mercredi 18 avril 2012

Etienne Davodeau, Quelques jours avec un menteur, ma BD du mercredi

Pendant 10 jours, en septembre,  cinq bons copains qui ne se sont plus vus depuis longtemps, quittent leur travail et leur famille pour passer une semaine de vacances dans un chalet isolé.  Ils sont tous très différents. Ça va  de celui qui a le mieux réussi  jusqu’ au plus bohème et au plus paumé de tous, Phil, aux cheveux en bataille, en passant par le gauchiste et par l’écrivain en quête d’éditeur mais malgré quelques petits désaccords, ils s’entendent bien et sont heureux. Quelques coups de téléphone de leur famille viennent parfois leur rappeler leurs responsabilités  mais ils tiennent bon et vont jusqu’au bout de leur escapade.
Leur seul vrai contact avec le reste du monde est la radio souvent allumée qui égrène régulièrement les nouvelles dont une en particulier qui les intrigue: des explosions  de peinture blanche contre les murs de certains bâtiments publics  ont lieu régulièrement et Phil qui a des pressentiments les annonce toujours quelques minutes à l’avance.  Etrange! Que se passe-t-il au juste? Voilà  toute l’intrigue.

Première lecture: J’ai été déçue dans un premier temps par cet album. Difficile d' entrer dans l’histoire et d’ailleurs je suis toujours restée très à l’extérieur. L’histoire de ces anciens amis d’enfance  qui se retrouvent  loin de leur famille pendant une dizaine de jours ne m’a pas intéressée. Rien ne se passe que de très banal et surtout les dialogues sont trop nombreux, trop longs. L’ensemble est bavard et  attendu. A part les explosions de peinture blanche, il ne se passe vraiment pas grand chose. Je n’ai pas trouvé ça drôle et n’ai réussi à m’attacher à aucun des personnages. J'ai d'ailleurs mis beaucoup de temps avant de les reconnaître. Je n'ai commencé à me sentir intéressée qu'à partir du milieu du livre avec l'intrigue des explosions et l'envie ensuite de savoir qui disait  vrai parmi tous ceux qui se dénonçaient. Seulement ça vient trop tard.  
Deuxième lecture: Cette fois, c'est différent. J'ai réussi à m'intéresser au sort de chacun et ma lecture a été nettement plus agréable. Je retrouve un peu du plaisir que j'ai eu avec Lulu, femme nueChute  de vélo,  Ceux qui t'aiment. C'est plutôt une bonne nouvelle mais cet album n'est sûrement pa mon préféré de Davodeau malgré le bel exemple d'amitié qu'il raconte. 
Etienne Davodeau, Quelques jours avec un menteur (Delcourt, 1997, 176 pages)
Voir aussi chez Mo', Yvan,  qui ont plutôt aimé, surtout Yvan, Yaneck, lui, est beaucoup plus critique. J'espère n'oublier personne.

Les participants:
Attention! Surprise!  Yvan nous annonce un immense coup de cœur digne d'un 19/20 au top de Yaneck!  
Alex, Amandine,  Arsenul,   Benjamin, choco,  Chrys,  Delphine, Didi, Dolly,  Emmyne, 
Margotte, Marguerite,  Marie,  Marion,  Mathilde, Mélo,      Miss Alfie,   Moka,  Mo' Natiora, Noukette,  OliV', Pascale,   Sandrounette,  Sara,  Sofynet,  Soukee,  Theoma, Valérie, Sophie/vicim,   Syl,  Vero, Wens,  Yaneck,  Yoshi73,   Yvan,   Mr Zombi,  32 octobre,
D'autres avis chez Mo', plutôt tiède, Yvan qui a bien ri et donc bien aimé et Yaneck, nettement déçu ainsi que Val. J'espère n'avoir oublié personne.  
Je participe aussi au Top BD de Yaneck (15/20) ainsi qu'au Roaarrr Challenge de Mo'

39 commentaires:

  1. Je suis en pleine lecture de mon premier Davodeau "les ignorants". J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai toujours aimé Davodeau jusqu'ici et juste un peu moins celui-ci.

      Supprimer
  2. Pas lu ce Davodeau là. Et après avoir découvert ton avis, je préfère en rester à Lulu femme nue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceci dit, ça reste quand même pas mal mais ayant tellement aimé les autres albums de Davodeau, je suis d'autant plus en retrait avec celui-ci.

      Supprimer
  3. Et alors, c'est quoi ces explosions ????????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé, hé, ça c'est pas mal trouvé et c'est le meilleur de l'histoire. Impossible de révéler quoi que ce soit à ce sujet!

      Supprimer
  4. Quel dommage, j'aime beaucoup le pitch, cette idée de cinq copains -tous différents- dans un endroit isolé.
    Pas de couleurs dans cette BD ?

    Pas de BD ce mercredi chez moi, je n'ai pas eu le temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème! Pas de couleurs, non,c'est du noir et blanc.

