jeudi 19 avril 2012

3 ans et un jour...


C’est l’âge de mon blog aujourd’hui. Ce n’est qu’ un non événement mais j’en profite  pour remercier tous ceux et celles qui me suivent régulièrement ou de temps en temps. C’est un vrai plaisir  d’échanger au jour le jour  sur les lectures faites en solitaire  qui  prennent ainsi une autre dimension.
Le blog, c’est une caisse de résonance, un enrichissement personnel qui me pousse à l’exigence,  une forme de jeu aussi.  Le jour où je ne m’amuserai plus, je fermerai  la porte, très discrètement. 
Seul me guide le hasard des lectures  et des rencontres.  Ma liberté est totale. Je n’ai aucune ambition, parfaitement consciente que les billets s’envolent pour mieux disparaître au bout d’un moment. Les images se transforment en vilains points d’exclamation, les liens n’aboutissent plus ou sur des sites fermés. Seul compte le billet du jour, le présent, comme dans la vie.
J’écris  au jour le jour, tôt le matin, et je publie immédiatement; je n’arrive pas à programmer longtemps à l’avance. Je voudrais bien mais n’y arrive pas. 
J’ai fait plein d’erreurs, commis plein d’oublis, écrit certains  billets trop rapidement, négligé plein de blogs que pourtant j’aimais beaucoup. évité un tas  d’autres qui m’impressionnaient trop ou qui me donnaient l’impression de ne pas m’aimer beaucoup. Je me sens ingrate envers certains  et irritée par le comportement de quelques rares autres, bref, comme dans la vie en somme. 
Comme toujours le  temps est un  maître impitoyable qui bride tous mes désirs  et rogne toutes mes aspirations vers plus de légèreté et de profondeur à la fois. 
Voilà... mon blog... je le voudrais léger et profond  quand il n’est  trop souvent que lourd et frivole. Allez! Un peu plus de légèreté et de profondeur, c’est ce que je lui souhaite pour cette quatrième année avec toujours plus de lecteurs amis dont je suis très friande! 

Et pour ceux qui aiment les chiffres et qui voudraient du concret,  voici ce que me disent les statistiques de G**gle.
Nombre de billets: 1840
Historique global des pages vues: 730 378
Pages vues le mois dernier: 41 248
Pages vues hier: 1 649
Mois le plus actif: Janvier 2012 avec 57085 pages vues
Commentaires : 30 605

Par ailleurs, je remarque que parmi les billets les plus consultés, ceux sur les  romans sont les moins regardés. Sur les quatre premiers, l’un est  une réflexion sur les blogs en général ( vu 9637 fois), un autre est un poème d’Aragon (vu 7359 fois), puis c’est une biographie sur Dali et sa femme  et enfin un roman policier,  (erreur! roman tout court, merci Valérie et Véronique pour la rectification!), celui de Hélène Grémillon: "Le Confident",  vu 6772 fois). Curieusement ces billets ne sont pas - et de loin-  ceux qui ont reçu le plus  de commentaires. 
Enfin dernière information qui me semble intéressante. Le mot-clé qui amène le plus souvent sur mon blog est celui de Delphine de Vigan (4773 fois)  et le moins souvent,   toujours selon la même source, c'est «La famille Addams» (réclamé 1250 fois mais je n'en ai parlé qu'une fois.)
Quant à ce qui concerne les challenges, je n'en ai encore  créé aucun. j'ai simplement fixé rendez vous le mercredi à  ceux qui aiment lire les BD. ou qui voudraient mieux les connaître. 

100 commentaires:

  1. Bon anniversaire de blog, tu es dans mon reader et je te suis sur Twitter, tu es souvent ma façon de me tenir au courant de ce qui se passe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Cuné, ton blog à toi a toujours été une de mes références.

