dimanche 29 avril 2012

La maison de Conan Doyle et de Sherlock Holmes mérite d' être sauvée!

Maggie a signalé Ici la menace de destruction qui pèse sur la maison de Conan Doyle où il a écrit ses Sherlock Holmes. C’est Méloë qui défend cette cause qui lui tient  particulièrement à cœur. Comme je souhaite aussi voir cette demeure sauvegardée des constructions nouvelles qui menacent de la remplacer,  je reprends intégralement son article:

" Qu’est Undershaw ?
Undershaw est la maison designée par Arthur Conan Doyle lui-même en 1895. Il y vécut jusqu’en 1907.
Cette maison est une pièce majeure de notre héritage : en ces lieux Conan Doyle a ressuscité Sherlock Holmes, en ces lieux il a rédigé certains de ces textes les plus célèbres comme Le Chien des Baskerville. A Undershaw, il a également reçu et diverti ses amis, parmi lesquels Bram Stoker et JM Barrie. Enfin, c’est dans cette maison qu’il a été anobli en 1902.
Sir Arthur Conan Doyle a loué la maison jusqu’en 1921 avant de la vendre. De 1935 à 2004, elle a hébergé un restaurant et un petit hôtel.
En 2004, le domaine est vendu une nouvelle fois et c’est là que les dégâts commencent. Les nouveaux propriétaires se désintéressent totalement d’Undershaw et laissent la maison tomber en ruines et les vandales faire leur œuvre. Aujourd’hui, les vitres sont brisées, les plafonds et plancher endommagés par l’eau, des ordures jonchent le sol, les murs sont couverts de tags…Vous pouvez voir des photos de l’état actuel d’Undershaw sur cette page.
En 2010, il est finalement décidé que la maison serait détruite pour construire à sa place trois pavillons modernes, tandis que 5 autres seront ajoutés dans le reste du domaine. C’est là que The Undershaw Preservation Trust entre en jeu.
En quoi consiste la campagne Save Undershaw ?
Comme je viens de l’expliquer, cette merveilleuse maison véritable témoin culturel et historique est actuellement en grand danger de destruction. Si nous ne faisons rien, elle disparaitra pour toujours.
Une fondation pour sa protection a été créée en 2009 par John Gibson, Lynn Gale et Sue Meadows. Mark Gatiss (co-créateur de Sherlock BBC, et interprète de Mycroft Holmes dans la série) est le protecteur de la fondation.
Suite à la demande de la fondation, une Judicial Review se déroulera le 23 mai 2012 à la House of Commons. Notre but pour l’instant est d’obtenir gain de cause lors de la Judicial Review, et pour cela, nous avons de mobiliser le plus grand nombre de supporters possible. Il faut montrer qu’il ne s’agit pas d’un groupe de quelques vieux illuminés, mais bien le monde entier qui se bat pour son patrimoine.
Une seconde étape se déroulera, une fois la Judicial Review remportée (je refuse d’envisager la possibilité de perdre ce combat). Ce sera alors le début d’une longue histoire : que faire de ce domaine et comment le faire ? Je pense que tout le monde est en faveur d’un musée consacré à la vie et l’œuvre de Conan Doyle. C’est un projet gigantesque et une fois encore nous auront besoin de toutes les bonnes volontés disponibles. Mais, chaque chose en son temps. Pour l’heure, l’urgence est de mettre toutes les chances de notre côté en vue de gagner la Judicial Review.
Pourquoi je milite tant pour cette cause ?
Comme vous avez pu le comprendre, le destin de ce domaine me tient tout particulièrement à cœur, en grande partie parce que je suis une grande amatrice des écrits de Conan Doyle. Je ne peux tout simplement pas supporter l’idée de voir cette maison, et tout ce qu’elle représente, détruite.
Mais je pense que c’est bien plus qu’une question d’aimer ou non les écrits de Conan Doyle. Que l’on apprécie ou non ses travaux, on ne peut dénier qu’il est l’un des auteurs majeurs de l’époque victorienne (malgré ce que semble penser le gouvernement britannique qui estime qu’un auteur de romans d’enquête ne peut être comparé sur le plan de l’importance à un Charles Dickens ou une Jane Austen…). De même, on ne peut nier le fait que Sherlock Holmes soit l’un des personnages de fiction les plus connus et aimés au monde. Il suffit de regarder le nombre d’adaptations, de références au détective dans nos cultures populaires.
Undershaw est également un exemple quasiment unique d’architecture victorienne. En effet, très peu de nouvelles constructions ont eu lieu à cette époque et encore moins ont survécu jusqu’à aujourd’hui.
Pour toutes ces raisons, Undershaw est un élément majeur du patrimoine mondial. Nous sommes tous concernés par son destin et je suis fermement décidée à me battre jusqu’au bout pour sauver ce domaine et vous embarquer à mes côtés dans cette lutte.
Que faire pour aider à sauver Undershaw?
Je ne peux pas présenter ici tous les moyens d’actions existant. Je me contente de vous proposer quelques petites choses simples et rapides, accessibles à tous. Si vous voulez vous lancer dans quelque chose de plus grande envergure, vous êtes bien entendu les bienvenus !
  • Pour commencer, je vous invite, si ce n’est déjà fait, à visiter le site officiel de The Undershaw Preservation Trust. Vous y trouverez des informations beaucoup plus complètes que celles que j’ai choisi de livrer ici. Vous aurez également la possibilité de contacter les fondateurs, de télécharger des flyers à imprimer et distribuer, de trouver un agenda de toutes les opérations organisées, de découvrir comment vous pouvez soutenir financièrement la fondation si vous le souhaitez…
  • Vous pouvez également suivre The Undershaw Preservation Trust sur Facebook ou Twitter (ici ou ici). L’objectif original de 10 000 likes sur la page FB a été atteint et même dépassé, mais nous avons toujours besoin de plus de monde. Alors, n’hésitez plus, aimez et partagez.
  • Toujours sur Facebook, des collègiens du Surrey (vivant tout près d’Undershaw) cherchent à obtenir 1 000 likes pour leur Undershaw Society. Ce sont 4 garçons absolument adorables et géniaux et je serais ravie de vous voir les aider à atteindre leur objectif.
  • Enfin, deux pétitions sont actuellement en ligne : la première destinée aux résidents du Royaume-Uni, et la seconde, ouverte au monde entier.
Voilà, j’ai délibérément limité le nombre d’actions que je vous propose, histoire de ne pas vous noyer sous la quantité. Mais si vous voulez en faire un peu plus, n’hésitez pas à me contacter en privé. J’ai des tas de choses à vous faire faire, en fonction de vos talents."

