lundi 2 janvier 2012

Mes dix meilleures lectures de 2011

Pour mémoire, mes trois livres préférés 2010 étaient ICI. Je retiens: Haute Fidélité de Nick Hornby,  auteur chéri découvert dans l'année  et Les Boucanières de Edith Wharton, une de mes romancières très aimées qui ne ne me déçoit jamais, même à la relecture.
En comparaison, cette année 2011 a été si riche en belles lectures que j'ai eu beaucoup moins de mal à  faire ce bilan annuel (que je dédie  à mon amie J, là-bas en Bretagne, dans la baie de Morlaix  qui ne lit que des romans anglais en VO et à G, mon autre amie de pension, qui vit aussi dans ce coin splendide. Une fois n'est pas coutume, c'est la première dédicace que je fais en deux ans et demi) (Un clic  = un billet)
 Best Love Rosie de Nuala O’Faolain

Dernière nuit à Twisted River de John Irving
Un été dans la Sierra de John Muir
L'année de la pensée magique, Joan Didion
Un refrain sur les murs de Murielle Magellan
Le Feu sur la montagne de Edward Abbey
La fille du chasseur de Sophie Caratini

Les heures de Michael Cunningham
La couleur des sentiments de Kathryn Stockett
Avant le silence des forêts de Lilyane Beauquel

Plus mon quatuor de romans policiers

Le dîner, Herman Koch


Séquestrée de Chevy Stevens

Non Stop de Frédéric Mars
Incident à Twenty-Mile de Trevanian
Pas mal du tout! C'était une bonne année.

48 commentaires:

  1. C'est toujours un peu dur le bilan des autres parce que l'on voit l'ampleur de tout ce que l'on a raté .. "la couleur des sentiments" est arrivé chez moi, au moins un que je vais lire.

    RépondreSupprimer
  2. Aifelle, C'est sans doute avec Irving, O' Faolain, Didion et Muir, un de ceux que j'ai le plus aimé cette année. Je me souviens encore des détails de l'histoire comme si je l'avais lu hier. Tu vas te régaler.

    RépondreSupprimer
  3. De ta liste, je n'en ai lu qu'un seul...

    Bonnes lectures 2012!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai lu que "Séquestrée" dans ta liste mais 5 de tes titres m'attendent encore dans ma PAL.
    On dirait que 2012 me réserve de belles lectures ;)
    Merci pour ce classement !

    RépondreSupprimer
  5. Le dernier vient de rejoindre ma pile, tu t'en doutes... et si j'ai découvert Abbey cette année (après Muir grâce à toi) c'est avec Le gang de la clef à molette (à lire plutôt pour comprendre une forme de contestation à mon sens que pour le pur plaisir de l'aventure)...

    Je te souhaite une très belle année, remplie de belles pages et je te dis un grand merci pour ton dernier commentaire, qui m'a mis du baume au cœur.

    RépondreSupprimer
  6. Grâce à toi, Avant le silence des forêts est dans ma PAL, et j'attends avec impatience la sortie du Irving en poche : pour maintenant, ce sera dans ce format. Je note TRevanian et Abbey aussi. Je veux lire Le dîner, aussi... Beau bilan, c'est toujours bien de se souvenir ou de piocher des idées dans nos bilans !

    RépondreSupprimer
  7. Des lectures très tentantes, dont certaines déjà dans ma PAL... Bonne année !

    RépondreSupprimer
  8. Plusieurs bonheurs que je partage en particulier Abbey et Muir
    j'ai bien noté le Lyliane Beauquel qui est à la bibliothèque je vais donc pouvoir le lire il me fait très envie

    RépondreSupprimer
  9. J'avais bien aimé aussi Best Love Rosie. Mais je n'ai pas la capacité de faire des bilans et des classements, je crois donc...
    Très bonne année à toi, à bientôt sur les blogs.

    RépondreSupprimer
  10. Un beau bilan, qui me donnerait encore des envies de prendre des notes, si ma liste n'était pas déjà si longue !

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai aimé autant que toi "best love Rosie" et je retrouve dans ta liste un livre de ma PAL, que décidément il faut que je me décide à lire, "la couleur des sentiments".
    Merci pour cette liste !

    RépondreSupprimer
  12. Depuis que j'ai découvert Wharton, j'adore toute son oeuvre ! ( en 2010, la lecture des boucanières m'avait aussi marquée ! Faolain fait partie des auteurs que je veux découvrir.... j'avais commencé à lire son autobio et ça m'a plu !

    RépondreSupprimer
  13. A Mango de la part d'une ancienne amie T. qui loge entre les baies de Lannion et de Tréguier.
    Wharton, j'aime beaucoup. J'en ai une belle collection. Je vais lire les Boucanières. Je n'ai pas lu les autres. Je vais m'y mettre.

    RépondreSupprimer
  14. Chrys, On en a au moins un en commun. je me demande bien lequel! On en aura peut-être un peu plus cette année dans cette liste des préférés.

    RépondreSupprimer
  15. Cynthia, ce sont des très bons et tu as au moins cinq bonnes lectures d'assurées!

    RépondreSupprimer
  16. Ötli, je dois continuer à lire Abbey. Quant à ton livre, il ne me quitte plus. Je veux en faire le premier présenté cette année. Dommage que les contraintes quotidiennes m'obligent à interrompre ma lecture de temps en temps. J'ai envie de savoir très vite ce qui se passe derrière tous ces mystères.

    RépondreSupprimer
  17. Anne, J'aime bien faire ce genre de listes, ne serait-ce que pour moi-même mais j'aime beaucoup aussi lire celles des autres. On y fait toujours de belles découvertes.

