  7. Je passe. Je n'aime pas du tout l'oeuvre de Frédéric Boilet.
    Pour ma part, manga aussi aujourd'hui: Une excellente série que je recommande à tout le monde.
    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-un-drole-de-pere-tome-2-la-bd-du-mercredi-102529646.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai cru comprendre ça en effet par certains de tes commentaires ailleurs.

      Supprimer
  8. Et hop, ma participation !
    http://legrenierdechoco.over-blog.com/article-le-voyage-extraordinaire-tome-1-102907019.html

    RépondreSupprimer
  9. Je m'attendais à une fin un peu gore... mais non, elle aime simplement son épinard...
    Voici ma participation et cet aprem j'irai lire les autres tentateurs.
    http://thelecturesetmacarons.over-blog.com/article-blacksad-iv-103182924.html
    Pour le quatrième épisode de Blacksad.
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une sorte de journal intime en dessins sans rien de dramatique. Une amourette succède à une autre voilà tout.

      Supprimer
  10. Elle a l'air très belle cette BD mais pas sûre que ça me plaise. J'ai du mal avec les love story...

    Voici ma participation (enfiiin ;-) ) avec une BD qui a déjà beaucoup fait parler d'elle. Je me suis régalée !!
    http://lesmotsdemelo.com/2012/04/le-retour-a-la-terre-manu-larcenet-tomes-1-et-2/

    Bon mercredi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout une sorte d'hymne à la jeune amoureuse du moment par un dessinateur qui s'entraîne à capter les temps forts qu'il voudrait retenir.

      Supprimer
  11. J'ai toujours peur de m'ennuyer avec ce genre d'histoire... je le feuilleterai d'abord si je le trouve!
    Et ma participation du jour http://delivrer-des-livres.fr/?p=5124 Les enfants d'ailleurs tome1

    RépondreSupprimer
  12. Pour une fois ta BD du mercredi ne m'attire pas trop :) Je ne suis pas fan des histoires d'amour, et je ne suis pas sûre d'y trouver mon compte du coup.
    Voici ma participation du jour, je continue avec Maximilien Le Roy : http://lejardindenatiora.wordpress.com/2012/04/11/nietzsche-de-maximilien-le-roy-dapres-michel-onfray/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est spécial comme sujet car totalement impliqué dans la création artistique de l'auteur.

      Supprimer
  13. Mieux vaut tard que jamais... voici enfin le lien vers ma participation :
    http://lisezjeunesse.canalblog.com/archives/2012/04/11/23979034.html

    RépondreSupprimer
  14. Les dessins ont l'air superbes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les aime bien et j'ai surtout apprécié la façon et le moment où ils se créent. On assiste à la création d'une œuvre plus qu'au récit d'une simple histoire.

      Supprimer
  15. J'aime beaucoup les dessins en tous cas, je note à tout hasard je ne connais pas du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en avais jamais entendu parler quand je l'ai choisi mais il a été bien accueilli à sa sortie et je l'ai aimé avant même de me laisser influencer par la lecture des autres blogs que je n'ai lus qu'ensuite.

      Supprimer
  16. je passe pour ta bd de ce mercredi !
    Voici le lien pour Alger La Noire de Jacques Ferrandez : http://0z.fr/Qbr41

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant pis! J'essaierai d'être plus convaincante une prochaine fois.

      Supprimer
  17. Je trouve le dessin superbe aussi ! Une belle découverte chez toi, d'autant que je ne connaissais pas du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture qui en vaut la peine et les réactions plutôt négatives des commentaires me déconcertent!

      Supprimer
  18. Cela semble très bien !
    J'espère que ma biblio l'a dans sa collection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi et puis connaître ton opinion. Ceux qui l'ont lu écrivent avoir beaucoup apprécié cet album.

      Supprimer
  19. Sur ma liste aussi. Connais-tu les bd de sa compagne, Aurélia Aurita ??
    http://www.bedetheque.com/serie-13372-BD-Fraise-et-chocolat.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne les ai pas vues encore. Je vais y penser.

      Supprimer
  20. Tentant ! Je ne connaissais pas du tout mais je note

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis-la si tu en as l'occasion. Je trouve qu'elle en vaut la peine!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.