10 commentaires:

  1. Comme di chez moi, merci beaucoup pour cette retransmission.

    J'en profite du coup, pour farfouiller dans ton blog que je ne connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
  2. Merci aussi ! comme je le disais en réponse, j'ai beaucoup apprécié la visite de toutes les maisons d'écrivains que j'ai vues : laspect littéraire est assez peu présent généralement mais j'aime bien les meubles d'époque, c'est intéressant surtout au niveau du contexte et de l'architecture... Et puis c'est poétique de marcher là où ont marché les auteurs...

    RépondreSupprimer
  3. C'est hallucinant !!! Mais que font les pouvoirs publics anglais ?!! Je ne suis pas particulièrement fan de Sherlock Holmes mais afin tout de même quel dommage de ne pas restaurer la maison de Conan Doyle en musée ...pour les anglais d'une part et puis surtout pour tous les amoureux de littérature et de culture dans le monde entier. Je suis vraiment sidérée par la passivité anglaise !!!

    RépondreSupprimer
  4. Cà n'arrive pas qu'en Angleterre hélas, c'est toujours dommage de voir disparaître une maison porteuse de tant d'histoire et de tout une époque.

    RépondreSupprimer
  5. Je viens d'aller sur le site, elle est dans un triste état cette maison. Pourtant elle est si belle et chargée d'histoire.
    Je n'ai pas FB mais par contre je vais signer la pétition.

    RépondreSupprimer
  6. @Malika: les pouvoirs publics ont été appelés à l'aide mais ont estimé qu'étant un auteur de romans poiciers, ACD n'était pas un auteur aussi majeur que Jane Austen ou Charles Dickens...Une application concrète des préjugés frappant la littérature...
    Heureusement qu'un groupe d'irreductiles est là pour se battre !

    Le problème est beaucoup plus global et ne s'applique pas qu'aux Anglais quand il s'agit de patrimoine...On laisse bien nos cloîtres et hateaux se faire démonter par petits morceaux pour être réinstallés aux USA...

    @Maggie: effectivement, on n'a pas toujours de témoignage direct de la vie de l'auteur dans ces maisons, mais tout comme toi, je pense qu' elles nous en disent quand même beaucoup sur l'ambiance de l'époque, l'univers dans lequel évoluait leur propriétaire...et j'aime à croire qu'elles sont hantées par l'auteur et tous les personnages qu'il a crée.

    RépondreSupprimer
  7. c'est effectivement très important d'essayer de conserver ces lieux chargés d'histoire... Les détruire, c'est détruire son patrimoine !

    RépondreSupprimer
  8. Quelle abomination! Détruire la maison de Conan Doyle c'est détruire un pan de la littérature britannique!

    RépondreSupprimer
  9. Je suis surprise. Quand je vois le fric que se fait le petit musée Sherlock Holmes à Londres, qui ne casse pas 3 pattes à un canard.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.