mercredi 4 avril 2012

«Atar Gull» ou le destin d’un esclave modèle de Nury et Bruno, d’après le roman d’Eugène Sue, ma BD du mercredi

Le roman d’Eugène Sue dont cette BD s’inspire fit scandale à sa   parution en 1831. Il traite de l’esclavage  sous un jour nouveau à une époque où les villes côtières de l’Atlantique comme Nantes et Bordeaux s’enrichissaient grâce à ce trafic. Mêlant cruauté et humour sarcastique, l’écrivain s’insurgeait contre de telles pratiques.
 La BD de Nury et Bruno reprend cette histoire d’un fils de roi africain qui, ayant réussi à  survivre  à la traversée meurtrière, dans des conditions effroyables,  se retrouve favori de son maître, dans une plantation, mais sa vengeance sera terrible.
Dans ce récit pas de pitié: les hommes sont plus mauvais les uns que les autres: cupides, cruels, sournois, traîtres, criminels, sans scrupules. La nature se montre dure et sauvage, dangereuse,  entre tempêtes, naufrages, sécheresse, animaux venimeux ou carnivores, épidémies, incendies...Quant à la société,  pas d'espoir de ce côté non plus tant elle peut être féroce et injuste. Alors quel sera le destin de l'esclave modèle,  Atar Gull dans un tel contexte?  Terrible bien sûr: le supplice  continue et les morts, les épidémies, les destructions se succèdent autour de lui, seulement le bourreau cette fois n'est plus le même!  
La construction est habile. Deux livres, de même longueur, racontent les faits : «La traversée», tout d’abord puis  «La plantation». L’épilogue, lui, se concentre sur la vengeance,  à Nantes.
Auparavant en un recto verso, le héros nous est présenté  parmi les siens. Le village est réuni autour d’un grand feu, la nuit.
« Mon père…Pourquoi les femmes pleurent-elles?         -Elles pleurent leurs hommes disparus…enlevés par nos ennemis  de la tribu des Grands Namaquas.-         Mais alors, pourquoi les hommes pleurent-ils?         -Ils pleurent pour leur tenir compagnie.         -Mon père, pourquoi pleures-tu?         -Parce que …Je suis leur chef. Leur souffrance est aussi la mienne.  Et toi, mon fils, n’as-tu pas envie de partager les larmes de ton peuple?         -Non, moi, Atar Gull, je ne pleurerai jamais. Jamais… »
Ce n’est pas que l’histoire me plaise en soi mais j’ai apprécié la façon dont elle est racontée et mise en images. Les dessins, les couleurs, tout est parfaitement en place et au service de l’intérêt du lecteur. C’est une belle réussite mais vu la noirceur des personnages et la violence de l'ensemble, ce n'est pas une BD dont je me souviendrai vraiment. C'est loin d'être un de mes coups de cœur. Je ne l'ai pas trouvée suffisamment attachante pour ça. 
 «Atar Gull» ou le destin d’un esclave modèle de Nury et Bruno, d’après le roman d’Eugène Sue (Dargaud, 2011, 88 pages)
En ont parlé: Mo', dont les commentaires sont très intéressants outre le billet lui-même, Choco, Yvan, Jérôme, Miss Alfie, 


Les participants: 

Bravo à La-ronde-des-post-it pour son 30ème billet du mercredi. J'en profite aussi pour remercier les dix plus fidèles anciennes de ces rendez-vous hebdomadaires dont les deux premières participantes ont été Valérie et Emmyne.
  
Valérie: depuis le 26 mai 2010 avec  Les souvenirs de Mamette
Emmyne: le 26 mai aussi  avec  Okko, Le cycle de l'eau, Hub 
Manu: (le 2/6/10 avec "Joséphine" de Pénélope Bagieu): 
Kikine: (idem, même jour et même titre que Manu) ICI
Mo' la Fée, se joint à nous le 16 juin  mais le lien est brisé et je ne retrouve pas son billet   avec  Garulfo, premier cycle
Lounima le même jour présente Jung - Kwaïdan
Arrivent toutes les deux le 11/8/10,
Enfin Lystig est la dixième participatrice fidèle depuis le 1/9/10 mais pas moyen de retrouver le lien.