      Supprimer
  5. JE suis loin d'avoir eu le coup de cœur pour cet album de Davodeau mais je me rappelle d'un moment de lecture agréable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu ton avis. J'ai ajouté les liens d'ailleurs que j'avais oublié dans un premier temps. Beaucoup d'avis vont dans ce même sens d'un début trop lent.

      Supprimer
  6. Ah oui, moi j'ai adoré cette lecture, mais j'ai déjà remarqué que le lectorat féminin semblait moins accrocher à cet album...

    Et sinon, lisez "Saison Brune" ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cinq mecs en vacances: forcément l'identification est plus difficile pour nous! J'ai pas tellement ri,je dois dire!
      Quant à "Saison brune",il est déjà en première ligne,sur ma liste.

      Supprimer
  7. Dingue, je ne me souviens plus du tout de ce que j'ai pu écrire sur cet album. Il ne me reste que la sensation négative aujourd'hui... Assurément pas mon Davodeau préféré...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une lecture qui t'a marqué, c'est évident! :) Rien qu'à voir la brièveté de ton billet par rapport à ton habitude!

      Supprimer
  8. C'est drôle, j'ai lu un Davodeau aussi que j'ai beaucoup aimé ! Le prochain, les mauvaises gens mais on m'a beaucoup parlé de Lulu femme nue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Lulu, femme nue" est mon préféré. C'est d'ailleurs la première fois que je suis relativement déçue par Davodeau. Il m'en reste plein d'autres de lui encore à découvrir!

      Supprimer
  9. Et bien, Davodeau est à l'honneur aujourd'hui !!!
    http://croqlivres.canalblog.com/archives/2012/04/18/23962032.html

    RépondreSupprimer
  10. Décidément, je suis en panne de BD en ce moment. Et cet auteur ne m'attire pas. Bonne journée Mango.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Davodeau ne t'attire pas? Pourtant il a fait de bonnes choses, je t'assure!

      Supprimer
  11. je vais peut-être essayer... Belle journée. Aujourd'hui pas de BD chez moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie plutôt un autre titre de Davodeau,à mon avis. Si tu ne le connais pas encore, "Lulu, femme nue" en deux tomes est excellent!

      Supprimer
  12. Je n'ai pas aimé cette BD mais je ne lui avait pas donné la chance d'une deuxième BD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans la nécessité d'écrire mon billet, je n'avais pas envie non plus de le relire!

      Supprimer
    2. Je viens d'ajouter un lien vers ton billet que je n'avais pas vu avant.

      Supprimer
  13. Bonjour Mango,
    Voici mes BD du jour qui sont les 5ème et 6ème tomes de Murena.
    http://thelecturesetmacarons.over-blog.com/article-murena---la-deesse-noire---v-le-sang-des-betes---vi-103594806.html

    Pour ta BD, je ne suis pas très intéressée au premier abord. C'est que j'en ai noté plusieurs depuis que je viens vous lire !!!
    Bise et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Murena, la suite, Chouette! Ça va me manquer quand tu quitteras la série! :) Si tu dois lire Davodeau, préfère un autre titre à celui-ci,je pense que tu risquerais aussi d'être déçue alors que généralement j'aime beaucoup ce qu'il fait.

      Supprimer
  14. J'aime bien ces histoires un peu en mode huis clos, où les discussions révèlent les personnages et mettent en lumière ce qu'on ne soupçonnait pas. Mais quand on ne s'attache pas aux personnages c'est assez compliqué de rentrer dans l'histoire, c'est sûr :) Et puis il faut que ce soit bien fait, sinon c'est sans intérêt.

    Voici ma participation du jour :http://lejardindenatiora.wordpress.com/2012/04/18/hamelin-dandre-houot-et-jocelyne-charrance/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même du Davodeau, ce qui veut dire que cette BD mérite d'être lue malgré tout.

      Supprimer
  15. Je crois qu'il faut se faire une idée personnelle.
    Ma participation: http://francisfery.canalblog.com/archives/2012/04/18/24042903.html

    RépondreSupprimer
  16. Malgré ton avis en demi teinte je note tout de même cet album... Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais été déçue par Davodeau, à voir donc ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison. Ce serait dommage de le laisser de côté et puis la fin est très bien.

      Supprimer
  17. Je me mets moi aussi à la BD et me suis permise de me raccrocher à un de tes mercredi. (http://aufildesplumes.blogspot.fr/2012/04/bd-du-mercredi-1.html).
    Si tu as des conseils dans ce domaine n'hésite pas!!!!

    RépondreSupprimer
  18. Je vais passer allègrement mon tour pour cette semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allègrement me plaît bien - Il faut toujours rester allègre,si possible! :)) A un prochain mercredi, Kikine, alors!

      Supprimer
  19. Bon, pas le meilleur Davodeau, mais pour moi, à lire toute de même, car j'ai envie de tout connaître de cet auteur au fil du temps !

    RépondreSupprimer
  20. Je suis dans ma période Davodeau mais n'avais pas entendu parler de ce titre. Je suis en pleine lecture de "les mauvaises gens" après m'être régalé de "la chute de vélo". C'est excellent.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.