      Supprimer
  2. Bon bloganniversaire ! c'est curieux ce qui ressort de tes statistiques, on ne sait jamais exactement pourquoi on est consultées et ce n'est pas bien grave. Longue vie à ton blog ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aifelle, c'est vrai que les réactions des lecteurs sont parfois déconcertantes!

      Supprimer
  3. Bon blog anniversaire Mango et c'est sincère ! Et que cette aventure riche pour toi et pour nous se poursuive ! Merci !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien qu'elle ne s'arrêtera pas trop vite. Je le regretterais!

      Supprimer
  4. Bon anniversaire, ouh là tes chiffres m'impressionnent!(oui, les pages vues , par exemple chez moi j'ai eu de grosses visites sur Les piliers de la terre suite à la diffusion du feuilleton, et j'aurais d'autres exemples de ce genre, c'est bien volatil tout cela)
    Euh dis donc, c'est quoi ce discrètement? Tu fais ce que tu veux, mais tu préviens (qu'on fasse les rappels, quoi!)^_^
    Pour l'instant et pour longtemps, reste avec nous, et on suit tes RV!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne partirai pas sans un billet d'adieu, bien sûr ou alors ce ne sera pas volontaire, question santé ou technique! :))

      Supprimer
  5. Bon bloganniversaire, tu passe brillamment le cap des 3 ans fatidiques!:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fatidique, ce cap, vraiment? Je n'en avais pas conscience. C'est la première année que j'ai trouvée la plus dure!

      Supprimer
  6. Bravo pour ces trois années et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  7. Bon bloganniversaire en tout cas et plein de belles années à venir :)
    Et tu as bien raison, on fait ce qu'on veut sur nos blogs et on va lire ceux des autres si l'on en a envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lirais tout mon GR tous les jours si j'en avais le temps!

      Supprimer
  8. Bon anniversaire et longue vie à ton blog, Mango. Comme pour Cuné, ton blog, c'est un moyen pour moi, parfois,de me tenir au courant de ce qui se passe et c'est ... plus encore :-)

    Y.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Y pour tes commentaires encore trop rares, je trouve! :)))

      Supprimer
  9. je te souhaite aussi un bon BLOGanniversaire.
    C'est marrant, je n'aurais pas qualifié Le confident de roman policier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que non et j'ai rectifié depuis. Il y a bien enquête mais pas policière! Merci de m'avoir signalé mon erreur.

      Supprimer
  10. bel anniversaire de ton bébé blog et félicitation.
    bravo pour la beauté de tes mots et ton humilité sincère d'avouer tes vœux tes désirs , tes petites erreurs, c'est attendrissant car diable quelle exigence que la régularité et en ce moment je ne peux plus l'être pour des raison administratives que je dois absolument boucler et je visite moins et je lis moins les blogs
    et bravo
    car moi je sais que tu es là , que je peux me ressourcer au fond des choses car tu ne m'as jamais conduit en erreur
    tes mots sur mon blog fut un honneur et m'a rassuré aussi

    car les commentaires s'ils sont des signes de fraternité, les mots qui l'accompagne et d'où ils viennent nous donne une caresse d'encouragement
    car nous ne pourrions écrire si nous ne doutions pas et si la place du plaisir de l'autre n'était pas là.
    moi qui commence juste à voir 450 lecteurs par jour tes chiffre sont impressionnant et , c'est très bien car tu ne fais pas les choses par dessus la jambes , tu respectes les auteurs et tes lecteurs
    et quand sur France Culture j'entends parler d'un livre dont tu m'as parlé avant je suis fière.
    Tu m'as fait découvrir l'auteur Ölti et c'est très agréable que ce lien là
    petite communauté où nous résister au monde absorber par les réseaux sociaux ou s'exprimer c'est qu'une phrase et qui rend les personnes si adductifs qu'ils se vident au fil des jour le cerveau et que c'est effrayant

    merci la belle et grande résistance
    la grande note de culture de ma blogosphère , blog mappemonde
    et moi La Mangou à la Mango

    RépondreSupprimer
  11. Bon bloganniv et ... même reflexion que Valérie sur Le confident !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Véronique! J'ai gardé cette impression erronée de ce livre que j'ai pourtant beaucoup aimé. C'est étrange!