    RépondreSupprimer
  18. sofynet, Je ne manquerai pas de lire tes billets en espérant que ces livres te plairont à ton tour. Bonne année Sofy.

    RépondreSupprimer
  19. Dominique, le livre de Lilyane Beauquel, je ne le conseillerais pas spontanément à tout le monde car ce n'est pas un roman ordinaire mais un bijou de style, de sensibilité historique et de lyrisme.

    RépondreSupprimer
  20. Nathalie, Best Love Rosie, je le trouve tout simplement admirable. Je le relirai, c'est sûr. Très bonne année à toi aussi et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  21. Kathel, Tu dois avoir lu quelques-uns de cette liste, je suis sûre, toi qui lis tant et ils ne sont pas tous récents.

    RépondreSupprimer
  22. patacaisse, Que tu n'aies pas aimé autant que moi "Best Love Rosie",je peux comprender mais je serais plus étonnée si tu étais déçue par le roman de Kathryn Stockett, un vrai roman dans les règles de l'art.

    RépondreSupprimer
  23. Anonyme, T, tu es démasquée! Je t'ai reconnue, bien sûr! :))) Belle surprise et grand plaisir.
    Avec "Les Boucanières", tu ne peux que passer de très bons moments. Un de ceux que je préfère après "Chez les heureux du monde", "Le temps de l'innocence" et les "New-yorkaises".
    Heureusement pour nous, elle a beaucoup écrit et il m'en reste encore à découvrir.
    Reviens de temps en temps par ici, ce serait sympa.

    RépondreSupprimer
  24. Un joli Top 10 et quelques nouvelles idées à ajouter à ma LAL 2012. Bonne année Mango!

    RépondreSupprimer
  25. Il y en a beaucoup que j'ai noté.
    Les heures de Cunningham, j'ai adoré ce livre. Je ne suis jamais déçu par cet auteur.

    RépondreSupprimer
  26. Puisque j'ai beaucoup aimé ton n°2, il faut que je lise ton number 1. Je le mets donc dans ma LAL immédiatement et c'est le deuxième de cette auteure que j'ajoute aujourd'hui car un autre titre apparaissait chez une autre blogueuse. Bonne année Mango!

    RépondreSupprimer
  27. Un beau bilan. Je me réjouis déjà d'avoir encore le John Irving à découvrir.

    RépondreSupprimer
  28. zarline, Bonne année à toi aussi, pleine de belles lectures également.

    RépondreSupprimer
  29. dimitri, C'est un très beau livre et je voudrais bien voir le film qui en a été tiré maintenant.

    RépondreSupprimer
  30. Valérie, Très beau livre aussi le 1. Une très belle découverte. Bonne année à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  31. Sur les dix, je n'ai lu que le feu sur la montagne. Un sacré bon roman en effet.

    Bonne année Mango !

    RépondreSupprimer
  32. Manu, C'était une belle année avec des lectures très fortes, bien commencée avec le Irving nouveau! :)

    RépondreSupprimer
  33. Jérôme, Merci de tes vœux. Bonne année à toi aussi. Chacun de ces 10 livres offre des aspects remarquables. J'ai découvert cette année les écrivains Nature Writing et je ne suis pas prête d'arrêter!

    RépondreSupprimer
  34. Je te souhaite une très bonne année remplie de belles découvertes et de belles lectures !!!

    RépondreSupprimer
  35. Marie,je te remercie et je te souhaite exactement la même chose. De belles lectures en abondance.

    RépondreSupprimer
  36. beau bilan ! une belle année Mango !

    RépondreSupprimer
  37. Yes, deux nature writing (et Best love rosie) dans le top ten!
    Dans mes bras!
    Bonne année à toi!

    RépondreSupprimer
  38. Theoma, j'ai eu de la chance cette année avec mes choix de lectures. J'espère que ça va continuer.

    RépondreSupprimer
  39. keisha ,le "Nature Writing" aura été ma grande découverte de l'année, grâce à toi et au challenge.

    RépondreSupprimer
  40. j'avais beaucoup aimé le Hornby, et ma lecture de Wharton cette année (The age of innocence) m'a également beucoup plu! Bonne année! :)

    RépondreSupprimer
  41. choupynette, nous avons donc ces deux auteurs favoris en commun. Bonne année à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  42. Vive John Irving !!!!
    Merci encore à toi pour toutes les belles lectures que tu as si bien su partager avec nous !
    Que 2012 en soit plus riche encore.

    RépondreSupprimer
  43. Sympa cette petite liste dans laquelle je vais piocher. Je fais par contre partie de la minorité qui n'a pas accroché avec La couleur des sentiments. Par contre Non Stop est dans ma PàL.
    Je te souhaite une année 2012 encore plus riche de belles lectures !

    RépondreSupprimer
  44. Ah oui, tu classes le "non stop" parmi tes coups de coeur ? Il va falloir que je le lise alors! ;)

    Sinon parmi ton top, seules trois lectures communes. ;) Mais tu lis plus que moi. :P

    RépondreSupprimer
  45. J'ai lu les Heures, il y a plusieurs années, et j'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai l'intention de lire La Couleur des sentiments.

    J'ai été déçue par Irving. finalement, ce n'est pas un auteur pour moi.

    Je devrais bien faire mon bilan de lectures, c'est le moment, en effet...
    Bonne année 2012!

    RépondreSupprimer
  46. Et bien je n'ai lu aucun livre de ton best off, ce qui fait que j'ai vraiment de la marge avant d'être à court de bonnes lectures !!!
    Par contre, j'ai vu la couleurs des sentiments au ciné, donc je sais tout de même de quoi cela parle.
    Je te souhaite une année 2012 aussi riche en découverte !
    bises

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.