Alex,  Arsenul  Benjamin, choco Chrys,  Delphine, Didi, Dolly,  Emmyne, 

Je participe aussi au Top BD de Yaneck (15/20) ainsi qu'au Roaarrr Challenge de Mo' 

Dans le Top 50  de Yanneck, en mars,  il est à la  32 ème place. 

22 commentaires:

  1. Esprit de la bd est tu là ? !!! Je viens de terminer cette lecture d'Atar Gull et ma chronique sera pour bientot ... ! Pas de coup de coeur non plus mais possible que je la garde quand même en mémoire ^^
    Sinon, une "petite terrienne" s'est posée chez moi :
    http://liratouva2.blogspot.fr/2012/04/atar-gull-ou-le-destin-dun-esclave.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec ce lien ça ira chez moi !!
      http://alamagie-des-yeux-doli.over-blog.com/article-petite-terrienne-aisha-franz-102659878.html

      Supprimer
  2. Je comprends que ce ne soit pas pour toi un coup de coeur. Cette description clinique de la vengeance d'Atar Gull fait plutôt froid dans le dos.

    RépondreSupprimer
  3. Assurément pas une BD pour mes petits lecteurs de 9-12 ans !

    RépondreSupprimer
  4. Les dessins de la couverture ne m'attirent pas trop et font peur !

    RépondreSupprimer
  5. Il faut que je m'y plonge ! Mon homme m'en a dit beaucoup de bien, une amie aussi, je suis curieuse !

    Chez nous, c'est un mercredi "comic" avec "Old Man Logan" de mArk Millar et Steve McNiven.
    http://croqlivres.canalblog.com/archives/2012/04/04/23926858.html

    RépondreSupprimer
  6. J'ai prévu de la lire aussi cette BD !!
    Voici mon billet du jour : http://lejardindenatiora.wordpress.com/2012/04/04/le-kid-de-loklahoma-olivier-berlion-dapres-elmore-leonard/

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  7. Ta description donne envie, Mango. Il faut que je tente.
    De mon coté, ce mercredi, ca sera "La licorne T4, chez Delcourt" :
    http://www.unamourdebd.fr/2012/04/la-licorne-t4-le-jour-du-bapteme/

    RépondreSupprimer
  8. Voici ma participation :
    http://lisezjeunesse.canalblog.com/archives/2012/04/04/23909721.htm

    Un grand merci à toi pour ce rendez-vous ( je me souviens, oui, d'avoir attendu le mercredi pour cette choronique BD, mais 2010, je n'en reviens pas !! )

    RépondreSupprimer
  9. et hop ! http://legrenierdechoco.over-blog.com/article-la-poussiere-des-aieux-101330615.html
    pour une fois que je pense à te donner le lien !
    Punaise, presque 2 ans de participation à ce RDV ! ça ne nous rajeunit pas ^^

    RépondreSupprimer
  10. Moi non plus, comme toi, je n'ai pas ressenti un grand coup de coeur pour cet album. Je l'ai trouvé intéressant, mené par deux bons auteurs, mais je trouve qu'il lui manque un supplément d'âme. Je ne me suis pas attaché du tout au personnage principal, alors même que je suis toujours marqué par les personnages victimes d'injustices.

    Et sinon, moi, c'est presque plus léger, aujourd'hui...
    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-boule-a-zero-tome-1-petit-coeur-chomeur-la-bd-du-mercredi-102507822.html

    RépondreSupprimer
  11. J'ai eu un vrai coup de coeur pour l'album dont je parle aujourd'hui : http://lecturissime.over-blog.com/article-de-gaulle-a-la-plage-de-jean-yves-ferri-101681519.html
    De Gaulle à la plage de Jean-Yves FERRI !
    et je note celui dont tu parles car je sens qu il pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
  12. Un excellent one-shot ! De toute façon, avec Fabien Nury, pas de risques que ce soit mauvais...