      Supprimer
  12. Joyeux anniversaire ! La liberté, c'est le plus important, ce qui donne l'accent de sincérité et de spontanéité, tant de blogues cherchent avant tout à plaire et perdent leur élan authentique. Bon vent pour une quatrième année épanouissante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci grillon. Ton blog que j'apprécie tant est l'exemple même de la liberté et du plaisir de bloguer.

      Supprimer
  13. Bravo Mango.

    Ton blog fait partie de mes petits-déjeuners.

    Je préfère de loin visiter les blogs que lire le journal.
    Oui, je lis le journal, mais très vite, juste pour l´information.
    Je me sens mieux visitant vos blogs.

    Et pour moi qui habite Madrid, je suis informée sur les nouveautés littéraires.

    Surtout, ne nous lâche pas.

    Bon week-end Mango

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Alba, je suis comme toi, les blogs de préférence aux journaux que je délaisse d'ailleurs au profit de la radio facile à écouter en faisant autre chose! Un billet sur un blog se lit plus vite qu'un article et me semble toujours plus sincère.

      Supprimer
  14. Bon blog anniversaire! Je laisse rarement de commentaires, mais j'aime te lire. Bonne continuation, Mango.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadael. Savoir qu'on est lu me semble le plus important; Laisser des commentaires demandent du temps et on en manque toujours. Tu es aussi dans mon GR où je peux te suivre facilement.

      Supprimer
  15. "Les blogs, c'est comme dans la vie en somme". Voilà un beau plaidoyer pour ceux qui prétendent que les blogs te déconnectent de la réalité.
    Joyeux non-événement à ton blog et toi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci In cold blog. J'ai toujours plaisir à passer chez toi même en silence.

      Supprimer
  16. Souffle ! Souffle ! plus fort !
    Bon anniversaire et bonne continuation

    je suis intriguée par tes statistiques car je ne crois pas que mon hébergeurs me permette d'en tirer des renseignement aussi précis ou alors je n'ai pas bien cherché

    De temps en temps comme toi j'ai des pointes de passages et de pages lues sur des billets qui sont loin d'être les meilleurs mais qui doivent sortir mieux avec la recherche google bizarre parfois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pendant longtemps, je ne m'étais pas aperçue de ces statistiques pourtant bien visibles dans Blo**ret puis je les ai vues chez d'autres alors par mimétisme, j'ai fait pareil et je m'en trouve bien mais ne les consulte que pour les occasions comme celle-ci!

      Supprimer
  17. Bonjour, je me permets de poster ce commentaire afin de faire de la publicité pour le roman que je viens d’écrire. En effet, à l’heure actuelle il est très difficile de se faire connaître, c’est la raison pour laquelle j’ai ouvert un compte facebook « Melanie Ca », une page facebook http://www.facebook.com/pages/Destinée-MélanieC ainsi qu’un blog http://destinee-melanie-c.over-blog.com/; dans lesquels je partage certains extraits de mon œuvre, je discute avec vous de vos lecture et si vous êtes intéressés je vous confie mon roman dans son intégralité. En contrepartie de votre participation, je ne demande que vos critiques, qu’elles soient positives ou négatives et un peu de publicité. Je remercie tous ceux qui se montreront présents pour m’aider ! J’ai besoin de vous pour que vous m’aidiez à apporter toutes les améliorations possibles à mon roman. J’espère vous faire partager ma passion pour l’écriture et n’hésitez pas à partager avec vos amis. A très bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée mais je refuse toujours de m'engager avec un roman non publié. Je me sens totalement incapable de donner un avis quelconque dans ce cas et je n'ai aucune envie non plus de devenir correctrice. Ce n'est pas mon métier et ce serait une trop lourde responsabilité pour moi, ce qui me rendrait la lecture pénible dès le départ. Peut-être qu'une autre lectrice blogueuse se sentira mieux disposée à cet égard.