    RépondreSupprimer
  13. Je l'ai feuilletée plusieurs fois, le dessin aurait tendance à me faire fuir, à voir...
    Sinon, je me rappelle comme si c'était hier de ce fameux mois d'août 2010, un mois après la création de mon blog ! C'est le tout premier RDV que j'ai eu envie de rejoindre, presque 2 ans après, je n'ai presque raté aucun mercredi, dingue ! Je ne savais pas que Choco avait rejoint la bande le même jour, la classe ! ;-) Tu sais que je l'aime ce rendez-vous hein, un grand merci à toi, je suis ravie de faire partie des fidèles !!

    RépondreSupprimer
  14. L'idée est intéressante... Je ne connaissais pas du tout. Voici ma participation du jour avec Polina : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2012/04/04/23930155.html

    RépondreSupprimer
  15. C'est amusant, moi aussi j'ai choisi de présenter une BD scénarisée par Fabien Nury pour ma participation à tes BD du mercredi :

    http://mrzombi.over-blog.fr/article-il-etait-une-fois-en-france-nury-vallee-102829028.html

    J'avais vu passer ce titre sur KBD, mais j'avais pas fait gaffe que c'était Brüno qui dessinait. Comme j'aime beaucoup son dessin, je pense que je me laisserais ptet tenter par Atar Gull finalement ^^

    Bon mercredi Mango ^^

    RépondreSupprimer
  16. j'avais déjà noté le titre.
    De retour de New York je suis revenu avec un roman graphique de Will Eisner:
    http://francisfery.canalblog.com/archives/2012/04/04/23932167.html

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, j'ai tardé, j'ai eu des petits problèmes avec OB.
    Alors voici la bd du jour : Ame rouge, Blacksad tome 3 de Canales et Guarnido.
    http://thelecturesetmacarons.over-blog.com/article-blacksad-iii-102760062.html
    Pour ta bd, je ne connaissais pas ce roman d'Eugène Sue. Je finis mon Blacksad et mes Murena et après je m'attèle à vos suggestions. Celle-là en fera partie, je la note.
    Je te laisse, je vais voir les autres... A bientôt

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Mango,
    désolée pour mon atterrissage tardif (boulot + sinusite = la tete en compote)
    Ravie de découvrir que tu as apprécié Atar Gull. J'ai été étonnée de découvrir, suite à mon article, que les avis divergeaient autant (David et Champi n'avaient pas rédigé de chroniques et je n'avais en tete que des avis positifs). Ton ressenti est très objectif je trouve et me permet de prendre encore du recul à l'égard de cet album. J'envisage de le relire bientot
    Quant à ma première participation aux BD du mercredi, j'ai fouillé un peu sur mon blog. Le lien est rompu car j'ai changé de plateforme entre temps. Voici le lien de mon article Wordpress où je présentais Garulfo (il n'y avait pas de logo des BD du mercredi à l'époque ^^) http://chezmo.wordpress.com/2010/06/16/garulfopremiercycle/

    RépondreSupprimer
  19. Désolée, il est un peu tard, mais j'ai eu une rude journée! =S
    Les dessins de ta BD ne m'attirent pas vraiment mais par contre, je pense que le thème pourrait me plaire... J'essayerais de la trouver à la BM pour ne pas prendre trop de "risques"!
    Ma participation pour aujourd'hui se trouve ici:
    http://le-pti-bazar-de-rion.over-blog.com/article-les-petits-ruisseaux-rabate-102841933.html
    A la semaine prochaine ;)

    RépondreSupprimer
  20. Tu sais que j'aime ce RDV ... j'y découvre à chaque fois de nouveaux titre dont je n'ai jamais entendu parler et qui titillent ma curiosité :)

    RépondreSupprimer
  21. A tous, merci de vos commentaires et désolée de n'avoir pas trouvé le temps pour répondre à chacun d'entre vous en particulier. A devoir choisir, j'ai préféré passer chez chacun pour y laisser un mot.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.