      Supprimer
    2. Pas de problème, je comprends, mais au moins j'aurai essayé... dans tous les cas ça me laisse de l'espoir si n jour je suis publiée, peut être le lirez vous! Mercci en tout cas!

      Supprimer
  18. Joyeux bloganniversaire, Mango, et bonne continuation sur la belle route de tes découvertes (la BD ;)) et de tes billets !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brize! Je suis contente de te retrouver. J'ai toujours regretté de ne plus échanger nos avis comme auparavant. Tu es cependant dans ma liste de blogs et j'aime toujours autant ce que tu écris. Il faudrait y remédier! :))

      Supprimer
  19. Bon bloganniversaire Mango et merci pour tout.
    Quant à cela : "Le blog, c’est une caisse de résonance, un enrichissement personnel qui me pousse à l’exigence, une forme de jeu aussi"... oui, je me retrouve complètement dans cette analyse. J'espère que tu trouveras l'envie et la motivation d'enrichir cet espace pendant longtemps encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que je (te) souhaite, tout simplement, continuer comme tu le fais, car j'ai l'impression de découvrir toujours quelque chose lorsque je viens te lire.
      Longue vie à Liratouva et à son esprit ouvert.

      Supprimer
    2. @ Mo',je l'espère aussi. Il me suffit de voir ton dynamisme et ton efficacité pour me redonner du punch quand j'en ai perdu!

      Supprimer
    3. Merci Ötli! J'ai toujours autant de plaisir à visiter ton blog si beau et j'attends en toute confiance que tu nous annonces la suite de ton "Sang des cerisiers".

      Supprimer
    4. Je rassemble mes idées, mes documents et mon courage et commence dès le mois prochain. Merci à toi aussi... Ton soutien est un trésor pour moi.

      Supprimer
  20. Un très joyeux blog'anniversaire à toi Mango !
    Vive ton blog, qu'il vive encore longtemps pour ton plaisir et le notre ;-)
    Très amicalement
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Didi. C'est toujours un plaisir aussi de passer chez toi.

      Supprimer
  21. Bon anniversaire, Mango, je suis heureuse de connaître ton blog et de découvrir tout ce que tu nouss partages en lectures, en culture, en poésie... (pas en BD, je suis un peu réfractaire, je l'avoue) Les blogs comme dans la vie : c'est tout à fait ça, et on finit par trouver des "affinités électives". Et quand on se rencontre en vrai parfois, le courant passe ! Tex chiffres sont impressionnants quand même. Je te et nous souhaite encore de nombreux moments de partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne. Des moments de partage, on en aura encore, c'est évident! On a trop de points communs! :)

      Supprimer
  22. bon anniversaire à ton blog, chère mango
    cela a été un plaisir pour moi de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. niki, pareil pour moi. Découvrir ton blog a été un enchantement!

      Supprimer
  23. Très très sympa de te lire sur ce billet de blog_anniversaire ! Bon ok, je ne viens pas tous les jours, ni tous les mercredi, mais quoi qu'il en soit, c'est avec sympathie et envie de découvrir et d’échanger, de partager. Merci à toi Mango, continue bien et vive les matinales ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te voir ici. Ça me fait plaisir. Merci et à bientôt,ne serait-ce que pour la prochaine LC!

      Supprimer
  24. Joyeux bloganniversaire Mango ! Et merci pour toutes ces chroniques de BD qui fleurissent depuis quelques temps sur la blogosphère, grâce à toi notamment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, saxaoul. Tu as vu, tu m'as inspiré mon billet du jour sur les arbres! :)

      Supprimer
  25. Bon anniversaire de blog, Mango ! Continue de nous ravir, de nous intriguer avec tes billets !

    RépondreSupprimer
  26. Joyeux bloganniversaire et j'espère très sincèrement avoir le plaisir de te lire encore très très longtemps.
    Même si mes commentaires se font rares, ton blog est un des premiers qui m'a fait découvrir la blogosphère et je te suis toujours fidèlement. J'aime tes billets et ne les trouve ni "lourds", ni "frivoles". :D
    Et la BD du mercredi est une riche idée !! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lounima, Je me souviens très bien de tes débuts et je suis ravie de te retrouver le mercredi. C'est toujours avec plaisir que je te lis.

      Supprimer
  27. J'ai découvert recemment ton blog,et je dois dire qu'il est trés convivial, assez divers, sympathique comme son initiatrice, et je crois qu'il durera aussi longtemps qu'il dégage autant d'air frais,toujours avec la même belle ambiance sans contrainte et sans artifice!
    Bon anniversaire et bonne continuation pour le plaisir de te lire et de te commenter chère et sympathique Mango.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bizak. Je suis toujours contente quand tu passes: j'aime tes commentaires. J'espère que tu as retrouvé le goût de publier!

      Supprimer
  28. J'aime beaucoup ton blog, Mango, même si je n'y viens pas tous les jours (je ne mets pas souvent le nez dans mon Google Reader d'ailleurs) alors je lui souhaite la légèreté et la profondeur escomptées et surtout qu'il dure le + longtemps possible ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie, Mélo, de ce que tu me dis là. Je suis très heureuse que nous nous soyons rapprochées et je découvre des trésors chez toi.

      Supprimer
  29. Bon blog'annif ! et bonne continuation à ton blog, très dynamique et sympathique !

    RépondreSupprimer
  30. Bon anniversaire à ton blog Mango ! Tu n'as pas à avoir de complexes ou quoi ce soit, le principal est le plaisir pris avec le blog et les échanges. Et j'aime beaucoup suivre tes avis ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Manu. Tu sais très bien que c'est à toi que je dois d'avoir continué mon blog après une période de découragement. Je t'en remercie encore!

      Supprimer
  31. Joyeux bloganniv'! Je ne peux que te souhaiter encore plus de belles découvertes et le plaisir des échanges!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi ce que j'espère. Je me souviens encore de notre lecture commune de G&P sous les encouragements de Keisha! Tu l'as terminé , moi pas encore!!

      Supprimer
  32. Très bon anniversaire mango même si tes statistiques sont flippantes ^^
    Que ton blog et tes mercredis perdurent ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fidèle parmi les fidèles des mercredis. Leur succès tient aussi à tes encouragements constants et aux belles découvertes que tu nous fais faire!

      Supprimer
  33. Joyeux bloganniversaire ! Longue vie à ce sympathique blog et continue à avoir du plaisir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi aussi, Kikine pour la belle régularité de tes billets.

      Supprimer
  34. Très bon anniversaire de blog Mango, et je ressens tout à fait la même chose sur ce que tu dis sur ta façon de voir ton blog de lecture : un vrai espace d'échange et du plaisir avant tout... Longue vie à ton blog, je le lis depuis si longtemps, il me manquerait !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci l'Or. Ton blog fait aussi partie de mes lectures habituelles.

      Supprimer
  35. Trois ans !! Ca passe vite, hein ;) Joyeux anniversaire à ton blog que je suis très régulièrement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça passe à toute allure! Je te suis aussi régulièrement sans toujours laisser de traces mais ma Pal est souvent alimentée par tes avis.

      Supprimer
  36. un petit jour de retard pour te remercier de ta sincèrité, de la richesse de tes pages, des découvertes que je te dois, pour souhaiter les lire encore longtemps ( même si parfois, trop souvent, c'est en silence )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisser des commentaires demande parfois tellement de temps, mine de rien, que je fais souvent aussi des lectures silencieuses sur ton blog comme sur les autres et puis on n'a pas toujours quelque chose d'intéressant à dire comme remarques! Tu sais bien que je suis très proche de ton blog et merci encore pour ta générosité.

      Supprimer
  37. Longue vie à ton blog que j'aime beaucoup visiter même si je ne laisse pas toujours de commentaires!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le sais bien Yoshi. On en est tous là je crois, vu notre manque de temps chronique. Merci d'être passée!

      Supprimer
  38. 1840 billets en 3 ans, c'est impressionnant Mango ! Bravo et ton plaisir est le mien !

    RépondreSupprimer
  39. Joyeux bloganniversaire ! 3 ans, c'est un joli chiffre.
    Ton blog est un des premiers que j'ai découvert dans la blogosphère. Comment ? Je suis incapable de m'en souvenir. Que de beaux livres j'ai lu grâce à tes billets ! Sans parler des auteurs que j'ai découvert.
    Je suis par période moins régulier dans mes commentaires (le temps me manque cruellement) mais c'est toujours avec plaisir que je viens chez Mango !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens très bien de tes premières visites qui m'ont fait connaître ton blog et lui rester fidèle. J'ai le même problème de temps pour déposer des commentaires et même pour y répondre quand ils sont trop nombreux,je te comprends donc très bien!

      Supprimer
  40. Joyeux blogoanniversaire !!!!!!! Pas de challenge peut-être mais ton rdv du mercredi, c'est déjà beaucoup... Je te souhaite une longue vie sur la toile, avec de nombreuses satisfactions :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Margotte. Je ne m'attendais à un tel succès pour ces rendez-vous du mercredi!

      Supprimer
  41. Un chouette billet écrit avec le coeur. Bon anniversaire à ton blog.
    Mais comment fais tu avec Google pour avoir tout ces chiffres, ça m'intéresserait bien de le savoir pour mon blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Géraldine. Ces statistiques, tous ceux qui ont la même plateforme que moi ont les leurs sans problème. Ils sont donnés d'un simple clic.

      Supprimer
  42. Bon blog-anniversaire alors ! Tu as failli rater la date, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normal, j'oublie toujours les dates d'anniversaire. Il faut que je les marque sur mon agenda mais encore faut-il que je consulte celui-ci!

      Supprimer
  43. Je croyais avoir laissé un commentaire !
    Joyeux anniversaire à ton blog et très belle continuation !!!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  44. Bravo pour ton blog très complet et enrichissant. Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lewerentz. J'aime beaucoup le tien aussi.

      Supprimer
    2. J'aime beaucoup la façon dont tu prends les choses. Tu aimes ce que tu fais et ne te prends pas la tête, tu vis dans le présent.
      Ton blog est très apprécié comme l'indique les statistiques et la mention de celui-ci dans "Marianne" il y a peu. bravo!
      C'est le rdv du mercredi qui me donne envie de (re)découvrir l'univers de la bande-dessinée. Merci à toi.

      Supprimer
  45. J'étais persuadée d'avoir commenté ce bien joli billet... et non ! Avec du retard donc, je te souhaite un très bon anni'blog. Surtout, ne change rien, j'aime ton blog, on s'y sent bien, on y respire... et ça fait un bien fou ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Noukette. Je suis très sensible à ce que tu me dis.

      Supprimer
  46. Moi aussi avec beaucoup de retard je souhaite longue vie à ton blog ! Et j'apprécie le texte que tu as écrit pour l'anniversaire de ton blog qui est fort intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si j'ai réussi à ne pas trop ennuyer avec un texte du genre "marronnier"! :)

      Supprimer
  47. Avec un peu de retard, je souhaite une longue vie à ton merveilleux blog et à toi beaucoup de bonheur dans le partage de tes lectures!
    Bisous, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kenza! Ton blog est toujours un vrai régal!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.